Terminus Elicius
Karine Giébel2004

15.3

Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito? La résolution, peut-être, de cette ffaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer...

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782266223720

2018 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782844929136

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782266223720

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 2714475027

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 254 pages | Format : AZW | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : ?B01M3R897W

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 21 octobre 2011 | ISBN : 9782266223720

2013 Editions Pocket (Thriller)

2011 Editions Pocket

2011 [E-book] Editions Pocket

2008 Editions Pocket (Policier)

2004 Editions La vie du rail (Rail noir)

2004 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 177 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-266-22372-0

On en parle aussi sur le forum

• lili25 Le 28 Juillet 2011 à 17:54
    déception...Mais je relirai cette auteure, très douée au demeurant !
  • Fabienne Le 18 Mars 2012 à 14:53
    Je viens de finir ce roman. J'ai été agréablement surprise. Roman bien construit. J'ai envie de poursuivre la découverte de Karine Gibel !
  • Delcyfaro Le 12 Août 2012 à 16:54
    Des passages trés forts, d'autres plus convenus..j'ai passé un bon moment avec ce roman tout de même.
  • Naoto Le 09 Janvier 2013 à 11:06
    J'avais déjà lu "jusqu'à ce que la mort nous unisse" de cette auteur, et j'avoue que j'ai autant aimé celui-là ! J'en lirai d'autre d'elle :)
  • Luna05 Le 02 Février 2013 à 22:21
    « Terminus Elicius » a été pour moi une excellente surprise flirtant dangereusement avec le coup de cœur. Une lecture s'étant avérée marquante et destabilisante. Une intrigue finement bien menée peuplée de personnalités torturées, charismatiques, touchantes et poignantes. Un thriller psychologique des plus grisant, troublant et captivant que je vous recommande très chaudement.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Septembre 2013 à 18:50
    En bref, un thriller psychologique banal mais qui sait surprendre le lecteur vers la fin. Les personnages sont travaillés et leurs histoires réalistes : l'intrigue tient la route.
  • Marine 1262 Le 16 Octobre 2013 à 13:30
    Genial :) une histoire vraiment bien trouvé, déstabilisante qui nous fais douter jusqu'au bout, douter de ce qu'un Homme peut faire après avoir enduré une immense souffrance ! du grand Giebel
  • Milena19 Le 06 Juillet 2014 à 18:25
    le premier thriller de Karine, efficace mais je reste un peu sur ma faim... Peut être aurai je du commencer par celui ci ?
  • karolyne Le 15 Juillet 2014 à 21:33
    une histoire prenante, une fin surprenante...un bon thriller qui se lit rapidement
  • Alixone Le 29 Octobre 2014 à 19:46
    Un roman qui se laisse découvrir, une intrigue qui tient la route, on l'aime Karine !!
  • MayD Le 01 Novembre 2014 à 12:08
    Un début un peu long, mais une fin absolument incroyable !
  • sandy54 Le 18 Mai 2015 à 18:08
    c est mon premier de cette auteure je suis conquise un bon thriller jusqu au bouts
  • Gristy Le 18 Mai 2015 à 20:58
    Livre prenant du début à la fin. Bon thriller, avec une fin inattendue !
  • mysterecricri Le 02 Juin 2015 à 09:21
    Encore un très bon Giebel qu'il est impossible de lâcher avant la fin. Je l'ai lu d'une traite tellement j'étais prise dans l'histoire. A lire sans modération.
  • celine-m Le 14 Juillet 2015 à 11:22
