Sur la route des invisibles : Femmes dans la rue
Claire Lajeunie2015

17.8

Claire Lajeunie s'est immergée pendant six mois dans le monde de la rue pour témoigner du vécu de ces femmes invisibles, leur donner la parole, et raconter leur histoire. Claire Lajeunie est partie en quête ces femmes oubliées, a errée dans les rues, près des gares, des grands magasins, où elles font souvent la manche, afin de comprendre qui elles sont, comment elles ont basculé dans la précarité et dresse des portraits. Des portraits de femmes fragilisées, qui ont fui leur domicile conjugal, la violence d'un compagnon, des femmes atteintes de troubles mentaux, des femmes dépendantes de l'alcool ou de la drogue, des femmes surendettées, expulsées suite à la perte de leur emploi, des femmes trop âgées pour travailler, souvent rejetées par leur famille et leur entourage... Martine est SDF à Paris, depuis une dizaine d'année. Barbara est à la rue depuis 1 an. Katia se reconstruit en foyer d'hébergement après dix ans d'errance. Elina, ancienne SDF, est devenue comédienne... Autant de parcours singuliers, de profils variés qui font écho à notre propre histoire. Claire Lajeunie décrit leur quotidien : la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur, la violence, les nuits sans sommeil, leur obligation de se cacher, jusqu'à devenir invisibles... Leur combat de chaque instant pour ne pas sombrer dans la folie, leur passage par les structures d'hébergement, les associations. Claire Lajeunie a voulu raconter le parcours de ces femmes "qui nous ressemblent". Une immersion pour comprendre leur quotidien, leur mode de survie, et leur donner la parole.

2015 Editions Michalon

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 24 septembre 2015 | ISBN : 9782841868025

• lemillefeuilles Le 15 Novembre 2017 à 10:05
    Un livre glaçant sur les conditions de vie des femmes dans la rue.
  • Ninouch230 Le 17 Septembre 2019 à 08:46
    A lire absolument !
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:59
    Claire LAJEUNIE est une journaliste qui a vécu avec des femmes sans domicile fixe pendant des semaines. Elle a recueilli des témoignages sur leur quotidien, la cause de leur déchéance... Des récits qui ne peuvent nous laisser indifférents.