Stoner
John Williams (US)2011

16.6

Né pauvre dans une ferme du Missouri en 1891, le jeune William Stoner est envoyé à l’université par son père, et au prix de quels sacrifices, pour y étudier l’agronomie. Délaissant peu à peu ses cours de traitement des sols, ce garçon solitaire découvre les auteurs, la poésie et le monde de l’esprit. Il déçoit les siens, devient professeur, se voue corps et âme à la littérature, sert ses étudiants, assiste impuissant aux ravages causés par une terrible crise économique et deux guerres mondiales, se trompe d’histoire d’amour et finit par renoncer au bonheur. Tout cela l’entame, mais rien ne le diminue : il lit.

Titre original : Stoner (1965)

2020 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782290238622

Française Langue française | Traduit par Anna Gavalda | 380 pages

2003 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 0099595168

• Lorraine Le 22 Décembre 2011 à 18:36
    On voyage tranquillement au coté de Stoner pendant tout le récit sans s'en rendre compte. Un livre qui ne paie peut-être pas de mine mais très touchant et terriblement réaliste! Excellente traduction d'Anna Gavalda.
  • livr0ns-n0us Le 29 Février 2012 à 10:09
    Un roman fort qui serre le coeur. Très touchant !
  • Frankie Le 03 Août 2012 à 08:45
    Un très beau roman sur un homme ordinaire. Triste et attachant.
  • Jutiboli Le 25 Janvier 2013 à 20:03
    Ce livreest un road movie mais pas au sens ordinaire : c'est un voyage à travers le XX ième siècle et c'est la découverte d'un homme à travers sa quête d'absolu littéraire; magistral.
  • Carolivre Le 28 Mars 2013 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce garçon qui se choisit une autre vie grâce aux livres, à la littérature.
  • cclmarie Le 26 Juillet 2013 à 16:51
    Une très jolie lecture. On s attache a la vue de cet homme et on le suit j'usqu'a sa mort. Je conseille cette lecture paisible mais très attachante
  • barbarabouquine Le 14 Juin 2016 à 20:52
    J'aurais dû mieux lire la critique de l'Express "Un livre à l'amertume intense, économe de ses mots et d'un pessimisme implacable. C'est un diamant noir. " Tout à fait d'accord! Par contre, je suis passée à côté du diamant noir...
  • Bookwormeuse Le 12 Mars 2024 à 14:22
    Un roman tranquille, d'une tristesse un peu amère. C'est vrai qu'on s'attache tout de suite à Stoner et on voit sa vie passer sous nos yeux sans pouvoir ni vouloir abandonner cette lecture. Un très beau texte !