    Mon 3ème Giebel mais avec celui-ci ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai pas DU TOUT accroché avec l'héroïne, étrange et effacée que je n'ai pas réussi à cerner. Je me suis un tantinet ennuyée par moment par les aller-retour en train et la vie sinistre de Jeanne. Seul les passages avec Esposito m'ont fait poursuivre ma lecture. Pour finir, l'épilogue m'a laissé perplexe, je ne l'ai pas compris.
  • Stellabloggeuse Le 27 Octobre 2015 à 20:55
    Premier roman de Karine Giebel, et déjà un très bon thriller psychologique. Contrairement à "Purgatoire des innocents", on n'est pas dans le sanglant et cela me convient mieux, il est plus proche de "Juste une ombre" même s'il est moins abouti. Le personnage principal, très torturé, est fascinant à lui tout seul, et le train est pratiquement un protagoniste à part entière. Convaincant
  • Carnea Le 15 Mai 2016 à 17:52
    Roman très addictif. Je trouve que l'auteur nous immerge dans l'intrigue de façon très efficace, sans chichi ni détail inutile. Lecture efficace et dangereusement plaisante ^^!
  • La fille aux histoires Le 20 Mai 2016 à 17:33
    Un peu déçue, après avoir lu pas mal de livres de l'auteur je m'attendais à mieux (même si ça reste bien). C'était son premier, ça se sent.
  • marie39 Le 10 Juin 2016 à 08:02
    Un thriller psychologique bien mené et l’auteur s’est nous emmener là ou il se doit. Une fin surprenante mais réaliste... Une bonne intrigue. Je ne me lasse pas de l’univers de Karine Giebel!!
  • Aïdi Le 13 Juin 2016 à 00:09
    Un thriller psychologie qui m'a cueillit jusqu'à la dernière page. Une vraie révélation pour ce premier coup d'essai avec Karine Giebel.
  • Cynthia77 Le 10 Septembre 2016 à 23:08
    Mon 4ème que je lis de cette auteure et déception...je n'ai pas aimé le personnage de Jeanne et je n'ai également pas compris l'épilogue...
  • Guerlinette Le 02 Octobre 2016 à 17:57
    Encore une pépite... Si on en croit l'édito c'était son premier thriller (du moins publié...) eh bien ça ne m'étonne pas que son succès soit celui qu'il est aujourd’hui... Quel talent !!!
  • zohra051 Le 04 Octobre 2016 à 17:04
    Oh ! Ca fais longtemps que j'avais pas lu un aussi mon polar !! Karine Giebel est vraiment une perle ! Une imagination débordante ! JE RECOMMANDE A TOUS LES MORDUS DE POLARS/THRILLER/SUSPENSE :p
  • gt-jerome Le 06 Octobre 2016 à 14:36
    Qu'on préfère cet ouvrage à un autre de Giebel, ça reste subjectif, ça se joue sur quelques détails mais l'ambiance, l'univers, la plume est là! De l'action, c'est rapide, pas de longueur, il se passe toujours quelques choses (même si c'est un peu prévisible parfois)! Moi j'étais surtout tout ému de lire le premier roman de cette auteur que j'adore, ça avait un charme tout particulier.
  • alivrouvert Le 16 Novembre 2016 à 16:02
    Encore un très bon roman policier que nous offre Karine Giebel… Auteur de Juste une ombre qui ne nous avait pas non plus laissées indifférente. Suspens et dilemne nous font froid dans le dos.
  • PaulineChob Le 24 Novembre 2016 à 16:11
    Nous ne sommes pas déçu en lisant ce livre car c'est du Giebel mais la fin est un peu molle et je n'ai pas aimé la chute donc une note inférieure de ce que je peux lui attribuer d'habitude :/
  • Du calme Lucette Le 18 Décembre 2016 à 12:04
    J'ai adoré ce roman, son intrigue, le travail sur la psychologie des personnages, l'amour et le désamour, le rythme, le côté épistolaire... J'ai vraiment passé un bon moment et je vous le conseille car il va droit au but, sans tergiversation. Un véritable page-turner que Belfond a eu l'excellente idée de rééditer.
  • L'ivre de rêves Le 14 Février 2017 à 09:19
    Une bonne lecture, mais vraiment sans plus. Les autres romans de l'auteure sont bien meilleurs. Le suspense n'est pas terrible, et les personnages pas vraiment attachants... Je reste clairement sur ma faim.
