C'est l'heure des votes !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

15.4

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : 9782266270021

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 345 min | Sortie : 12 Octobre 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie muzzi | Durée : 346 min

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 Septembre 2015

2015 Editions Eyrolles

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 17 Septembre 2015 | ISBN : 978-2212561166

2015 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 17 Septembre 2015

2015 Editions Edito

• Luancy Le 12 Octobre 2015 à 08:39
    J'ai beaucoup aimé ! Ca change de lire un livre de développement personnel sous forme de roman, ça dynamise le tout, ça rend la lecture agréable. Je pense que je relirai souvent ce livre qui fait du bien et qui donne de bonnes idées en plus de donner de bonnes ondes ;-)
  • Cynthia77 Le 17 Novembre 2015 à 20:31
    Un développement personnel sous forme de roman, un vrai bonheur à lire et surtout garder en tête tout ces conseils si précieux pour éviter les pensées négatives !
  • Acerola Le 22 Novembre 2015 à 16:14
    Des propos qui résonnent et raisonnent, servis par une très jolie plume. Un excellent roman de développement personnel qui vous laisse sur un sourire...extérieur ET intérieur.
  • Flora Mora Le 27 Décembre 2015 à 11:35
    Un coup de cœur pour ce roman optimiste et plein de fraîcheur. Le bonheur se travaille. Vous pouvez même réaliser ces expériences! Belle histoire, il y a toujours de l'espoir pour retrouver le moral ou le bonheur tout simplement!
  • Boubook Le 05 Janvier 2016 à 13:07
    Une grosse déception. Ennuyeux à mourir plat. L'originalité de dérivé un roman de développement personnel en roman est très mal exploitée.
  • vivi81 Le 05 Janvier 2016 à 21:11
    Un coup de coeur, une mine d'or, ce roman est d'une grande richesse. J'ai adoré !!!
  • Les lectures de Lily Le 12 Janvier 2016 à 10:10
    J'ai adoré cette lecture ! À lire si vous aimez les livres de Laurent Gounelle (entre autres...)
  • kmynounette Le 25 Janvier 2016 à 21:03
    Un livre pour sourire àla vie. Des conseils qu'on a très envie d'appliquer à soi même ! On voit la vie un peu différemment et ça fait du bien.
  • Mélusine85 Le 22 Février 2016 à 08:05
    Un livre à lire et à relire. Un concentré de positivisme avec des conseils applicables.
  • prune42 Le 23 Février 2016 à 17:40
    Une belle découverte avec des conseils avisés issus de la psychologie positive ou de l'analyse transactionnelle. Beaucoup de passages intéressants ou de conseils à méditer.
  • lolodec Le 05 Mars 2016 à 20:39
    Par moment, le livre est plus proche de l'essai que du roman, mais l'ensemble est agréable à lire et sûrement utile. sympa...
  • Virtchou Le 09 Avril 2016 à 16:33
    Une lecture positive avec des conseils à méditer...
  • LaFilleDesLivres Le 19 Avril 2016 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous rappelle que le bonheur est fait de petits rien qu'on oublie trop souvent. De beaux conseils pour nous faire méditer et voir la vie du bon côté. J'adhère totalement!
  • marie22 Le 07 Mai 2016 à 19:54
    J'ai craqué tout de suite sur le titre et la couverture très printanière mais je m'attendais à un roman alors que c'est un livre de développement personnel légèrement romancé, j'ai quand même apprécié ma lecture, l'auteure donnant des conseils faciles à appliquer au quotidien pour retrouver le chemin du bonheur
  • Alizoups Le 07 Mai 2016 à 23:34
    Je m'attendais à autre chose, mais globalement j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est pas réellement un roman, on nous donne des conseils et des approches faciles à mettre en place dans le cadre du développement personnel. À méditer ;)
