Sur l'eau
Guy de Maupassant1999

14.8

Le locataire d'une maion au bord de la Seine se fait raconter une anecdote de canotage par son voisin, féru canotier.
C'est une aventure qui s'est passée dix ans plus tôt. Le narrateur avait jeté l'ancre pour profiter du calme nocturne. Il se sentait mal, cependant, sans raison, et, lorsqu'il se couchait dans sa barque, croyait que celle-ci était ballotée par une force inconnue. L'ancre ne remontant plus, il se résolut à attendre l'aide d'un pêcheur, mais un rien l'angoissait. Bientôt terrorisé, il se coucha dans la barque et attendit. Lorsqu'il se leva de nouveau, le spectacle était charmant autour de lui. L'ombre, la brume et les crapauds créaient une ambiance fantasmagorique. Deux pêcheurs arrivèrent qui l'aidèrent à tirer l'ancre, apparemment chargée d'un grand poids. Au bout: le cadavre d'une vielle femme, une grosse pierre autour du cou.

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 14 octobre 2019 | ISBN : 9 782070 386161

2019 Editions Arthaud (Poche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782081443129

1999 Editions Pocket

1996 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782070386161

• Acerola Le 13 Mars 2024 à 08:07
    Un petit bijou de poésie qui ravira tous les amoureux de navigation et des côtes azuréennes. Une lecture très agréable entre contemplation et ralentissement du temps.