Suréquipée
Grégoire Courtois2017

Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd’hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Écoutons-la nous raconter son histoire.

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 161 pages | Sortie : 6 avril 2017

• Bookivores Le 05 Avril 2017 à 22:10
    Un roman parfait en tout point (et il est à noter que je ne suis aucunement fan de science-fiction au préalable).
  • Maks Le 25 Avril 2017 à 21:22
    Excellent, tout simplement.
  • joyeux-drille Le 13 Mai 2017 à 22:36
    Une fable féroce et cynique sur la place de l'automobile dans notre vie. Une satire des politiques des constructeurs, des automobilistes eux-mêmes et de leurs manières de se comporter avec leur voiture. Une narration déstructurée, menée par la voiture elle-même, une intrigue centrale qui se dévoile peu à peu, un twist final parfait et, surtout, la Blackjag, voiture révolutionnaire car... vivante !
  • Itenarasa Le 20 Mai 2017 à 17:04
    Personnification troublante que celle de cette voiture organique. L'auteur explore le rapport homme/véhicule en s'affranchissant de toutes limites. C'est pas mal fait.
  • Meloche Le 16 Juin 2017 à 21:39
    Pour les fans de King et de Ballard, une critique féroce de la valeur que l'on donne aux objets du quotidiens et des dérives de notre société de consommation (toujours plus de gadgets, toujours plus de de confort) et de la science, ainsi qu'une réflexion sur ce que signifie avoir une conscience. Horror ahead.
  • Seolchan Le 30 Décembre 2017 à 20:16
    J'ai bien aimé la première partie de ce livre, mais ensuite l'histoire prend une direction avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal. Sans parler d'une scène qui m'a doublement donné envie de vomir. En tout cas, je n'oublierai pas cette lecture de si tôt !
  • GrAmSou Le 09 Août 2018 à 01:07
    Court mais efficace. J'ai apprécié le découpage, et la tension qui monte crescendo, lorsque l'on commence à comprendre... Certains personnages sont flippants. Une (r)évolution de l'automobile visant à satisfaire à 200% les utilisateurs, qui pousse la relation de l'homme et de sa "titine" à ses extrêmes.
  • mellecupoftea Le 08 Octobre 2021 à 12:23
    Qui n’a pas donné un petit nom à sa voiture ? Ou tout simplement à lui parler quand elle a du mal à démarrer le lundi matin après une nuit de gel ? Et bien en lisant Suréquipée, vous allez vraiment penser que votre voiture pourrait être vivante. Je dis je le répète, j’adore la personnification des objets ^^