Souviens-toi de demain
Vanessa Caffin2014

14.6

Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire…

2015 Editions France Loisirs

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 9782253099864

2014 Editions Calmann-Lévy (Thriller)

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 26 mars 2014 | ISBN : 2702153852

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 mars 2014 | ISBN : 9782702153857

• June - Histoire de plumes Le 07 Août 2014 à 09:43
    Je ne considère pas vraiment ce livre comme un thriller mais plutôt comme une immense quête de l'identité, troublée, pervertie, travestie par un sociopathe en quête de sa muse, sa suprême, prêt à toutes les folies au nom de l'authenticité de son art. Une fin surprenante mais pas décevante, au contraire. Pas un coup de coeur , une lecture d'été agréable.
  • Lourinki Le 07 Décembre 2014 à 01:04
    Pas mal du tout, mais pas transcendant non plus : sur un thème très à la mode (l'amnésie / la quête de sa propre identité), une bonne histoire qui manque un peu de profondeur parfois. J'ai beaucoup aimé la fin, bien fichue !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Novembre 2015 à 09:36
    En bref, c'est une réelle bonne surprise qui me ferait presque revoir à la baisse ma note concernant Avant d'aller dormir. Malgré une idée de base copié-collée, il y a un réel potentiel dans le déroulement de l'intrigue grâce à une héroïne plus paranoïaque et un entourage moins bienveillant.
  • zohra051 Le 18 Octobre 2016 à 12:29
    Un roman plein d’intrigue, de suspence, très bien menée, très bien écrit. On ne tourne pas en rond. L’auteur joue avec nous, car moi même je me suis trompée sur l’état de Charlie. J’ai adorée du début à la fin. On ne peux plus lacher le lire. J’ai appris tellement de chose. J’aimerais découvrir d’autre roman de l’auteur ! En tout cas je conseille ce livre à tous les amoureux de triller psychologiq
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 13:45
    Ce roman est une très belle découverte. Il y a un suspense présent non-stop dès le début, et, l'histoire fascinante nous donne sans cesse envie de poursuivre la lecture afin d'en savoir plus. Il n'y a aucun moment de longueur, mais par contre, je suis un peu moins fan de la fin. Un bon moment passé avec ce thriller.
  • Célou lit Le 01 Avril 2022 à 16:03
    Quelle belle rencontre que ce roman de Vanessa Caffin ! Telle une marionnettiste, elle manipule son personnage central avec brio. Lu en une après-midi à peine et je me suis délectée de la quête folle de Charlie pour retrouver son passé. Et je dois avouer que la fin m'a très agréablement surprise.