  • Butterfly_Dreamer Le 11 Mai 2016 à 15:29
    Bon moment, après il ne faut pas le lire comme une fiction mais plutôt comme un livre de développement personnel
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:40
    Une bonne bouffée d'oxygène.
  • Ethan0l Le 31 Mai 2016 à 11:37
    Un réel coup de coeur qui à fait écho a beaucoup de principe de vie que j'applique déjà au quotidien. J'ai enfin compris le concept de "livre-doudou"
  • sakuchan Le 14 Juin 2016 à 22:38
    J'attendais beaucoup de ce livre. Je l'ai acheté simplement pour la couverture et le titre, surtout le titre qui m'a de suite tapé dans l'oeil (j'imagine que c'est le but). Mais c'est une grosse déception, je me suis sincèrement ennuyée, j'ai même abandonné n'ayant tout simplement pas le courage de finir. Un ennuie, une perte de temps et d'argent. Dommage.
  • ItsMelie Le 16 Juin 2016 à 18:56
    Bof, je l'ai emprunté par curiosité à la bibliothèque car je l'avais vu en top ventes en librairie... C'est mon premier livre de développement personnel et je suis plutôt déçue, je n'ai pas réussi à m'identifier à "l'héroïne", j'ai trouvé ça plutôt niais, j'ai abandonné à quelques chapitres. Pas convaincue.
  • elizewyn Le 01 Juillet 2016 à 01:24
    Il est vraiment facile à lire et donne vraiment des bons conseils même si c'est parfois un peu trop plein de bons sentiments et de citations cliché ^^ J'ai bien aimé quand même mais un poil trop idéaliste.
  • Julia Pan Le 02 Juillet 2016 à 19:52
    Je ne m'attendais pas à avoir un livre traitant sur le développement personnel car je ne m'étais pas attardé sur le résumé. Je ne dirais pas que ce livre est mauvais mais je trouve que le mélange roman + développement personel ne fonctionne pas et ma ennuyé.
  • Eleutheria Le 28 Juillet 2016 à 00:16
    J ai beaucoup aime, ca m a redonne du pep's et l envie de bousculer la routine. Facile a lire.
  • Garance_ Le 01 Août 2016 à 19:08
    J'ai bien aimé la forme de ce livre, qui traite du développement personnel sous forme de roman, c'était parfait ! Sans être un manuel de "il faut faire ci et ça", le côté romancé m'a bien plu !
  • Lule Adore Les Libellules Le 08 Août 2016 à 11:35
    Comme un guide à relire régulièrement afin de faire sa propre thérapie.
  • Juniper Le 08 Août 2016 à 11:44
    Il me tente beaucoup, je pense que si je ne le prends pas pour moi je l'offrirai à quelqu'un !
  • dadouche Le 08 Août 2016 à 12:31
    Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension. Sous le couvert d'une lecture contemporaine il s'agit avant tout d'un livre de développement personnel. Si j'ai plutôt bien accroché au début de ma lecture, je me suis rapidement lassée et avoue avoir finit de lire ce livre en diagonale.
  • Weax Le 19 Août 2016 à 00:04
    J'ai lu ce livre par petits morceaux. Mais au final je vais essayer d'appliquer pas mal de choses dites dedans. J'ai surtout été surprise de la fin ...
  • Louloutediary Le 26 Août 2016 à 21:22
    J'essayais déjà d'être chaque jour reconnaissante d'être en vie et entourée d'amour, mais ce livre m'a apporté une sérénité supplémentaire, idéale pour entamer les vacances du bon pied. Je recommande donc ce titre à tous. Ce livre est à dévorer, qu'importe la saison, et qu'importe l'occasion !
  • Juju Books Le 29 Août 2016 à 23:28
    Un docu-roman très agréable à lire pour retrouver le chemin du bonheur et de la sérénité en ces temps sombres. Malgré une deuxième partie moins cohérente sur le changement de carrière et une fin un peu trop facile, cette histoire m'a dorlot? et fait du bien. Après, je suis sceptique sur le bienfait des exercices dans la durée. Mais pourquoi pas ? Un peu d'espoir et d'optimisme ne font pas de mal.
