Tant que je serai noire
Maya Angelou2008

15.9

Figure emblématique de l'histoire des Etats-Unis, Maya Angelou s'est engagée corps et âme dans le XXe siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d'Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit autobiographique dessine le portrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu'au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.

Titre original : The Heart of a Woman (1981)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782253127543

2009 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 363 pages | Format : ePub | Sortie : 30 septembre 2009 | ISBN : 9782253110576

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 407 pages | ISBN : 9782253127543

2008 Editions Les Allusifs

2008 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 346 pages | ISBN : 9781844085040

• Evalire Le 01 Septembre 2019 à 12:42
    Une très belle découverte sur quelques années de vie d'une figure féminine afro-américaine emblématique. Témoignage complet où l'on découvre différents grands noms participant à la lutte des droits civiques aux Etats-Unis ainsi que différentes figures politiques africaines appartenant au monde diplomatique. J'ai adoré suivre le parcours de vie de cette femme dont j'aimerai découvrir davantage.
  • Panda Laveur Le 09 Avril 2020 à 04:08
    Ca me fait mal de mettre cette note car Maya Angelou est une figure marquante des droits civiques mais qu'est-ce que je me suis ennuyée... Angelou a fréquenté de grands noms et vécu des évènements d'envergure sans jamais réussir à éveiller le moindre intérêt chez moi. Son style est plat et terne et cette lecture me l'a rendue antipathique. Bref, grosse déception !