Sourde, muette, aveugle
Helen Keller1990

15.8

Ceci n'est pas une biographie banale. Nous y voyons comment une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, qui favorisent le plus le développement de l'individu, y a suppléé et, par un effort continu, acharné, est parvenue à un degré de culture que n'atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d'entendre, de parler. Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l'éveil, puis au développement progressif de ce qu'il y a de meilleur en l'individu : l'intelligence et le coeur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, Helen Keller, et l'amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan. De cette histoire se dégage une forte, une salutaire leçon d'énergie dont chacun pourra tirer grand profit.

Titre original : The Story of My Life (1990)

2015 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Antoinette Huzard | 275 pages | Sortie : 1er novembre 2015

2008 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782846664264

2001 Editions Payot (Petite bibliothèque)

1990 Editions Bantam Books (Classics)

• Alanysfolle Le 10 Décembre 2012 à 22:52
    Ce livre, c'est toute mon enfance. Mieux qu'un témoignage, ce livre est juste poignant et ne laissera personne indifférent! A lire, à relire encore et encore
  • Chess Le 27 Décembre 2014 à 17:29
    Un témoignage très intéressant !
  • LaGeekosophe Le 01 Décembre 2018 à 19:24
    Une lecture très instructive ! Helen Keller avait été considérée comme déficiente mentale à cause de son incapacité à communiquera avec le monde extérieur. Avec son livre, elle offre un beau témoignage sur ce que ressent une personne handicapée : elle aime l’art comme n’importe qui, elle est plus intelligente que beaucoup et elle veut prouver qu’elle peut autant que les valides.
  • Cendre Le 01 Septembre 2021 à 12:48
    Une lecture très éclairante sur la vie de cette femme incroyable. Elle partait de très loin mais a su s'élever bien au-dessus de la moyenne. Et puis toujours avec optimiste. Bravo, madame !