  • xAngelice Le 10 Septembre 2016 à 20:11
    Depuis que j’ai croisé ce livre en librairie pour la première fois, je VOULAIS véritablement lire ce ‘roman’. J’ai finalement beaucoup apprécié cette lecture. Elle nous offre un vrai apprentissage pour chasser les mauvaises ondes, tout en savourant la vie et ce que nous avons. J’ai été très ouverte aux nombreux conseils, que je pense mettre en application !
  • laetiti Le 03 Octobre 2016 à 20:41
    Petit guide de développement personnel,sous forme de roman participatif. Conseils que l'on peut mettre en application en même temps que Camille. Lecture très agréable.
  • liseusesdeparism Le 08 Octobre 2016 à 19:48
    Ça faisait un petit moment que je voulais lire ce livre et j'ai été déçue une nouvelle fois. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni au personnage de Camille. J'ai abandonné ma lecture... j'ai trouvé que les conseils étaient vus et revus comme le déroulement de l'intrigue. Dommage
  • La vie couleur Jade Le 09 Octobre 2016 à 10:05
    J'ai bien aimé ce livre, il change des lectures de développement personnels car il est écrit sous la forme d'une histoire! Il y a des tas d'astuces que j'ai retenu que je compte mettre en place.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:43
    Ce livre qui mèle le développe personnel et le roman en fait toute son originalité. Ca reboost, et nous fait prendre conscience des choix qui s'offrent à nous quand on s'en donne un temps soit peu les moyens. Cependant, on pourrait lui reprocher un côté " bisounours" parfois écarté de la réalité des choses...
  • Bookivores Le 13 Octobre 2016 à 19:10
    Personnellement, j’ai vraiment été surprise (agréablement surprise! ????) par ce livre que j’ai totalement dévoré! Je m’attendais à un roman un peu plus formel qu’à ce que je suis habituée de lire en général (un roman philosophique quoi!). Et pourtant, c’est une histoire si belle et écrite avec une telle finesse que j’ai eu le plaisir de découvrir!
  • Stellina Le 18 Octobre 2016 à 21:02
    Lecture légère. Nous voici en présence d'un nouveau guide de développement personnel romancé, très semblable aux ouvrages du genre. Je n'ai pas particulièrement accroché - mais peut-être est-ce simplement le genre qui pour l'instant ne me séduit pas.
  • aurelye++++++++ Le 04 Novembre 2016 à 18:06
    Enorme coup de coeur.une histoire magnifique et tres bien ecrite j'ai plus qu'adoré
  • Charjulie Le 09 Novembre 2016 à 17:00
    Aucun suspense... J'ai trouvé ça un peu niais... Seul la fin était intéressante.
  • Minouchette123 Le 21 Novembre 2016 à 09:00
    Un joli moment de lecture, quelques bons conseils, peut-être un peu trop idéaliste mais cela reste un livre très agréable.
  • Ame Le 01 Décembre 2016 à 12:52
    Intéressant avec quelques exercices à retenir et bcp de bonne volonté.
  • dejoliespages Le 07 Décembre 2016 à 21:28
    Un livre qui m'a fait énormément de bien ! De très bons conseils, l'occasion de faire un point sur sa propre vie pour repartir de bons pieds. A garder sous la main en cas de besoin ;)
  • Laxie Le 13 Décembre 2016 à 11:55
    Ce livre est simplement un petit bijou ! Entre le roman et le livre de développement personnel, ce livre nous offre une bouffée de bonheur et de bons sentiments ! Une bienveillance et une harmonie parcours tout le livre et je pense que tout le monde devrait le lire car tout le monde a déjà ressentit ce que ressent Camille au début du livre ! Vraiment je conseil ce livre à tout le monde !
  • Delcyfaro Le 01 Janvier 2017 à 19:38
    Partagée entre intérêt et ennui, j'en attendais surement trop et le concept ne m'a pas plus accrochée que ça.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 14:44