  • bebenoah Le 17 Mars 2017 à 20:22
    J'ai beaucoup aimé ce roman lu en 2 jours donc j'ai vraiment adoré.
  • mxm Le 19 Mars 2017 à 16:41
    Lecture rapide. Roman que j'ai le moins apprécié de l'auteure.
  • Anouklibrary Le 30 Mars 2017 à 21:22
    Un thriller rudement bien mené, captivant jusqu'au bout et mettant en scène des personnages torturés, abîmés par la vie. Si Karine Giebel tient son lecteur en haleine, au cœur d'une ambiance sombre et angoissante, c'est pour mieux dévoiler un dénouement surprenant.
  • In Books We Trust Le 07 Juin 2017 à 07:27
    Terminus Elicius est un premier roman : le style est parfois inégal, les personnages peu développés, mais la lecture est addictive et la chute, surprenante. La nouvelle qui l'accompagne, Aurore, a un style bien plus percutant, et elle comporte des scènes bien plus violentes. Un roman, une nouvelle : un excellent avant-goût du style de Karine Giebel.
  • tira Le 07 Juin 2017 à 13:47
    Une histoire prenante, des personnages bien travaillés avec un très bon style d'écriture. Petit bémol, Karine Giebel nous offre un dénouement qui m'a laissé de marbre.
  • squirowl Le 16 Juillet 2017 à 10:37
    Un livre addictif, comme on peut se l'attendre avec cet auteur. Des personnages attachants, où l'on a qu'une envie, connaître ce qui leur arrive finalement. Un échange épistolaire avec le mal en personne pour une personne innocente. Ce plongeon entre deux eaux, entre le bien et le mal. On a autant envie de haïr l'assassin que de se laisser attendrir. Un roman qui ne s'oubliera pas.
  • Cindylit Le 10 Septembre 2017 à 19:29
    Une lecture agréable (également pour la nouvelle inédite "Aurore" dans l'édition France Loisirs) mais qui m'a laissé sur ma faim. Habituée des fins très sombres, et parfois même des twists de l'auteur, j'en attendais franchement plus. Mais j'ai passé un bon moment et je recommande de lire ces 2 histoires avant les autres romans de l'auteur.
  • LovelyMarie Le 24 Octobre 2017 à 02:51
    Thriller addictif ! Mais pour moi qui ai lu plusieurs livres de Karine giebel, je trouve quelle a fait beaucoup mieux en terme d’histoire.
  • Fran tasy Le 13 Décembre 2017 à 10:23
    J'ai été un peu déçue sur la fin, car en avançant dans l'histoire ont imagine finalement un autre dénouement. Mais l'histoire est tout de même assez prenante. Je n'ai pas eu la sensation de lire un Thriller, et après avoir refermé le livre ont se dit "Ouais Bof". Je me dirigerais plus tard vers "Le purgatoire des innocents" de la même auteure.
  • GazetteLittéraire Le 04 Janvier 2018 à 12:28
    Une superbe découverte malgré que ce soit un genre que je ne lise pas habituellement. Une ambiance étouffante et des personnages complexes et difficiles à cerner, on ne sait vraiment comment appréhender cette histoire tant on est confus, et complètement déstabilisé par les deux protagonistes.
  • bouloche7851 Le 28 Janvier 2018 à 17:35
    J'ai beaucoup aimé Terminus Elicius. La tension et le suspense sont bien présents. Les descriptions de la ville de Marseille donnent presque envie d'y partir en vacances! On est pris de le tourbillon de la folie de Jeanne et intrigué par cette étrange relation épistolaire. Néanmoins, on a envie de la secouer un peu. Seul bémol, je n'ai pas compris la fin, fantasme ou réalité ?
  • Syl Cypher Le 08 Avril 2018 à 15:28
    Un bon polar mais je n'ai absolument pas retrouvé l'audace terrible de l'auteur. Ça manquait de choquant, de noirceur, de mordant. Giebel à ses débuts ! Ça m'a quand même fait plaisir de découvrir son style quand elle commençait :D
  • Lenou78 Le 23 Avril 2018 à 22:00
