Sombre dimanche
Alice Zeniter2013

14.7

Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l'effondrement de l'URSS, qui fait entrer dans la vie d'Imre les sex-shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l'Ouest et d'un bonheur qui n'est pas pour lui.
Roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et de nostalgie, Sombre dimanche confirme le talent d'Alice Zeniter, révélée par Jusque dans nos bras.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 9782253020370

2013 Editions Albin Michel

• pilyen Le 10 Avril 2013 à 20:04
    Agréable mais un peu bancal à cause d'une deuxième partie un peu expédiée.
  • Petit Lu Le 31 Août 2013 à 08:14
    j'ai beaucoup aime la plume. c'est vrai qu'il est dommage que dans les 40 dernieres pages le recit accelere autant. mais pour moi c'est un coup de coeur
  • Delcyfaro Le 02 Mars 2015 à 09:03
    J'abandonne, je n'arrive pas à accrocher à l'histoire et pas davantage aux personnages. Aprés 100 pages lues, je ne vois toujours où l'auteure nous emmene ni ce qu'elle veut nous raconter. Décidement je suis rarement en phase avec les livres primés...
  • nanet Le 02 Mars 2015 à 16:58
    Bien que la plume soit agréable, je ne me suis jamais sentie entraînée par l'histoire. Pourtant l'Histoire de ce pays, retracée au travers des personnage de cette famille, était intéressante, au départ.
  • FaitesEntrerLecrivain Le 26 Mars 2015 à 10:47
    Sympa mais il faut du courage pour le terminer...
  • LiqueurAmère Le 28 Août 2016 à 15:19
    Alice Zeniter réussit un tour de force : entremêler, avec une nostalgie immense, l'histoire de l'immobilisme d'une famille et celle de la Hongrie pendant et après le communisme. Bluffant, et très prometteur pour la suite !
  • Nonomione Le 27 Juin 2017 à 21:54
    J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice et sa façon de nous faire découvrir petit à petit l'histoire et les secrets de cette famille hongroise, avec une plume empreinte de nostalgie, de douceur et de tristesse. Un beau drame familial !
  • MissPetoncle Le 28 Septembre 2017 à 06:50
    J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais après j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille dont les personnages subissent leur destin. Par contre la fin m'a semblé un peu légère.