Super sourde
Cece Bell2015

16.9

ENTRER À L’ÉCOLE, c’est effrayant... Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir... et même aux toilettes ! Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout.
Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie...

Titre original : El Deafo (2014)

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791037504135

2015 Editions Les Arènes

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 9782352044475

2014 Editions Amulet

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Sortie : 1er septembre 2014 | ISBN : 9781419712173

• So Biblio Phil Le 16 Décembre 2015 à 00:17
    Pour certain, être sourd c'est faire partie d'une communauté avec sa langue et sa culture. Pour d'autres, l'identification à cette communauté est plus compliquée. Cece Bell nous raconte son enfance, son apprentissage de la lecture labiale et sa relation avec son appareil auditif. Cette BD est touchante et montre qu'il y a plusieurs façons de vivre sa surdité.
  • Flora Mora Le 30 Décembre 2015 à 20:08
    Une histoire drôle, touchante et formidable d'une fille sourde qui essaie de s'intégrer dans la société. Énorme coup de cœur!
  • MarinLeKeub Le 22 Mars 2016 à 01:46
    Vraiment une super lecture. Le récit est adorablement conté, c'est drôle et très instructif. Côté illustration, c'est propre et mignon ; enfants et adultes peuvent apprécier. À mettre entre toutes les mains.
  • Titania Le 05 Janvier 2017 à 10:28
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. La vie de Cece Bell permet une belle introduction dans le monde des malentendants. Et le récit de son enfance différente, mais heureuse est vraiment mignon.
  • mccb78 Le 21 Janvier 2017 à 16:52
    Une magnifique lecture. J'ai beaucoup apprecié cette histoire . Merci à Cece Bell de mettre en avant le monde des sourds.
  • Chichinette Le 19 Octobre 2017 à 10:04
    Une histoire touchante accompagnée d'illustrations tendres. Une belle BD à lire.
  • Paul987654321 Le 07 Novembre 2017 à 01:58
    J'ai beaucoup aimé cette BD, on s'attache vite à l'auteure (c'est autobiographique) et on a envie de savoir ce qui vas lui arriver. On apprend pas mal de choses sur la surdité et sur comment se comporter avec une personne malentendante. Une BD pour les jeunes et les adultes. Les dessins sont très mimis!
  • Linelo Le 07 Juillet 2018 à 10:06
    Un coup de coeur pour cette (super) héroïne que je n'avais pas envie de quitter !
  • Sita Le 05 Février 2019 à 09:31
    Superbe récit autobiographique qui sait trouver l'équilibre entre vulgarisation, partage d'une expérience et humour, tout en expliquant qu'il existe autant de ressentis et de parcours que de personnes sourdes et malentendantes. Un petit bijou à mettre entre toutes les mains !
  • audette Le 20 Mars 2021 à 17:00
    Le message est très beau mais ce gros pavé avec une narration trop souvent "scolaire" m'est tombé des mains... dommage !
  • Chrisbookine Le 11 Septembre 2021 à 19:55
    Autobiographie d'une héroïne du quotidien avec toute la magie et l'imagination de l'enfance mêlées avec brio à la réalité des difficultés pour communiquer. C'est frais et assez optimiste avec des dessins tout en douceur et couleur.
  • cycy41 Le 19 Septembre 2022 à 20:57
    La surdité, un handicap dont moi même je suis atteinte du à ma maladie. Beaucoup de regard de travers, malgré des appareils auditifs sophistiqués. La BD illustre parfaitement les difficultés d'échanges, les groupes, le langage des signes, les différences... j'ai apprécié la dernière partie où l'auteur parle d'elle même. Aujourd'hui, malgré la sophistication, la difficulté et le rejet toujours là
  • Zazadanslemetro Le 25 Septembre 2022 à 15:25
    Une très belle construction narrative pour ce roman graphique que je n’ai pas pu lâcher ! Et quel attachement pour cette héroïne/autrice ! C’est aussi très chouette de voir comment un enfant vit sa surdité et son rapport aux autres ! Bref lisez Super sourde ! 19/20
  • Art de Livre Le 22 Octobre 2022 à 17:45
    Superbe roman graphique au sujet trop peu abordé : la surdité, et son impact sur le quotidien d'une enfant. L'autrice nous raconte comment elle a apprivoisé son Phonic Ear et s'est réconciliée avec sa surdité et avec les autres enfants. Dommage que la fin soit si abrupte, on voudrait en voir plus ! Cece est attachante, son histoire passionnante, le sujet nécessaire. À lire absolument et à offrir !