Sur la télévision
Pierre Bourdieu1996

15.1

"La télévision fait courir un danger très grand aux différentes sphères de la production culturelle, art, littérature (...), un danger non moins grand à la vie politique et à la démocratie". Le ton est donné, celui d'un propos argumentatif, si l'on en croit Pierre Bourdieu, propos qu'il choisit de soutenir à la télévision tout en s'inscrivant en faux des règles classiques de mise en scène, pour lutter contre la manipulation, pour la liberté de pensée. Une liberté de pensée à laquelle les journalistes renoncent, ficelés qu'ils sont par une concurrence furieuse. Celle du marché d'abord : qui dit concurrence entre chaînes de télévision, dit audimat, recherche de scoop, fast thinking pour le journaliste pressé, fast food culturel pour le consommateur. La concurrence ne s'arrête pas là : il y a celle active au sein du champ journalistique : avoir son émission de télévision, c'est le minimum pour exister, dans la presse écrite comme ailleurs. Il est bien loin le spectre du quatrième pouvoir, l'heure est à l'organisation savante des plateaux, à l'emprise de quelques journalistes sur la presse...rnrnOn l'aura compris, le sociologue réagit vivement au monopole d'un média dans la fabrication et la diffusion de l'information, égratignant au passage quelques personnalités médiatiques. Nostalgie d'une télévision culturelle style TV Sorbonne ou plaidoyer convaincant pour une autre télévision ? À vous de juger : c'est court, c'est vif, assez pour aiguiser la plume de Daniel Schneidermann qui répond à Pierre Bourdieu dans Du journalisme après Bourdieu.

1996 Editions Raisons d'agir

1998 Editions The New Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Priscilla Parkhurst Ferguson | 104 pages | ISBN : 1565845129

• Dysto Le 26 Janvier 2015 à 00:21
    Essai intéressant mais sans plus. Laissons nos télévisions éteintes (ou n'en achetons pas, encore mieux !) et ça résoudra une partie des problèmes.
  • HappyRomie Le 30 Septembre 2015 à 15:32
    Un essai très intéressant mais certains points sont redondants. Cet essai me fait voir la télévision sous un autre oeil et, effectivement, n'achetons plus de télévision et une partie du problème sera réglée.
  • AuxPetitsBonheurs Le 07 Août 2017 à 18:04
    Cet essai m'a fait remettre en question ma volonté d'entrer dans le monde du journalisme. Un peu lourd et alambiqué par moment, mais très réaliste.
  • William D Le 31 Mai 2021 à 09:08
    Ce qui m a le plus frappé c est à quel point Bourdieu est encore moderne et d'actualité. A lire et à conseiller pour mieux comprendre le jeu médiatique.