Nouveaux partenariats!

Sous la même étoile

de Dorit Rabinyan (2017)

15.0

Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est ‘Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et ‘Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'ils se sont créé, Liat et ‘Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s'imposer...

2017 Editions Les Escales

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 2 Mars 2017

• Chouppye Le 27 Mars 2017 à 19:57
    Un roman qui m'a fait me poser des questions, qui m'a beaucoup plu, et qui fera que je ne regarderai plus les étoiles de la même manière...
  • Du calme Lucette Le 01 Avril 2017 à 10:34
    C’est un roman très intéressant dont l’existence me comble car il permet d’appréhender le conflit israélo-palestinien d’une façon bien plus humaine que ce dont nous avons l’habitude à travers les médias. Je comprends facilement qu’il ait pu faire l’objet de polémiques en Moyen-Orient… Mais bousculer une guerre avec de l’amour est tout à l’honneur de l’auteure et je l’en félicite sincèrement.
  • BettieRose Le 06 Avril 2017 à 18:29
    Sous la même étoile incarne l’histoire passionnée et brûlante de deux âmes qui convergent l’une vers l’autre alors que leur simple nationalité les oppose. En traitant son sujet avec une finesse rare et une psychologie aboutie, l’auteure nous entraine dans les tourments d’un conflit historique et dans les souvenirs d’un couple condamné. Magnifique, bouleversant, le lecteur n’en ressort pas indemne.
  • Junko Le 11 Avril 2017 à 09:35
    Sous la même étoile est une très belle histoire d'amour passionné, mais fragile, entre deux âmes sœurs que tout oppose. Ce livre est clairement une autre manière de considérer le conflit israélo-palestinien : l'amour est ici mis en avant, plus encore, l'auteure nous montre que l'amour est sans limite. Il me semble que c'est là, la plus belle façon de contrer la haine.
  • BettieRose Le 12 Avril 2017 à 17:54
  • AnoukLBRS Le 15 Avril 2017 à 11:11
    Un roman poétique, merveilleux qui, malgré une écriture particulière et des longueurs, permet d’appréhender le conflit israëlo-palestinien à travers une histoire d’amour aussi belle qu’impossible. L’amour, au cœur de ce roman, est l’arme la plus belle pour combattre la haine et les conflits.
  • Ladoryquilit Le 20 Avril 2017 à 10:53
    Un sujet délicat pour une totale réussite !
  • prune42 Le 11 Juin 2017 à 20:34
    Déçue par ce roman que j'ai trouvé long à lire en raison des nombreuses descriptions notamment qui ne font pas forcément avancer l'intrigue. j'ai eu du mal à cerner les vrais sentiments de la jeune fille pour Hilmi, cette histoire d'amour m'a mise assez mal à l'aise. Quant à la fin du livre, elle est vraiment triste, je ne m'attendais pas à ça.