    Ce livre est pour moi le moins marquant que j'ai lu d'elle jusqu'à ce jour. Je n'ai pas été emportée comme avec d'autres comme "juste une ombre", "de force". Un bon moment mais qui ne m'a pas fait frissonner comme "juste une ombre". Pour autant j'en lirai d'autres car Karine Giebel a un talent certain dans le thriller.
  • lecturesetgourmandises Le 29 Mai 2018 à 09:27
    ça faisait un moment que je n'avais lu de livres de cette auteure... j'avais été déçue par "de Force"... eh bien, belle surprise, j'ai été prise dans ce livre et j'ai beaucoup aimé :)
  • Cha25 Le 11 Juin 2018 à 21:42
    Ce n'est pas le meilleur roman de Karine Giebel, mais il n'en reste pas moins bien construit même si j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs dans le roman..
  • Setsuka Le 24 Juin 2018 à 18:17
    Bof, même si le récit est bien construit, le personnage de Jeanne vient tout flanquer par terre, tant elle m'est sortie par les trous du nez. Plus molle que ça, tu meurs !
  • Albertine Le 21 Août 2018 à 22:47
    Roman très prenant mais il m'a manqué un petit truc pour être vraiment conquise. J'ai aussi été un peu déçue par le dénouement qui arrive un peu trop vite.
  • jesyan Le 25 Août 2018 à 18:10
    Une bonne lecture, bien qu'il m'ait manqué une petit quelque chose pour réussir à l'apprécier à sa juste mesure.
  • Mariebook Le 04 Septembre 2018 à 18:18
    Décu par se roman pour moi j'ai pas reconnu Karine giebel sa manque terriblement de noirceur reste pour moi les 3 meilleurs meurtre pour rédemption purgatoire des innocents et juste une ombre sa reste tout de même mon auteur préférer. Et je ne pence pas avoir compris l'épilogue à la fin
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:16
    Décidément, mon 2e Giébel et une autre déception. Ça se lit vite mais l’histoire est sans plus. Je n'abandonnerai pas pour autant cette auteure.
  • lila11 Le 12 Février 2019 à 15:20
    e suis assez déçue par ce livre alors que j'aime beaucoup cet auteur. Certes, il y a du suspens mais pas autant de tension que dans les autres et aussi moins d'originalité.
  • laetiti Le 07 Mars 2019 à 14:23
    Encore un bon moment passé avec Karine Giebel (le 4eme) et jamais déçue ;-)
  • LiseG Le 23 Juillet 2019 à 09:41
    3ème roman lu de Giebel et j’ai toujours du mal à adhérer. La nouvelle m’a plus intéressée que le roman somme toute assez banal. Je n’ai pas trop apprécié les personnages ni Jeanne ni le flic.
  • Vicky Rouberte Le 02 Octobre 2019 à 23:02
    Lecture mitigée. La romance part d'une bonne idée, c'est rare de voir ce genre de relations. J'aime l'attente et la lecture des lettres, l'hésitation entre l'amour fou (littéral), et des réactions plus "saines". Cela dis, ça deviens vite répétitif, on dirait que l'héroine est bien plus âgée que la trentaine, les explications arrivent d'un coup et le final et trop entre deux bonnes idées. A tenter.
  • Thimalda Le 14 Novembre 2019 à 18:50
    J'ai adoré la plume de Karine Giebel mais pas spécialement l'histoire. Premier livre de l'auteure et surement pas le dernier
  • Yuzu Le 28 Novembre 2019 à 18:46
    Pas mal. Addictif. Bonne histoire. Rien d'extraordinaire cependant.
  • Nolimick Le 05 Janvier 2020 à 23:10
    Définitivement pas mon préféré de Karine GIEBEL
  • Mellosia Le 04 Mars 2020 à 18:14
    Une lecture simple et plaisante qui se termine rapidement. J'ai bien aimé la romance, les lettres et Esposito. J'attendais toujours les lettres avec impatiences et je voulais aider Jeanne. Je suis contente de cette lecture je pense lire d'autre oeuvre de Karine Giebel.
  • gorgue Le 06 Mars 2020 à 19:21
    Moins violent que certains de ses romans mais bon suspens et intrigue. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'ai bien aimé quand même
  • Émi didy Le 07 Mai 2020 à 17:34
