Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz
Shlomo Venezia2007

18.6

Issu de la communauté juive italienne de Salonique, Shlomo Venezia fut déporté à l’âge de vingt et un ans à Auschwitz-Birkenau, et incorporé dans les Sonderkommandos, ces « équipes spéciales » chargées par les SS de vider les chambres à gaz et de brûler les corps des victimes, avant d’être éliminées à leur tour au bout de quelques mois. Plus d’un demi-siècle après, le témoignage d’un des rares rescapés.

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 21 octobre 2009 | ISBN : 9782253128915

2009 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Béatrice Prasquier | 236 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2009 | ISBN : 9782226197689

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 9782298006162

• mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:17
    Témoignage bouleversant qui se passe de commentaire.
  • Bobilouz Le 03 Février 2016 à 21:34
    Livre poignant et glaçant!
  • Histoire en Pages Le 05 Janvier 2018 à 19:48
    Un témoignage bouleversant. J'ai lu de nombreux documents et témoignages concernant la 2de GM et la Shoah, j'ai d'ailleurs lu un autre livre sur le sonderkommando, mais celui de Shlomo Venezia m'a retourné le coeur et les tripes. Certains passages sont très durs mais ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la solution finale au coeur des chambres à gaz.
  • Eloselivre Le 02 Juin 2018 à 11:47
    Un magnifique témoignage.
  • Marie Livres Sur Table Le 04 Juin 2018 à 15:12
    Temoignage incroyable, brut, zero pathos mais pas non plus dans la banalisation des evenements .il les contes comme ils st arrivé, sans filtre : puissant, boulversant, qui nous fait comprendre beaucoup de choses .Ce livre m a marqué.un des premier sur le sujet dans lequel je me suis intensément plongé .Des passages tres dur ,mais necessaire.j en ai lu d autres ensuite.Merci pour ce recit
  • • Jessica • Le 26 Juillet 2022 à 09:14
    Témoignage très difficile à lire tellement c'est horrible... J'ai dû m'arrêter de nombreuses fois pour pleurer un bon coup... Un témoignage que je ne pourrai jamais oublier... "En voyant le corps brûler, j'ai pensé que les morts avaient peut-être plus de chance que les vivants. Ils n'étaient plus obligés de subir cet enfer sur terre, de voir la cruauté des hommes."