    un ouvrage pouvant servir d'exemple dans la vie au quotidien, si on mets en place les exercices que suit le personnage principal. J'ai bien aimé le principe de "chaîne" qu'on découvre en fin de roman, mais rien d'exceptionnel concernant l'histoire, assez ennuyeux à vrai dire.
  • JeudiOui Le 03 Janvier 2017 à 11:48
    Grosse déception pour ce livre. J'ai trouvé ça niais, facile, prévisible. Le personnage est insupportable, et les conseils de développement personnel n'ont rien d'original. Si vous vous intéressez déjà un peu à ce sujet, passez votre chemin. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Ce n'était pas pour moi en tout cas !
  • Rosehill Cottage Le 05 Janvier 2017 à 13:44
    Un total coup de cœur pour ce livre. Ce n'est vraiment pas de la grande littérature en soi mais ce livre m'a ouvert les yeux sur bien des choses me concernant !!! J'ai bien envie moi aussi de réaliser mes rêves et de balayer les ondes négatives qui m'entourent. La fin est assez inattendue ... Bref je referme ce livre avec pour objectif et mantra d'être heureuse "pour de vrai" ^_^
  • Ketoupia Le 06 Janvier 2017 à 20:02
    J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est en tête de gondole des librairies, et tellement cité sur les blogs. Ma déception et mon ennui n'ont eu d'égal que mon irritation face au personnage principal et aux conseils stupides prodigués tout au long du livre. Quant au dénouement, j'aurais préféré arrêter le livre dix pages avant la fin plutôt que de m'infliger ça.
  • Mili Livres Le 21 Janvier 2017 à 08:28
    pas convaincue par ce "roman".....
  • loveleolau Le 30 Janvier 2017 à 20:03
    J'ai beaucoup aimé et pense offrir ce livre à des amis. C'est un roman, mais on peut se retrouver dedans et s'identifier au personnage. La chute est particulièrement surprenante et savoureuse. A mettre entre toutes les mains.
  • AnoukLBRS Le 31 Janvier 2017 à 19:35
    Un concept original mêlant histoire contemporaine touchante et développement personnel inspirant, qui met en scène Camille, une jeune femme en proie aux doutes qui verra sa vie sublimée par les conseils psychologiques d’un routinologue.
  • Chaudronpastel Le 05 Février 2017 à 08:06
    Un roman fictif de développement personnel comme il en existe déjà tant d'autres (aucune originalité sur le schéma). L'auteure a - on le sent - voulu lister un grand nombre d'outils de développement personnel, mais sans les soumettre à la difficulté de les appliquer. L'histoire est peu crédible (conjoint/enfant/vie pro qui se métamorphosent de manière fluide), à la limite de la niaiserie.
  • D.Séverine Le 12 Février 2017 à 08:28
    Quel bonheur que cette lecture ! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter en Audiolib chaque matin avant de me rendre au boulot. Ce livre, c’est une révélation. J’ai adoré le mélange roman-développement personnel. J’ai appris beaucoup de choses en suivant Camille sur le chemin vers une nouvelle vie et je ne peux qu’en remercier l’auteure !!!
  • Sinaelle Love Le 23 Février 2017 à 09:52
    Une belle intention et quelques idées intéressantes (surtout à la fin) noyées dans un flot d'informations en développement personnel peu mis en valeur par des personnages trop stéréotypés et peu réalistes. Par rapport à d'autres auteurs du même genre, la plume manque de finesse.
  • n0n007 Le 24 Février 2017 à 00:19
    Une histoire touchante qui aborde plein de petits points qui empoisonnent rapidement notre quotidien. À lire pour se recentrer sur soi-même et ses objectifs; et ré-apprendre à voir la vie du bon côté !
  • Manoon Le 01 Mars 2017 à 21:36
    A cheval entre le roman et le livre de développement personnel, c'est une histoire qui m'a touchée et m'a beaucoup parlée. je l'ai d’abord trouvée trop rapide et trop facile puis je me suis laissée prendre au jeu. C'est une lecture qui fait réfléchir, qui aide à se recentrer, et qui fait du bien.
