Stone Butch Blues
Leslie Feinberg1993

18.1

Stone butch blues raconte l'histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d'une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·es sur son genre (« c'est un garçon ou c'est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d'autres butchs à sa transition, jusqu'à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d'amour, d'amitié, de politique et de solidarité face à la violence de ce monde.

Titre original : Stone Butch Blues (1993)

2019 Editions Hystériques & Associées

Française Langue française | Traduit par Par un Collectif Militant | 541 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 2000000073668

1993 [E-book] Editions Hystériques & Associées

Anglaise Langue anglaise | Format : PDF

• anlorem_ipsum Le 06 Juin 2021 à 11:06
    Une claque. Le traitement de la temporalité, la finesse des personnages, le lien entre l'histoire personnelle et les luttes, tout est puissamment mené. C'est un bouquin à la fois cru et touchant et c'est tellement un chouette chose qu'il ait été traduit !
  • fillyne Le 12 Février 2022 à 10:45
    Incroyable, les personnages sont tous tellement dépeint avec justesse et les problématiques des années 60 sont super bien abordées. Les butchs sont remises au coeur de la communauté lesbienne et c'est juste incroyable
  • Panda Laveur Le 13 Janvier 2024 à 17:33
    J'aurais voulu adorer ce livre... Mais, d'un point de vue purement littéraire, je me suis souvent ennuyée à cause d'une construction trop elliptique et de personnages en nombre mais peu exploités. Reste un témoignage nécessaire sur la transidentité et les discriminations transphobes d'une violence inouïe