Superman : Red Son
Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett2005

Étrange visiteur venu d'un autre monde, capable de modifier le cours des fleuves, de tordre l'acier à mains nues... et qui, en tant que héros des travailleurs, mène un combat sans fin pour Staline, le socialisme et l'expansion mondiale du Pacte de Varsovie. Dans cette surprenante version d'une histoire bien connue, une fusée kryptonienne s'écrase sur la Terre avec à son bord un bébé qui deviendra un jour l'être le plus puissant de la planète. Mais le vaisseau n'atterrit pas en Amérique. L'enfant ne grandit pas à Smallville, au Kansas, mais dans un kolkhoze d'Union soviétique !

2023 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9791026827351

2020 Editions Urban Comics

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Lainé, Nicole Duclos et Laurent Queyssi | 208 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9791026817987

2020 Editions Urban Comics (DC Black Label)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9791026823742

2016 Editions Eaglemoss

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 1er juillet 2016

2013 Editions Urban Comics (DC Classiques)

Française Langue française | Traduit par Nicole Duclos | 144 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 2365772226

2010 Editions Panini (DC Heroes)

2005 Editions Panini (DC Heroes)

Française Langue française | Traduit par Nicole Duclos | 144 pages

• M4tth69 Le 16 Juin 2015 à 21:06
    Mon premier superman en comics librairie et j'avoue que j'ai adorer !
  • poopey35 Le 09 Août 2015 à 23:06
    l'histoire de depart m'a pas mal interpellé.... dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture. les graphismes sont vraiment superbe, le format plus grand qu'un comis de base permet de profiter d'avantage des illustrations... vers le milieu de l'intrigue j'ai trouvé certains éléments confus mais la fin qui pour ma part est totalement inattendue donne une dimension particulière à l'histoire....
  • Lo Cateto Le 23 Mai 2016 à 11:46
    Mark Millar reinvente les concept comme lui seul c'est le faire (même si dans ce récit Grant Morrison n'y serait pas pour rien). Une histoire de "et si..." vraiment bien pensé, jusqu'au bonnet de Batman.
  • Poucet Le 26 Septembre 2016 à 16:08
    Un point de vue très original et qui met aussi en scène d'autres héros de DC comme Wonder Woman, Batman et Green Lantern. La fin est vraiment bien trouvée.
  • Cyan Le 25 Novembre 2016 à 13:15
    Le meilleur Superman que j'aie lu jusqu'ici. Super lecture!
  • BlueMoon Le 06 Janvier 2017 à 11:41
    Un des meilleurs comics que j'ai eu la chance de lire ! De vraies réflexions politiques, une image ambivalente de Superman comme de Lex Luthor, et cette fin !!
  • SophieDz Le 20 Juillet 2017 à 21:59
    Un énorme coup de coeur! C'est le premier superman que je lis, et celui-ci est particulièrement costaud. Il amène à la réflexion, à s'interroger sur les notions de bien et de mal, de la volonté, de la liberté, de la justice ... Et quelle fin! Un twist énorme!
  • Ourlig Le 09 Février 2019 à 13:29
    Je n'ai jamais été un grand fan de Superman. Le coté invulnérable qui gagne toujours à la fin m'a toujours saoulé. Et Red Son permet justement de détourner le problème. J'ai beaucoup aimé. Le style de dessin ne m'a par contre pas emballé plus que ça.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mars 2020 à 13:13
    Une version alternative intéressante et un style de dessin qui m'a plutôt convaincue, mais j'ai trouvé le tout assez fouillis et que le récit perdait à vouloir mettre trop de références au DCU et à l'histoire originale de Superman. 15/20
  • Myss_tyk Le 27 Août 2020 à 22:53
    1er superman en comics pour moi. Un exercice de style intéressant pour red son mais pas totalement convaincu par son exécution. Idem pour me twist final qui est bien trouvé mais où il me manque un truc. La 1ere mini histoire a une réflexion intéressante mais qui fonctionne mal en histoire courte. Par contre la dernière mini histoire justifie à elle seule la lecture de cet album ! J'ai adoré
  • Aealo Le 17 Septembre 2020 à 20:19
    Idée de départ originale qui perd un peu de son intérêt sur la longueur avec une fin très moyenne... Sympathique mais sans plus...
  • SophieDz Le 26 Février 2021 à 23:38
    Relecture à l'occasion d'y visionnage de l'animé. Toujours aussi bon, l'histoire est très bien menée, la fin, une vraie claque, et tellement... parfaite!
  • shawnaandherloveofbooks Le 26 Mars 2021 à 23:08
    Superman est loin d'être mon personnage de l'univers DC Comics préféré et je l'ai effectivement ressenti avec cette histoire. J'ai trouvé cela long, répétitif et sans grande originalité. Les auteurs ont dépeint un héros qui se transforme en machine de guerre qui ne pense plus qu'à faire couler le sang. Et pour couronner le tout, vous y trouverez des idées quelques peu racistes... Une déception.