Springald
Kazuhiro Fujita2016

16.1

Au cœur de Scotland Yard, le Black Museum conserve secrètement les pièces à conviction des enquêtes liées aux pires criminels du pays, dont le mystérieux Jack Talons-à-Ressort…

Londres, 1837. Un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées apparaît la nuit pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l’écho d’un rire aigu aux accents de folie… Son surnom : Jack Talons-à-Ressort !

Le criminel disparaît de lui-même au bout de six mois… avant de refaire la une des journaux trois ans plus tard. Mais cette fois, pour meurtre ! Ce qui avait des allures de farce a pris un tour macabre : les victimes, toutes des femmes, sont retrouvées éventrées... L’inspecteur James Rockenfield, connu pour ses méthodes d’investigation brutales, s’est juré de mettre la main sur l’insaisissable Jack. Hélas, l’enquête se corse lorsque les indices le mènent aux portes du manoir d’un des nobles les plus fortunés du pays…

Kazuhiro Fujita revisite avec brio le mythe de Jack Talons-à-Ressort, une des légendes urbaines les plus populaires de l’Angleterre du XIXe siècle ! Entre faits réels, dark fantasy et steampunk, laissez-vous entraîner dans l’univers sombre du premier récit de la collection “Black Museum” !

2016 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9791032700426

• Livres-et-fantasie Le 24 Octobre 2016 à 11:39
    Pour un tome 1, j'ai vraiment adorer. Je pense que cette série vaut le coup de payer le prix pour acquérir les autres tomes, car je sens cette série prometteuse.
  • bool2pwal Le 10 Avril 2017 à 21:13
    J'ai été intriguée par l'interprétation d'une légende urbaine londonienne par un mangaka. Lue dans la foulée, j'ai été...déçue. L'histoire bof, les personnages bof, le dessin est quand même...inégal ? Pas d'intrigue, pas de suspense, rien. La seconde partie était plus intéressante. A lire pour se faire une idée, je ne sais pas si je vais acheter la suite...si suite (intéressante) il y aura.
  • EderRusterH Le 24 Août 2017 à 12:57
    La gestion du suspense dans ce manga est un peu particulière, puisque le mangaka livre le coupable avant le mobile, ne nous laissant guère trop deviner. Quand au dessin, il est typique de son auteur, tantôt très marqué et travaillé, tantôt plus caricatural. Très agréable a lire.
  • Korydwen Le 07 Novembre 2018 à 18:21
    Je me suis laissée prendre dans ma lecture ! J'ai passé un bon moment, c'est une légende urbaine londonienne que j'aime beau et la façon dont elle est présentée ici m'a bien plus. Quelques petits "couacs" mais rien qui empêche de passer un excellent moment de lecture !
  • Lotte Le 24 Juin 2020 à 22:08
    L'histoire m'a captivée, j'ai trouvé les personnages marquants (bien qu'on n'évite pas un ou deux clichés)... Et surtout, j'ai été fascinée de découvrir la part de réalité de l'histoire de Jack-talons-à-ressorts dont je n'avais jamais entendu parler. Si vous aimez les enquêtes et les mystères aux frontières du fantastique, ce manga est pour vous !
  • Stephanie-lecture Le 07 Janvier 2021 à 23:33
    Une découverte sympathique. J'ai bien aimé découvrir cette légende urbaine anglaise que je ne connaissais absolument pas. Je n'ai pas aimé les dessins du mangaka mais ça se lit quand même. En ce qui concerne l'édition, j'aime beaucoup l'objet livre avec la couverture qui ressemble à un journal et l'épaisseur du papier.
  • C.N.G Le 29 Novembre 2022 à 13:23
    J'ai beaucoup aimé découvrir cette légende urbaine londonienne, on sent le travail de recherche du mangaka ! Les personnages sont assez marquants (surtout Walter) mais j'ai un peu grincé des dents devant les clichés entourant le tueur.
  • kumoiro_shizuki Le 07 Août 2023 à 21:35
    Depuis ma lecture de Ghost and Lady, j'ai directement été happé par le concept. Des histoires et des mythes revisités et vu au travers des yeux de cette conservatrice. Etant aussi un grand fan de l'époque victorienne, je me devais de lire ce one-shot. Je dois dire que j'ai énormément apprécié. Les dessins sont juste magnifiques, l'histoire est prenante et les personnages mémorables, surtout Walter