Tarass Boulba
Nicolas Gogol1958

15.2

Récit historique, épopée et extraordinaire roman d'aventures tout à la fois, Tarass Boulba est l'oeuvre de Gogol la plus lue et la plus souvent traduite. Véritable plongée au coeur de l'Ukraine du XVIIe siècle, ce roman retrace, à travers l'histoire d'un chef cosaque haut en couleur et de ses deux fils, le destin d'une communauté en lutte, d'un côté, contre l'occupation polonaise, et, de l'autre, contre les agressions tatares.

Titre original : Taras Bulba (1958)

2007 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Michel Aucouturier | 256 pages | ISBN : 2070383830

2004 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

1996 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 208122321X

1996 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

1981 Editions Casterman (L'ami de poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Hugues Malineau | 202 pages | Sortie : mars 1981 | ISBN : 9782203136219

1973 Editions de l'Érable

Française Langue française | Traduit par Claude Martineau | 258 pages

1965 Editions Baudelaire (Livre club des Champs Elysées)

1958 Editions Delagrave (Bibliothèque Juventa)

1937 Editions Gründ (Bibliothèque précieuse)

Française Langue française | Traduit par Marie Alexandre | 224 pages

• Tatooa Le 23 Août 2016 à 13:57
    Epique ! Quand on aime la dark fantasy, la baston, le sang et les têtes qui volent, bah on ne peut qu'apprécier ! Âmes sensibles, passez votre chemin, ici ça rigole pas, ce ne sont que ruisseaux de sang et têtes qui volent... ça tombe bien, j'adore ça !
  • Lotte Le 21 Juin 2021 à 13:02
    Loin d'être le meilleur Gogol à mon goût. On y retrouve son humour et il arrive tout de même (il me semble) à dresser un portrait ambigu du cosaque (bon vivant sympathique et guerrier sanguinaire) ; mais il y a beaucoup de descriptions (pas toujours originales) et le message nationaliste est par moment franchement exalté et comique (malgré lui).
  • Lotte Le 21 Juin 2021 à 13:05
    Attention : la quatrième de couverture de l'édition folio révèle toute l'intrigue ! (Ceci dit, la préface est très intéressante.)
  • VanessaDIK Le 01 Juillet 2021 à 00:32
    Récit de guerriers sanguinaire. Une trame intéressante, des personnages qui colle bien à l'image que l'on se fait de ces héros de la guerre. C'est gore mais pas trop et puis c'était l'époque où seul la barbarie avait cours.