Sonates frelatées : Fables et contes fantastiques
Orson Scott Card1982

18.0

Peu d’écrivains ont insisté avec la finesse pénétrante d’Orson Scott Card sur la fonction cohésive des grands récits au sein des groupes humains. « Je suis convaincu que c’est par le biais d’histoires partagées que les communautés se créent et se soudent. »
Ces histoires qui nous définissent, ce sont les épopées et les mythes. Ce sont les récits qui parviennent, au-delà du particulier, à nous tendre un miroir « pendant un fugitif instant pour nous permettre de voir une âme enfin tirée de l’ombre ». Pour Card, la fantasy en est une approche privilégiée, par son décalage même d’avec le monde réel.
Voici dix histoires, fables et contes de fantasy, dans des mondes de légende ou de science-fiction, où les lecteurs peut-être découvriront « une eau nouvelle issue d’une source encore indétectée ».

Titre original : Maps in a Mirror: Monkey sonatas (1990)

2001 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré et Luc Carissimo | 327 pages | ISBN : 2841721655