Terre des oublis
Thu Huong Duong2007

15.7

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste,
réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs... Terre des oublis, roman de l'après-guerre du Viêt-Nam, est un livre magistral.

Titre original : Chôn vang (2007)

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Phan Huy Duong | 700 pages | ISBN : 2253118737

2007 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Phan Huy Duong | 794 pages | ISBN : 284805039X

• Valou Le 02 Juin 2010 à 18:11
    Je n'ai pas réussi à finir. Une déception car j'avais adoré son autre livre.
  • Lady K Le 09 Septembre 2010 à 12:36
    Un peu difficile à suivre parfois, mais sinon très bien, surtout pour découvrir une autre culture !
  • cerisia Le 09 Septembre 2010 à 15:19
    Je me suis beaucoup ennuyée avec ce livre !
  • ilnyak1pas Le 16 Novembre 2010 à 18:51
    moyen, beaucoup trop de descriptions à mon goût
  • Aaliz Le 26 Août 2011 à 23:59
    Trop long, trop lourd, trop banal
  • vanessa88 Le 02 Septembre 2011 à 17:07
    Et bien, moi, je me suis complétement évanouie dans ce livre. Beaucoup de descriptions oui, mais ça m'aidait justement à me représenter au mieux les choses. Une autre culture, une autre mentalité. Un livre très riche.
  • oops Le 14 Juin 2012 à 13:47
    Une fresque du Vietnam d'après guerre animée par trois êtres dont les vies sont bouleversées parce que l'honneur doit être sauf.
  • ptitepao Le 26 Août 2012 à 15:13
    Dépaysant, enrichissant, bouleversant...
  • Miharu Le 02 Février 2013 à 18:47
    Un livre riche et très dense. Un livre qu'il faut prendre le temps de lire petit à petit. Un chef d'oeuvre.
  • dernière page Le 15 Mai 2013 à 08:20
    Un très beau livre!
  • Vaness'Bookine Le 19 Octobre 2014 à 14:09
    J'étais très enthousiaste au début de cette lecture, car j'avais été emportée par Sanctuaire du Cœur (qui est je crois, encore plus épais !), mais là .. la magie n'a pas aussi bien fonctionné. On voit bien l'ébauche du génie littéraire qui sera développé dans les romans suivants, mais je n'ai pas été conquise. Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans Sanctuaire du Cœur.
  • Natttyyy Le 02 Février 2015 à 04:30
    Je me suis ennuyée. J'ai abandonné et c'est très rare
  • Holly&Mary Le 23 Décembre 2015 à 14:25
    J'ai dû le lire en quatre jour, je n'arrivais pas à le lâcher. J'ai rarement été aussi prise dans un livre ! Il m'a complétement transporté. C'était mon premier Duong Thu Huong.
  • HarperValley Le 16 Septembre 2016 à 21:39
    Une lecture ardue mais qui mérite le détour. J'ai trouvé ce livre magnifique.
  • Spookie Le 07 Septembre 2019 à 10:19
    C'est très beau, très bien écrit, d'une plume magnifiquement poétique. Il y a quelques longueurs mais l'histoire est d'une certaine manière tragique pour chacun des trois protagonistes. Malgré cela, la magie n'a pas tout à fait opéré chez moi. Un livre est en vaut le détour mais pas un coup de coeur.
  • Tatti Le 16 Avril 2020 à 20:37
    Il m’a complètement ému. C’étais 700 pages bien mérités. J’étais absolument happée par la forme de narrer une histoire de point de vue de chaque caractère. La possibilité de lire les pensées de chaque membre de cette drame personnelle est véritablement indispensable pour la perception correcte de l’histoire. Au début, je croyais que Miên était une personne faible, dépourvue de son propre point de
  • Alhweder Le 29 Mai 2020 à 06:44
    Ce roman, élégamment écrit, s'attache à fouiller l'âme humaine, à en exposer les tourments. Elle en gratte chaque recoin, ne lui épargne rien. C'est dense, dramatique, il faut le lire prévenu et dans le bon état d'esprit. D'un autre côté, c'est une invitation à un voyage culturel (plongée dans le Vietnam après guerre) et sensoriel (car l'âme n'est pas séparée du corps...).
  • S. E. Falwan Le 11 Août 2020 à 20:29
    Je me suis battu avec moi-même pour finir ce livre. Les chapitres entiers de description poétique deviennent très lassant. Même si l'époque de l'histoire s'y prête, les pensées des personnages sur le rôle de la femme est pire que dérangeant. Néanmoins, l'histoire m'a permis de me poser plein de questions sur ce qui se passerait si un tel cas se présentait de nos jours. Je ne suis donc pas déçue.
  • Mina-Strogoff Le 11 Mars 2021 à 21:01
    Belle histoire, belle plume, les personnages sont très humains. Mais beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop long. Facilement 200 pages de trop. J'ai lu les derniers chapitres en diagonal.
  • Lsky Le 11 Novembre 2021 à 08:00
    Sans s’en rendre compte on apprend beaucoup sur les coutumes et l’Histoire moderne du Vietnam tant les pages se tournent vite pour découvrir ce triangle amoureux proprement tragique.
  • Justinator Le 03 Septembre 2022 à 09:57
    Un livre dense qui fut parfois laborieux à lire, mais qui permet d'en apprendre davantage sur les moeurs et coutumes du Viêtnam d'après-guerre. Je n'ai pas ressenti de sympathie envers Bon, malgré sa situation, et j'ai été dérangée par l'omniprésence de la sexualité, comme si c'était la seule chose qui régissait la vie des hommes. Au final, je garde de ma lecture un souvenir globalement positif.
  • M.Kate Le 21 Mai 2023 à 22:09
    Une lecture exigeante car très longue et très descriptive, et en même temps très juste sur la nature et l'évolution des sentiments des personnages. Une belle histoire du Vietnam d'après guerre.