    Toujours aussi bien j'adore cette auteure.
  • Ibrahim54500 Le 17 Mai 2020 à 05:35
    J'ai bien aimé ce deuxième livre de Karine Giebel. Ce fut un voyage intéressant et une histoire qui se laisse lire :)
  • Tomate Le 24 Mai 2020 à 23:53
    Nouvelle tentative avec Giebel, et gros échec. Je n'ai pas du tout aimé cette lecture, qui enchaine invraisemblances sur invraisemblances. Le postulat de départ était sympa, mais le cruel manque de crédibilité de l'intrigue et les personnages exaspérants au possible ont complètement ruiné mon intérêt.
  • nathbruneau Le 19 Juillet 2020 à 11:48
    Un polar intéressant qui m'a un peu laissé sur ma faim.
  • • Jessica • Le 21 Août 2020 à 07:44
    Mon 2ème Karine Giebel mais bien loin du premier coup de cœur que j'avais eu pour "Juste une ombre". Je le trouve trop "facile" avec pas mal d'incohérences. C'est un de ses premiers romans donc son style n'était peut-être pas encore bien installé. Je n'ai pas reconnue celle qui m'a fait frissonner dans "Juste une ombre" en tout cas...
  • aurlie1924 Le 14 Octobre 2020 à 14:04
    Mon auteure préférée mais une légère déception. Un thriller psychologique agréable à lire mais sans grande surprise.
  • YseraKiriel Le 16 Octobre 2020 à 17:14
    Très addictif, j'aime énormément l'écriture de l'auteure. En revanche, déçue de la fin, j'imaginais totalement autre chose depuis le début, mais j'ai aimé l'ambiance.
  • dusty.library Le 14 Février 2021 à 20:09
    Lu en une journée. Ce roman présente toutes les ficelles classiques du thriller, ce qui ne l'empêche pas d'être addictif. Le personnage principal est très attachant.
  • aurelye++++++++ Le 02 Mars 2021 à 18:16
    Très bon thriller j'ai adoré. Un peu resté sur ma faim j'aurais aimé plus.
  • Caro.rppt Le 27 Juin 2021 à 10:12
    Première partie du livre un peu longue... si vous avez déjà lu des Karine Giebel celui ci risque de vous paraître "fade". Mieux vaut le lire dans les premiers livres de l'auteur...
  • Saiwhisper Le 01 Septembre 2021 à 10:20
    Un premier roman qui divisera (notamment pour son rythme et son dénouement), mais qui m'a plu dans son ensemble.
  • la ptite tortue Le 11 Janvier 2022 à 10:40
    J'ai dévoré ce tout premier livre de l'auteure, même si ce n'est pas mon préféré elle démontre dès le départ qu'elle est l'une des meilleurs auteure de romans à suspens psychologiques.
  • Ludofandethriller Le 14 Janvier 2022 à 09:13
    Belle surprise pour ma part, j'étais convaincu d'avoir deviner la fin, et bien pas du tout !!! j'ai été complètement surpris !!
  • Mariannefandelectures Le 11 Avril 2022 à 17:29
    Thriller romantique
  • AmbreAngel Le 07 Septembre 2022 à 19:50
    Je viens de le finir J'ai adorée le personnage de Jeanne très énigmatique et une fin qui m'a beaucoup émue Un coup de coeur
  • LesbouquinsdeBastien Le 16 Avril 2023 à 13:45
    Mais quelle claque ... J'en perd mes mots, Karine Giébel ne cesse de m'impressionner de part sa qualité d'écriture extraordinaire. Le roman est petit mais tellement poignant. Un coup de coeur !
  • Khiad Le 13 Janvier 2024 à 18:24
    Jeanne est un personnage très particulier et on a parfois envie de la secouer un peu, mais c'est ce "décalage" qui en fait quelqu'un d'intéressant. Elle est pleine de failles et de blessures. La tension est présente, tout comme la folie et la souffrance. C'est un livre très psychologique qui parle de sujets durs, mais qui se lit très facilement et très vite. Êtes-vous prêts à sauter dans le train?
  • Mikabel182 Le 17 Janvier 2024 à 23:13
    Court roman mais prenant, l'auteur arrive à nous maintenir en haleine même si certains passages sont assez bancals et une héroïne assez voir trop effacée. Un bon roman plein de psychologie.