  • Ofeelit Le 07 Mars 2017 à 21:55
    Ca se lit très vite, c'est agréable et simple. J'ai trouvé que tout coulait trop facilement cependant... comme si tout changer dans sa façon de voir la vie se faisait en 2 semaines. C'est un joli roman qui allie développement personnel et fiction mais ce n'est pas le roman de l'année. À lire si vous souhaitez une lecture légère, fluide et qui fait du bien.
  • Voyages et Compagnie Le 09 Mars 2017 à 10:39
    Tout simplement un énorme coup de coeur ! Cela faisait des années que je n'avais pas autant aimé un livre.
  • sapelle Le 14 Mars 2017 à 21:50
    J'ai bien aimé les petits conseils distribués dans le bouquin mais certains événements sont impossibles à croire la réalité n'est pas celle-là même si on veut être très positif. J'attendais un peu plus de ce livre
  • Soundandfury Le 19 Mars 2017 à 09:59
    Quelques principes théoriques tout à fait intéressants pour mettre du positif dans une existence, qui énoncés tels quels seraient très passés. Malheureusement, ils sont intégrés à une tentative de roman d'une grande pauvreté d'écriture et de narration.
  • Souffledevent Le 20 Mars 2017 à 23:32
    Tout ce qui peut m'agacer dans les livres de développement personnel : des conseils d'une extrême pauvreté, appuyés par des "vérités" pleines de bons sentiments et complètement nunuches. Et surtout, une narration risible qui fait vriller le tout dans le fantasme le plus complet ! Enseigner une prétendue sagesse avec une héroïne plutôt aisée et sans réels problèmes, je trouve ça vraiment indécent.
  • Laliedreams Le 29 Mars 2017 à 18:51
    A mi-chemin entre le livre de développement personnel et le roman, ce livre se lit très bien et très vite. En outre, il est très bien écrit.
  • lectureenfantparent Le 30 Mars 2017 à 22:31
    Un bon roman feel good, plein d’optimiste, qui l’envie de positiver, de sourire et d’être heureux. Ce qui est déjà beaucoup !
  • Chatauxlivres Le 31 Mars 2017 à 08:56
    Une très bonne idée de construire un développement personnel en roman mais devient assez ennuyant à la longue. Truffé de stéréotypes, j'ai eu de la peine à me plonger dedans.
  • Cicil00 Le 10 Avril 2017 à 18:48
    Une lecture intéressante par toutes les astuces de développement personnel qu'elle nous apporte mais c'est tout de même loin d'être un coup de coeur...
  • Hortense_L Le 21 Avril 2017 à 16:31
    J'ai abandonné à la moitié du livre. Une lecture ou on a l'impression d'être bêtement infantilisé, des passages écrits en gras pour nous faire comprendre où sont les phrases importantes et des dialogues jamais naturels. Le personnage principal est à tarter. J'ai voulu poursuivre en espérant trouver du bons dans les conseils mais j'ai vraiment pas pu !
  • lulu231198 Le 05 Mai 2017 à 19:55
    Une petite lecture fraiche et qui fait du bien. C'est rare de voir un livre de bien être en forme de roman. Je m'attendais à plus mais c'est tout de même une très bonne lecture. Je vais essayer d'appliquer ces conseils sur ma vie et peut-être que mon avis changera avec le temps. Je pense que c'est un livre à digérer ...
  • Fildediane Le 07 Mai 2017 à 20:31
    Un souffle frais d'espoir !!
  • Captaincoquette Le 09 Mai 2017 à 21:45
    Superbe histoire. Belle découverte. Pleine de rebondissements. Une bouffée d'oxygène. Un vrai petit délice. Il y a des moments dans une vie où on a besoin de quelque chose pour avancer et on ne sait pas quoi. Eh bien... moi j'ai trouvé ce livre. Un réconfort dans une période compliquée. Grâce à lui, j'ai pris mon élan pour changer de vie. Je ne pensais pas qu'un livre pouvait faire cet effet.