Terre des origines, tome 5 : Les terriens
Orson Scott Card1997

11.7

FAIBLE

Le vaisseau des étoiles Basilica orbite autour de la Terre. A son bord, une femme, Shedemei, qui détient le manteau de pilote stellaire, et une intelligence artificielle, Surâme, qui la réveille parfois de sa longue hibernation pour lui permettre d'observer l'évolution des Terriens, c'est à dire des communauté disparates d'humains, d'anges et de fouisseurs.
Car des siècles ont passé depuis l'aventure de Nafai et des siens. Une civilisation s'est édifiée, qui ne progresse pas sans déchirements entre les humains revenus de leur exil et les deux espèces intelligentes qu'ils ont trouvées sur Terre.
Une énigme demeure cependant, tandis que Shedemei et Surâme continuent d'observer les affaires du monde : celle du Gardien de la Terre, l'être mystérieux à l'origine du Grand Retour. Ses interventions sont manifestes mais lui-même demeure caché. Or une crise majeure amènera peut-être le face à face attendu...

Titre original : Homecoming - Earthborn (1995)

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 509 pages | ISBN : 9782290330647

1997 Editions L'Atalante (Bibliothèque de l'évasion)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 488 pages | ISBN : 2841720500