Swing à Berlin
Christophe Lambert2012

16.1

Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes.
Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

2012 Editions Bayard (Millézime)

• Cln Le 07 Octobre 2012 à 19:10
    Une histoire très touchante et une lecture qui m'a serré le coeur ... Un hymne à la musique et à la liberté !
  • argali Le 20 Janvier 2013 à 13:00
    Un roman jeunesse particulièrement bien documenté et basé sur des faits réels. Une lecture intéressante et une écriture soignée.
  • helenoooouuuu Le 16 Juillet 2015 à 01:52
    Une belle histoire sur base de propagande nazie, d'esprit de résistance et de liberté, bien documenté. Malheureusement je reste un peu sur ma faim...
  • Fougue & Books Le 17 Juillet 2016 à 18:01
    une bonne histoire, des personnages attachants, je recommande
  • prettybooks Le 08 Janvier 2018 à 10:50
    Christophe Lambert réussit toujours à m’embarquer dans ses romans et à évoquer la seconde guerre mondiale d’un point de vue différent par le biais de la création et de l’art en général. Une très bonne lecture!
  • Caro28 Le 20 Mars 2018 à 17:49
    Lecture intéressante !
  • Vaness M Lire Le 27 Octobre 2018 à 18:04
    Un bon livre sur l' Allemagne nazi . Une lecture agréable et rapide avec de très bon personnages.
  • PaulP Le 29 Octobre 2018 à 16:45
    Un bon livre, rapide et simple à lire !
  • Anouklibrary Le 01 Septembre 2019 à 11:33
    Une histoire inspirée de faits réels qui retrace la création d’un groupe de jazz pour traverser l’Allemagne en concerts et promouvoir un nouveau jazz. L’auteur nous offre un beau roman dans lequel l’amitié n’a pas de frontière de culture, d’idéologie ou d’âge et dans lequel l’outil de propagande qui devient outil de liberté.