Terre des hommes
Antoine de Saint-Exupéry1884

16.4

Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. A 250 mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert.

2020 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 165 pages | Format : AZW | ISBN : -

2010 Editions Folio

2001 Editions Folio

1996 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er octobre 1996 | ISBN : 9782070360215

1994 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 1er avril 1981

1991 Editions Folio

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 2070360210

1973 Editions Folio

1939 Editions Folio

1939 Editions Le Livre de Poche

1939 Editions Folio

1939 Editions Gallimard (Blanche)

1884 Editions Hachette (Idéal bibliothèque)

• Tchoucky Le 23 Février 2012 à 09:30
    C'est mon livre de chevet depuis des années. Je peux en réciter des passages par coeur. Le texte est d'une beauté époustouflante. Des thèmes variés, parfois sombre, sont abordés avec une telle légèreté que même la tristesse entre en douceur dans le coeur du lecteur. Cette lecture est juste amour.
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:50
    "Et si notre travail, c'était d'unir les hommes ?"... Une question simple que pose St Exupéry et qui, si elle taraudait chacun, changerait bien des choses dans ce monde...
  • Voonce Le 16 Juillet 2015 à 15:17
    À lire absolument
  • Delkinger Le 16 Décembre 2015 à 12:00
    Un livre vraiment sublime que j'ai apprécié même sans vraiment en saisir les profondeurs.
  • Acerola Le 29 Mars 2017 à 02:36
    Un livre à lire plus d'une fois dans sa vie : L'humilité de l'homme face à la nature est dépeinte par une plume absolument remarquable et ponctuées de pensées philosophiques... Une pépite, comme chaque oeuvre de Saint-Ex.
  • Naulie Le 24 Avril 2017 à 01:09
    A travers le récit de ses années de vol, Antoine de Saint-Exupéry nous fait prendre de la hauteur sur le monde, au sens propre comme au figuré. Un livre d'une beauté incroyable, dont chaque phrase éblouit par sa poésie et sa justesse.
  • Amita Le 05 Août 2017 à 16:52
    Une lecture absolument magnifique ! Une plume tellement belle qui nous expose des réflexions fascinantes et des contemplations sous forme de tranches de vie d'un pilote de ligne. Un livre qui emmène loin, qui transporte et qui éblouit !
  • Zelouims Le 11 Décembre 2017 à 12:23
    Un livre sublime à lire, relire et à faire lire !
  • Copihue Le 15 Août 2019 à 15:16
    Sublime. La 2e partie en particulier est magistrale. Un livre qui donne à penser.
  • M.A.BenKhelifa Le 05 Septembre 2019 à 07:00
    A mon avis le meilleur ouvrage d'Antoine de Saint-Exupery. Le centre de cette oeuvre c'est l'Homme, qui qu'il soit, d’où qu'il soit. Le Petit Prince dans le monde réel.
  • Camillecture Le 19 Août 2020 à 19:04
    La beauté du monde a travers les yeux de Saint-Exupery. La beauté des mots pour le lecteur.
  • Bouliche Le 22 Septembre 2020 à 01:12
    Quelle écriture !! Wow !!! Saint 'exupéry met au centre de ce récit autobiographique l'Homme. Différents themes sont abordés tels que La quête de sens, la mort ou encore l'héroisme. A lire !
  • Grominou Le 06 Octobre 2020 à 08:44
    À déguster lentement! Magnifique!
  • Aealo Le 29 Octobre 2020 à 21:43
    Pffffff.... C'est certain à présent ce sera mon dernier Saint-Exupéry... Ce n'est vraiment pas ma came. C'est flou, ça manque de clarté, je ne parviens pas à y trouver de poésie, ça m'ennuie profondément... Tant pis.
  • Alhweder Le 29 Septembre 2021 à 19:25
    Même si j'ai trouvé cet ouvrage assez inégal, certains passages sont tout simplement magnifiques. Au delà du texte, j'ai vraiment apprécié l'expérience de pilote que Saint-Exupéry nous offre ; à une époque où voler était encore une aventure.
  • corbeaucroacroa Le 06 Mars 2022 à 23:18
    Il y a des passages de cet ouvrage qui resteront gravés dans ma mémoire et que j’emmènerai avec moi où que j'aille. Ce livre compte beaucoup dans ma construction littéraire.
  • lonelypingouin Le 29 Mai 2022 à 10:53
    J'ai adoré ma première lecture de Saint-Exupéry. J'ai adoré sa plume et la vision autant poétique et philosophique qu'il nous offre. Certaines citations et passages resteront dans ma mémoire.