Nouveaux partenariats!

Soldat Peaceful

17.6

Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...

Titre original : Private Peaceful

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 219 pages

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

• Lou96 Le 19 Février 2011 à 23:48
    GENIAAL ! Le Meilleur Livre de tous le Temps ! J'ai vraiment adoré, j'ai dévoré ce livre. Excellent !! Ce n'est pas un "hyper connu-à lire tt de suite" mais ça vaut le détour, vraiment! :)<3
  • bouquinovore Le 19 Juin 2011 à 11:40
    Très beau livre, dénonçant l'absurdité de cette guerre
  • hermi888 Le 20 Juillet 2011 à 00:23
    le seule livre ou j'ai pleurer en le lisant et ou j'ai du passer pour une folle dans le tgv
  • Liçou10 Le 30 Septembre 2011 à 17:03
    c'est vraiment un livre génial ou tous les sentiments sont si bien decrits qu'on les ressent totalement!!
  • Clr Le 10 Décembre 2011 à 18:36
    Bien aimé ce livre, j'ai malgré tout préféré la deuxième partie qui se passe au front, avec des descriptions très réalistes, parfois troublant!
  • Julya Le 16 Novembre 2012 à 17:22
    Un récit poignant que j'ai bien apprécié malgré une première partie assez longue. La seconde révèle beaucoup d'injsutice et d'émotions.
  • missmolko1 Le 16 Mai 2013 à 18:00
    un récit intense et poignant pour ne pas oublier tous les jeunes soldats de la Premier Guerre Mondial
  • melleaurel Le 16 Novembre 2013 à 10:37
    Un livre époustouflant et émouvant ! Un coup de coeur !
  • Milo561 Le 30 Mars 2014 à 16:56
    Merveilleux.
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 20:21
    Génial! J'ai eu un coup de coeur pour ce livre fort en émotions.
  • floflo79 Le 24 Janvier 2015 à 22:48
    Un récit qui prend au tripes. Très touchant
  • maxdwt281 Le 24 Mai 2015 à 22:11
    Un livre unique qui nous tire une petite larme.
  • Yakadrain Le 31 Mai 2015 à 03:12
    Livre extrêmement émouvant que je n'arrêterais pas de conseiller. Ce n'est peut-être pas un must-have mais il vaut le détour ;)
  • Setsuka Le 26 Juin 2015 à 13:49
    Livre sympa, mais je n'ai pas trouvé le côté émotif qu'on m'a tant promis. Et l'auteur prend vraiment le temps de mettre en place ses personnages, au détriment de l'aspect "Première Guerre Mondiale".
  • lesmiscellaneesdepapier Le 30 Août 2016 à 18:04
    Un grand bravo pour la couverture qui est parfaitement en adéquation, nous avons l’impression d’entrer dans un journal. L’histoire et touchante, dure, mais aussi remplie d’espoir et de bienveillance. J’ai pleuré comme je pleure très rarement, une grosse claque et un gros coup de cœur. Les sujets de la guerre et des fusillés pour l’exemple ne sont vraiment pas faciles à aborder pour la jeunesse. Po
  • Ratdebibliotheque53 Le 23 Février 2017 à 14:42
    J'ai pleuré. Une fin intense. Je n'arrivais plus à detacher mes pensees du destin vraiment injuste de Charlie ATTENTION SPOILER, et des horreurs de la guerre. Un énorme coup de coeur
  • Marinette Le 18 Juin 2017 à 09:51
    Soldat Peaceful est l'histoire de la vie, de la jeunesse, d'un adolescent qui va partir à la guerre. Mais, il faut attendre la deuxième moitié du livre pour que l'histoire soit centrée sur ladite guerre.