Sous les couvertures
Bertrand Guillot2014

14.1

La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.

2014 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 septembre 2014 | ISBN : 9782919547326

• nanet Le 16 Novembre 2014 à 10:00
    Bof bof, sur une grande partie, mais quelques réflexions me poussent à conserver une idée positive.
  • heleneducauteur Le 18 Novembre 2014 à 17:20
    Construit sur bonne idée, drôle, caustique, mais jamais moralisateur ni donneur de leçons, Sous les couvertures est un roman qui fait réfléchir en mettant les bonnes questions en perspective et qui ne se contente pas d’enfoncer des portes ouvertes.
  • prettybooks Le 28 Novembre 2014 à 18:42
    Une lecture qui n'a pas du tout fonctionné avec moi. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire, à cette prise de pouvoir des livres qui m'a parue un peu absurde et qui m'a largement ennuyée. Avec, en plus, un libraire qui ne croit pas en l'avenir du livre, ma lecture fut décidément pénible.
  • stephanie livresque Le 28 Novembre 2014 à 20:53
    je l'avais commencé et abandonné je pensais aimé une histoire qui parle de livre et puis me suis ennuyer
  • noryane Le 02 Décembre 2014 à 22:08
    décue...
  • Grizelda Le 03 Décembre 2014 à 06:43
    J'ai beaucoup aimé car c'est avant tout très original de parler d'un tel sujet en faisant vivre les livres. Cette personnification m'a plut et captivée. Manque toutefois une fin mieux construite et plus précise. On reste un peu dans le flou à pas savoir l'avenir de cette librairie et de ces livres mais p-e est-ce à nous lecteur de tracer cet avenir en se conduisant comme de vrai passionnée.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Décembre 2014 à 10:12
    En bref, c'est une bonne lecture du point de vue original des livres eux-mêmes. L'histoire principale est intéressante mais malheureusement, elle est un peu gâchée par des propos trop pessimistes au départ : certes, l'univers de la librairie n'est pas à son apogée en ce moment mais le côté larmoyant m'a gêné... On retiendra cependant des anecdotes ainsi qu'un ton ironique en seconde partie.
  • Iluze Le 31 Décembre 2014 à 11:24
    L'idée de ce bouquin est plutôt bonne mais mal exploitée. L'intrigue est téléphonée et tue tout suspense.
  • BettieRose Le 03 Août 2015 à 11:55
    C'est la première fois depuis longtemps que je me vois abandonner un livre ! L'idée de départ était bonne mais que de points négatifs dans ce livre...c'est ennuyeux et plat et tellement rempli de négativité... Bref dommage
  • LaurenceAuthentique Le 30 Janvier 2016 à 19:15
    J'ai apprécié l'idée initiale, l'approche, les réflexions et mêmes les personnages "tristes" qui poussent justement à se remettre en question ; mais au final j'ai tourné en rond et surtout j'ai trouvé insupportable de lire les noms des livres, ça m'a coupé de l'histoire. J'ai préféré laissé tomber...
  • Lutine Sucree Le 15 Octobre 2016 à 17:28
    J'étais enthousiaste après avoir lu la quatrième de couverture... je l'ai été beaucoup moins durant ma lecture... Dommage!
  • Stl02m Le 14 Février 2022 à 19:10
    Pour les amoureux de livres, l’idée de départ est prometteuse mais l’histoire est finalement décevante. La description de la révolte des livres est beaucoup trop longue. On s’ennuie alors que le roman ne fait que 176p. Malgré tout, les propos sur la mutation du monde du livre restent pertinents en 2022.