Partenariats

Souvenirs d'enfance, tome 1 : La gloire de mon père

16.2

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...

Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.

1999 Editions de Fallois

1990 Editions de Fallois

1990 Editions France loisirs

1988 Editions de Fallois

1976 Editions Presses Pocket

1975 Editions Le livre de poche

1973 Editions Le Livre de Paris

1958 Editions Pastorelly

1998 Editions de Fallois (Fortunio)

Finlandaise Langue finlandaise | 217 pages

• Heloïse Le 06 Janvier 2010 à 16:44
    Ah, les charmes des livres de Pagnol... incontournables !
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 00:40
    Ce livre chantant est absolument merveilleux. Merveilleux de découvertes, celles des collines, de la garrigue, des jeux de la nature, des plantes, des insectes, des oiseaux, bartavelles, perdrix, bécasses, merles et autres grives
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:38
    Un auteur qui sait faire chanter les mots et nous transporter dans sa provence natale. Du pur bonheur !
  • Nicolux Le 25 Août 2011 à 13:41
    Je reviens de vacances dans le sud de la France,une première pour moi, et j'y ai vu les décors qui m'avaient fait réver dans ce livre.....
  • Mie Le 08 Septembre 2011 à 18:46
    Je ne sais pas c'qu'il s'est passé. Je n'ai été emballée qu'au moment de la chasse. Et pourtant les paysages m'ont fait rêver. C'est loin d'être un coup de coeur. Je ne me l'explique pas.
  • Naïade Le 09 Juin 2012 à 18:40
    Absolument fabuleux ! On admire ces paysages typiques du Sud de la France et leurs senteurs au travers du petit Marcel. On s'y croirait presque. Un livre enchanteur et drôle avec des personnages espiègles et attachants.
  • Tchoucky Le 17 Juillet 2012 à 08:53
    C'est étonnant comme cet univers un peu désuet ne prends pas une ride au fil des années.
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 22:16
    Un classique. Lecture suivie du film de 1990 que je connais presque par coeur. Maintenant je vais pouvoir lire les 3 autres.
  • Laurence Le 13 Juin 2013 à 13:37
    Un livre étudié au collège et qui reste graver dans la mémoire.....
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:38
    Un classique de Pagnol, à lire ou à redécouvrir !
  • le vent des livres Le 11 Janvier 2015 à 10:39
    incontournable de pagnol, je l'ai pendant ma scolarité
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:20
    Un style qui ne plait pas du tout, mais quelques moments sympathiques
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:12
    Un classique (assez bien adapté au cinéma), à lire (surtout pour les ados). Touchant
  • Batman Le 24 Avril 2015 à 21:01
    Une lecture vraiment agréable, les réflexions d'enfant de Marcel et Paul sont adorables !
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:07
    Je l'ai lu 3 fois, un classique incontournable pour ma part, le film j'ai du le voir plus de 5 fois, j'aime beaucoup ce livre et le film aussi qui me rappelle mon enfance car j'ai vu le film en primaire avec l'école, Le Château de ma Mère, Jean de Florette et Manon des Sources m'on plu en film et je les ai achetés en livre que je compte lire très bientôt !
  • paulinebook Le 26 Juillet 2015 à 11:35
    une lecture vraiment agréable à lire !
  • prune42 Le 17 Août 2015 à 14:38
    J'ai beaucoup apprécié de relire "La gloire de mon père" car il y a beaucoup de fraicheur dans ce roman de Marcel Pagnol et on entend chanter les cigales avec plaisir
  • Stellabloggeuse Le 13 Décembre 2015 à 17:08
    Marcel Pagnol livre ici ses bêtises de vacances, ses jeux de Sioux, mais aussi l'excitation de ses premières parties de chasse avec son père et son oncle, dans une campagne rythmée par les cigales. C'est frais et authentique
  • Nituti Le 03 Mars 2016 à 18:55
    Un livre qui fait du bien. Il m'a replongé dans une nostalgie, celle de l'enfance, des vacances d'été, des jeux, de la nature. Ce roman est beau et tout doux. Seuls les passages de chasse m'ont un peu gênés (mais vraiment parce que je n'aime pas ça).
  • leslecturesdevanessa Le 29 Juillet 2016 à 09:42
    Un régal de retrouver en mots un film de mon enfance. J'ai découvert la plume de Pagnol et je récidiverai sans aucun doute!
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:53
    Un bijoux de la littérature, ensoleillé et pétillant. Un livre dont je relis fréquemment des passages.
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 13:59
    Un bijou!! Ce roman a la saveur sucrée de l'enfance, des jeux dans la nature pendant les vacances d'été; Je fondais pendant ma lecture!! Et quelle merveilleuse découverte pour moi que la plume de Marcel Pagnol qui évoque avec une tendresse pleine d'humour et d'esprit les plus belles années de sa vie. Un coup de coeur!
  • Loca des livres Le 28 Décembre 2016 à 12:24
    A travers des souvenirs simples où la joie est partout, Pagnol nous fait passer un très bon moment au cœur de la Provence. On en ressort attendris et avec la volonté de découvrir les paysages qu’il décrit si bien. Certes, tout est un peu embelli mais, en fin de compte, il n’y a pas besoin de grandes phrases littéraires pour écrire un classique, juste l’envie de raconter de beaux souvenirs.
  • Plumedujour Le 18 Janvier 2017 à 14:58
    L'histoire d'un académicien, du moins son enfance. Il y' a eu des passages drôles, parfois instructifs. J'ai été particulièrement touchée par l'affection qu'il voue à sa mère et l'admiration qu'il a pour son oncle et son père. Ainsi que par son vif esprit et ses pensées à ce jeune âge
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:58
    Note : 17/20
  • Samology Le 13 Mars 2017 à 11:26
    La gloire de mon père est un roman qui sent la Provence, l'amour et la tendresse. Une vrai pépite !
  • Jaanahsaid Le 03 Avril 2017 à 23:36
    On se surprend à lire avec un accent du sud approximatif (surtout quand on est bretonne ;D). Les mots chantent et nous emportent dans cette enfance ensoleillée et bercée par le chant des cigales. Un régal.
  • lectriceanonyme Le 14 Mai 2017 à 23:18
    Je n'avais aucune idée de l'histoire que je m’apprêtais à lire lorsque j'ai ouvert ce livre que je ne connaissais que de nom et à travers les critiques élogieuses. J'ai été fort déçue de découvrir des personnages qui me furent antipathiques et une apologie de la chasse.
  • LescontesdeWin Le 02 Juin 2017 à 23:27
    J'avais bien aimé les films, donc j'ai voulu me mettre aux livres.... et, c'est juste chiant... ouais, très chiant. Dommage pour moi.
  • GabrielleBouquine Le 30 Juillet 2017 à 17:53
    C'était génial ! Ça sent bon le sud, on entendrait presque les cigales chantaient ! Marcel est un petit garçon intéressant et on prend plaisir à le suivre lui et sa famille. De plus l'écriture est belle; simple mais très jolie.