Tableau de chasse
Arnaud Guillon2015

13.0

Manon et Vincent. Jeune couple déjà usé. La routine, un désir d'enfant inassouvi, l'éloignement, puis la résignation. Leur histoire est terminée, Manon le sait. Elle accepte tout de même de se rendre quelques jours dans la villa normande de ses beaux-parents, Claire et Jean, où Éric, un vieil ami du couple, les rejoint. Un jeu de séduction naît entre la jeune femme et lui. Alors, quand Vincent doit rentrer, elle décide de prolonger son séjour face à l'évidence de son désir pour Éric. De retour à Paris, leur relation passionnée est une véritable bouffée d'oxygène pour Manon.
Mais Claire ne tarde pas à découvrir le pot-aux-roses et met Éric au pied du mur. La volonté de protéger son fils la pousse à lui révéler, près de trente ans après, un secret trop longtemps gardé. Éric ne cède pas au chantage, et Manon quitte Vincent, dévasté. La mort tragique de Claire va précipiter les révélations, conduisant inéluctablement vers une chute, aussi inattendue que brutale, qui nous laisse le souffle coupé. Comédie dramatique menée d'une main de maître, Tableau de chasse est la démonstration d'une vérité souvent occultée : nous vivons tous avec le poids de nos secrets.
De sa plume précise et délicatement nostalgique, l'auteur nous rappelle qu'à force de prétendre, on en oublie souvent d'être, jusqu'au jour où…

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2253098507

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

• Cristina Le 20 Juin 2015 à 15:08
    Je ne connaissais pas Arnaud Guillon et j'ai apprécié son écriture délicate. Il nous parle de couples, celui de Manon et Vincent, celui des parents de Vincent, d'amour, d'amitié de très longue date, de l'adultère qui mène aux tromperies et des mensonges qui précipiteront tous les membres de la famille vers un drame auquel on ne s'attend absolument pas.
  • Cédrik ARMEN Le 16 Avril 2016 à 12:36
    Comme ce livre est passionnant ! Je l'ai lu d'une seule traite ! Quelques longueurs mais ça n'a rien de dérangeant, au contraire. Au début on rit... et puis quand Manon et Eric vivent en secret, on rit moins, beaucoup moins, on passe de la comédie au drame, avec trois événements qui vont bouleverser les choses. Ce livre est génial. L'écriture nous emporte et nous emmène loin. Je lui mets 17/20 !
  • Milena19 Le 03 Octobre 2016 à 17:03
    Déçue par cette lecture... c'est long, long.... et franchement je n'ai pas du tout accroché.