Surprises de Noël
Andreï Kourkov2010

14.8

Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu'une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé ? Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l'Ukraine un peu folle d'Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s'avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fêtes... Avec ces nouvelles inédites, Kourkov se joue du genre avec brio pour offrir trois fables de Noël empreintes de bizarrerie et d'optimisme.

2010 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 62 pages

• Candide Littéraire Le 09 Mai 2011 à 11:44
    Satyrique, amusant et absurde à la fois mais indubitablement touchant. Un humour noir plein d'optimisme. Une découverte qui invite à lire d'autres ouvrages de l'auteur.
  • Nin4 Le 11 Juillet 2012 à 12:35
    un recueil de nouvelles plein d'humour, à la fois fascinant et dérangeant... Kourkov intrigue, c'est certain !
  • Lynda Le 09 Décembre 2012 à 09:46
    Moi qui voulais trouver des contes de Noël dépaysants, je suis servie ! L'auteur nous embarque dans trois petites nouvelles toutes très loufoques, dommage que ce soit si court.
  • QueLire? Le 26 Décembre 2015 à 17:17
    Décidément, j’ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine russe ou d’autre pays de l’Est. Temps maussade, paysages gris et monotones, esprits alcoolisés et mode de vie rude font qu’à chaque fois, je m’ennuie profondément lors de ces lectures. Pourtant, Andreï Kourkov à une très belle façon de tourner ses phrases, mais la sauce ne prend pas.
  • Pause Earl Grey Le 28 Décembre 2016 à 14:51
    Trois courtes nouvelles pour se plonger dans des Noëls russes. Certes, ce sont des ambiances bien différentes de l'occident, pour autant c'est toujours intéressant de voir un peu de différences. La plume de Kourkov est toujours agréable à lire !
  • mjoly Le 07 Septembre 2018 à 19:30
    Le triptyque présenté est tout à fait... différent de ce à quoi nous sommes habitués, moi qui aime les nouvelles, je me suis vraiment régalé.
  • Bianca lit Le 22 Décembre 2019 à 12:50
    Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles et ce n’est pas ce petit recueil qui va me réconcilier avec ce genre. Au-delà même des histoires, ce format ultra court ne m’a pas permis de m’immerger dans l’histoire qu’elle était déjà terminée. Heureusement d’ailleurs car je n’ai aimé aucune de ces trois nouvelles.
  • Fanfan Do Le 24 Décembre 2022 à 07:43
    Les trois histoires sont loufoques, amusantes et déjantées, ce qui est assez particulier pour un livre de Noël mais j'ai trouvé ça amusant. Et puis il me semble que ça dépeint bien l'âme russe.
  • LaureenBrocorens Le 04 Novembre 2023 à 13:30
    Trois nouvelles déjantées dans la nouvelle Ukraine, post-URSS... Ca se lit assez vite, et cela montre certaines facettes de l'Ukraine plutôt absurdes... Le décor est bien planté et ces contes de Noël montrent leur originalité.