Stasi child
David Young2013

17.2

À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir.

Hiver 1975, Berlin-Est. Karin Müller et Werner Tilsner, officiers de police, sont dépêchés au cimetière près du mur de Berlin afin de mener une enquête sur le meurtre d'une adolescente. Les journaux affirment que la jeune fille a été fusillée par une patrouille frontalière de l'Ouest alors qu'elle fuyait vers l'Est. Toutefois, l'autopsie prouve que la scène de crime a été modifiée et la fille violée et assassinée. On ordonne à Tilsner et Müller de s'en tenir à la recherche de l'identité de la victime, et de rester discrets. Trouver le coupable ne semble pas être la priorité... En dépit de sa loyauté sans faille envers le régime, Müller s'engage corps et âme dans l'enquête. Elle refuse de laisser échapper le coupable. Mais elle est surveillée de très près et ceux qui veulent entraver ses recherches sont nombreux. Lorsque son propre mari disparaît, Karin va se demander qui est véritablement son ennemi et choisir son camp.

Titre original : Stasi Child (2011)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Françoise Smith | 456 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782264071378

2016 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 2265115649

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9782823843941

2016 Editions Twenty7

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | ISBN : 9781785770463

2015 [E-book] Editions Twenty7

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2015

• Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2016 à 19:21
    En bref, sous le couvert d'une fiction, l'auteur met en avant des aberrations malheureusement bien réelles dans l'Allemagne du Mur et aborde une époque assez peu utilisée dans les thrillers et autres romans policiers. Outre le fait que Stasi Child m'en ait appris beaucoup sur cette période, l'enquête est également intéressante et le dénouement inattendu.
  • Frankie Le 29 Août 2017 à 20:02
    Roman très intéressant à lire, plus pour le contexte historique que pour l'enquête qui n'est pas très originale.
  • Roxymoka Le 14 Décembre 2018 à 15:47
    Livre très intéressant sur la RFA et la RDA, dans les années 70 à Berlin, l’intrigue est bien menée, bonne lecture !
  • jesyan Le 19 Février 2019 à 08:38
    Bien que l'enquête soit des plus classiques, l'auteur aborde une époque très peu connue et qui mérite clairement le détour. Ce roman m'a beaucoup appris sur l'Allemagne communiste des années 70 et ses dérives plus que malsaines.
  • ReineFlo Le 04 Mai 2020 à 22:33
    J’ai adoré le contexte de ce policier/thriller. On est en Allemagne de l’Est au milieu des années 70 et on y est plongé de bout en bout. L'intrigue est pas mal faite. Je me suis attachée à la jeune enquêtrice, Karin, et ce à quoi elle est confrontée dans sa vie professionnelle et privée. Je suis contente de voir qu’il y a une suite !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:31
    Ce roman très documenté nous plonge dans la vie des habitants de Berlin-Est (RDA) où tout le monde était sous surveillance et où la Stasi régnait en maître. C'est un page-turner où l'on suit, en parallèle, l'enquête dirigée par Karin Muller et le quotidien d'Irma jusqu'au moment où elles se retrouvent
  • Mikabel182 Le 07 Janvier 2024 à 18:40
    Très bon livre ou l'auteur nous plonge dans la RDA ou la manipulation, la surveillance, la censure sont les maîtres mots. L'intrigue policière permet essentiellement à l'auteur de faire passer les thèmes forts et que l'on oublie pas le calvaire des habitants de l'Allemagne de l'Est.