Souper mortel aux étuves
Michèle Barrière2009

15.4

Paris, 6 Janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a plus qu'une idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle, la patronne des étuves. Elle doit affronter l'irascible Guillaume - cuisinier à la cour du roi- qui arrondit ses fins de mois au service d'Isabelle. Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie. Malgré les embûches, la jeune femme mène l'enquête. C'est à Bruges, sur la piste de l'assassin, qu'elle rencontrera l'amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ?

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782253125150

2009 Editions Le Livre de Poche (Policier)

• mazel Le 15 Juillet 2010 à 10:15
    pas mal cette collection de livre mi polar / mi cuisine...
  • soukee Le 04 Novembre 2010 à 19:26
    Un excellent roman noir gastronomique qui nous transporte dans un Paris médiéval très bien reconstitué !
  • Lynda Le 10 Mars 2011 à 17:37
    L'intrigue est un peu maigre mais par contre cette plongée dans la gastronomie du Moyen-Age est fort enrichissante. Reste plus qu'à tester les recettes en fin de bouquin.
  • joyeux-drille Le 10 Juillet 2012 à 10:44
    Un roman historique, très bien documenté, d'ailleurs, autant qu'un polar. l'intrigue m'a plu, même si elle peut sembler n'être qu'un prétexte à parler cuisine... Et là, le gourmand que je suis ne peut qu'être convaincu et se plonger dans le recueil de recettes final ! Je vais en lire d'autres !
  • kateginger63 Le 24 Juin 2020 à 12:25
    Assez court, bien documenté, bonne immersion dans le médiéval mais il ne me reste plus rien au bout de quelques mois.
  • Marie Livres Sur Table Le 26 Février 2021 à 13:27
    L'auteur écrit un roman bien documenté sur l 'époque moyenâgeuse. J ai apprécié être un peu bouscule dans mes a priori sur la cuisine à cet époque en réalité très épicé et colore.combo original et hippant !Cependant l intitulé "roman noir" est de trop.Les amateurs de Polar, thriller,.. Ne le lisez pas pour ça. L enquête est légère, pas de gros mystère ou gros dénouement. On sait tout assez vite.
  • Schwalbe Le 10 Avril 2023 à 23:36
    L'intrigue n'est pas ce qui se fait de mieux -elle est gentillette- mais l'ambiance et les lieux sont bien restitués, personnellement j'ai été transportée dans le Paris et le Bruges de 1393. Et je vais tester une ou deux recettes...
  • souram Le 19 Juillet 2023 à 14:40
    Enigme, meutre à Paris en 1393 l'année du Bal des ardents. Bien aimé.