Sous le Lierre
Léa Silhol2016

19.4

EXCELLENT

Par-delà un simple mur écroulé, au fond du parc d’un manoir anglais, s’étendent des bois immenses, ceinturés de légendes et d’étranges interdits. L’héritière de cette antique demeure, Ivy Winthorpe, ne se définit que par le regard sarcastique qu’elle jette sur toutes choses, les livres qu’elle lit en cachette, sa nature de centaure et, par-dessus tout, les bois vers lesquels elle ne cesse de s’évader, contre toute opposition et obstacle.
C’est la plume de celle qui se définit elle-même comme “un petit système ensauvagé” qu’endosse l’auteure, le temps d’un hymne barbare, à la charnière entre les jardins d’une aristocratie moribonde et les étendues de la millénaire forêt de Savernake, noyée de mystère et de vivants secrets.

Un voyage passionnel et féroce dans le grand vert de l’implacable nature, filigrané par la figure énigmatique du Green-Man, le pas des cavaliers, et hanté par l’ombre obsédante du Heathcliff d’Emily Brontë.

Au travers de ses cycles primés de Vertigen et du Dit de Frontier, Léa Silhol s’est inscrite comme une figure incontournable de la fantasy mythique, et une pionnière de la fantasy urbaine en France. Sous le Lierre est son sixième roman, et le premier à décliner à la fois les gammes du roman historique, et du réalisme magique.

2016 Editions Nitchevo Factory

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 31 mai 2016 | ISBN : 9791094902059

• Luciole Ecarlate Le 28 Juin 2017 à 20:45
    Un roman de Léa Silhol est toujours une expérience de lecture intense: celui-ci ne fait pas exception. L'exploration du folklore celte m'a replongée dans les merveilleux souvenirs que j'ai gardés des œuvres de M.Z. Bradley, et les liens avec le cycle de Vertigen m'ont donné l'impression de démêler un peu la belle toile de la tisseuse. Une réussite!
  • Azeleen Le 04 Mars 2019 à 11:52
    Un coup de cœur, comme toujours avec les œuvres de Léa Silhol. Une histoire magique, des personnages attachants, un univers fantastique et une plume enchanteresse pour sublimer le tout. Que demander de plus ?
  • Zoeprendlaplume Le 23 Septembre 2021 à 15:47
    Un roman au cœur de la Trame, pas si électron libre que ça... J'ai adoré faire les liens avec les autres écrits de l'autrice. L'écriture poétique, ces personnages sublimes, cette forêt vivante... quelle magnifique lecture. Un ravissement, comme toujours. Avec en plus ce réalisme magique qui nous fait passer parfois de l'autre côté du mur... Une réussite totale.
  • MaudeElyther Le 04 Août 2022 à 15:41
    Léa Silhol a bâti un texte foisonnant comme une forêt, la narratrice étant tel l’arbre qui ouvre sur la forêt. Dans cet univers empreint de folklore, la Forêt prend vie. Le réalisme magique apparaît comme une prolongation de croyances autour de la nature. Un coup de cœur pour ce roman, qui donne furieusement envie de courir pieds nus à la suite d’Ivy !
  • Cyan Le 05 Avril 2024 à 11:23
    Une lecture magique et envoûtante qui m'a happée dès les premières pages. Quelques longueurs qui ne m'ont pas réellement dérangée tant l'immersion dans la nature et la forêt était totale.