Soleil de nuit
Jo Nesbø2016

14.3

Chargé de recouvrer les dettes pour le Pêcheur, le trafiquant de drogue le plus puissant d'Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation : l'argent proposé par un homme qu'il est chargé de liquider lui permettrait peut-être de payer un traitement expérimental pour sa petite fille, atteinte de leucémie. En vain... Trouvant refuge dans un petit village du Finnmark, le comté le plus isolé de Norvège, et alors qu'il est persuadé d'avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea (dont le mari violent vient de disparaître en mer) et de son fils de dix ans, l'espiègle Knut... Une rédemption serait-elle possible ? Mais on ne trahit pas impunément le Pêcheur. Et "rien de pire qu'une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver"...

Titre original : Mere blod (2015)

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 207279756X

2016 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 224 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : ISBN13: 9782070145232

• Errant Le 18 Octobre 2017 à 18:02
    Fait suite à du sang sur la glace. Un peu plus fouillé, assez original, le personnage central est toujours dur à cerner. L'ambiance est plutôt morbide.
  • KatheryneRoy Le 14 Août 2019 à 15:12
    Celui-ci est plus "feel good" que le précédent, mais il vaut la peine! Cet auteur a du talent...
  • VeryImportantBook Le 27 Janvier 2021 à 15:18
    Malheureusement, je me suis un peu ennuyée dans ce livre. Ca fait le job, mais sans plus pour moi.
  • Pointdevue85 Le 20 Février 2021 à 11:32
    Assez addictif mais sans plus. Il y a peu être un manque d'immersion dans le récit qui fait que je me suis senti pas du tout proche des personnages et j'aurais aimé un peu plus de description des paysages norvégiens. Je retient le nom de l'auteur mais je ne suis pas pressé d'en lire un autre.
  • Loan Le 06 Août 2021 à 17:03
    Petit thriller sympatique. Un peu dark et mélancolique mais finissant bien. Rien d'incroyable ou d'inoubliable mais ça se lit rapidement, en one-shot, un trajet en train et c'est plié. On en demande pas plus. :)
  • Bouliche Le 28 Mars 2022 à 22:37
    Un peu fouillis mais se lit facilement.
  • Vaness M Lire Le 18 Août 2022 à 16:56
    Un roman déconcertant même si on retrouve bien la plume de Jo Nesbo. Toutefois je préfère la saga Harry Hole.
  • Plume Blanche Pho Le 06 Août 2023 à 12:06
    Premier roman de Jo Nesbo que je lis. Ce n'est pas un thriller comparable à Norek ou Thilliez, pas du tout dans la même veine, il n'y a pas de flic. C'est un trafiquant qui fuit son fossoyeur. On suit sa cavale pour échapper au tueur et c'était prenant! Les passages de son passé viennent rythmer le récit, on comprend mieux son état et où il en est. Ça se lit vite, entre frissons, humour et cavale.