Terres de sang, tome 1 : Servir froid
Joe Abercrombie2013

Saga Terres de sang Terminée

15.9

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre…

Et la guerre peut-être un enfer, mais pour Monza Murcatto, Serpent de Talins, mercenaire célèbre et redoutée que ses victoires ont rendue très populaire, c'est aussi une bonne manière de se faire de l'argent. Toutefois cette notoriété n’est pas du goût de tous ses employeurs, notamment du Grand-Duc Orso qui entend balayer tous les obstacles dans sa lutte pour accéder au trône. Pour prix de ses services, Monza se voit trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte… ou presque. Bien que son corps soit brisé, son esprit réclame vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir !

Elle aura à ses côtés des alliés hors du commun : un ivrogne charismatique, un empoisonneur fourbe, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare désabusé. Leurs ennemis : plus de la moitié du peuple. Avec, à sa tête, les sept hommes qu’elle s’est jurée de tuer.

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance…

Titre original : Best served cold (2009)

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 667 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9791028114091

2019 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 796 pages | ISBN : 9791028108830

2018 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 796 pages | ISBN : 9782811218249

2016 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 796 pages | Sortie : 23 septembre 2016 | ISBN : 9782811218249

2016 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 796 pages | Format : ePub | Sortie : 23 septembre 2016

2013 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 9782352948193

2013 [E-book] Editions Bragelonne

2013 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 669 pages

2010 Editions Orbit (Fantasy)

2010 Editions Orion Books

• Anastasia.B Le 04 Janvier 2014 à 20:19
    J'ai adoré ! C'est prenant, accrocheur, c'est plein de rebondissements et c'est de la pure fantasy ! A lire inéluctablement !
  • Lianne Le 01 Février 2015 à 04:46
    Un petit coté Kill Bill pour cette revanche sanglante !
  • Acherontia Le 18 Mars 2015 à 14:23
    C'est marrant, j'avais pensé à Kill Bill aussi en le lisant! Pour être sanglante, cette revanche l'est jusqu'au bout des côtes! Les personnages sont bien tordus et crasseux à souhait, l'intrigue est juste parfaite, l'univers bien dark comme je l'aime! Et heureusement, derrière cette débauche de noirceur, on retrouve un côté ironique très plaisant. Excellent roman!
  • M4tth69 Le 10 Juin 2015 à 17:14
    Dense et bourré de renversement de situation, le livre pèche a mon gout par des personnages auquel je me suis pas attaché !
  • Tatooa Le 30 Mars 2016 à 18:25
    Bien moins bon que "la première loi" (que j'ai adoré), moins fin, moins fouillé, répétitif et "déjà vu", du coup. ça se lit, sans plus, c'est loin d'être aussi bon que la trilogie originale.
  • Shub-Niggurath Le 01 Avril 2016 à 18:22
    Un cran en dessous de la trilogie originelle, des longueurs, des combats un peu brouillons... Cependant j'ai bien aimé la fin. Un bon livre, dont la lecture a parfois été un peu laborieuse, mais qui valait quand même le coup !
  • TiteRin Le 04 Août 2016 à 10:14
    Mon premier Abercrombie, et je suis tombée amoureuse de cet auteur. Le style est froid, méthodique, tranchant, et l'univers ne fait pas de cadeau. Ce ne sont pas des héros, jamais, même si on se prend d'affection pour certains des personnages. Pour moi, cet auteur est devenu un must-read.
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 16:50
    Pareillement : mon premier Abercrombie. Il se laisse lire et on est vite emporter dans une histoire où s’entremêlent sentiments, ambitions et froideur. Bien que la fin laisse un goût de "deus ex machina", je ne regrette pas mon choix lors de l'achat. Un livre qui donne envie de s'intéresser aux œuvres de l'auteur. Je le conseil aux amateurs de fantasy.
  • Le projet Arcadia Le 30 Décembre 2016 à 01:46
    un récit sauvage, cru, épique drôle et savamment orchestré grâce à un sens des rebondissements, des personnages charismatiques et originaux, un rythme soutenu, des reflexions sur l'absurdité de la condition humaine sans compter les nombreuses joutes entre les personnages :) un must de la fantasy et une nouvelle reference, le fils spirituel de David Gemmell!!!
  • Nannie Pomme Le 04 Janvier 2017 à 22:35
    Abandonné après 450 pages d'un ennui mortel ! Il ne se passe rien, les personnages sont tout sauf attachants ! Premier roman de cet auteur et dernier certainement
  • Gabylc Le 15 Février 2017 à 08:50
    Grosse déception pour ma part, j'ai sauté toute la deuxième moitié du bouquin juste pour vérifier que la fin était aussi prévisible que ce que j'avais imaginé. Bourré de clichés sexistes dès la première page, intrigue super répétitive, personnages creux... vraiment pas ma tasse de thé.
  • JillHarper Le 11 Juillet 2017 à 13:39
    Un début excellent qui retombe à partir de la moitié du livre... Déception sur la fin, malgré des personnages prometteurs. Le personnage principal est malheureusement insupportable.
  • Kith Le 02 Mars 2018 à 07:52
    Un roman qui tient la promesse de sa quête vengeresse, avec talent pour la narration. J'ai peut-être été moins attaché aux personnages (seul Cosca m'a amusé et il n'est pas là tout du long) et quelques répétitions d'évènements m'ont sorti parfois de la lecture. C'était bien sympa ceci dit !
  • Ysnay Le 21 Juin 2018 à 18:53
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, c'est brut, sans délicatesse tout comme les personnages et leurs relations. Ça change des histoires d'heroic fantasy qui peuvent être parfois très manichéennes. Le livres est assez long mais il se lit facilement.
  • Sakusaviny Le 07 Juillet 2018 à 19:06
    J'ai adoré, comme les autres livres de J.Abercrombie. C'est bien écrit, les personnages sont approfondis et on ne sait jamais si ce sont des héros ou des anti-héros, c'est violent et rempli d'humour! Les rebondissements sont inattendus. C'était long à lire (un pavé écrit assez petit) mais pas du tout ennuyant. Coup de coeur !
  • Sabaha Le 27 Janvier 2020 à 15:16
    Même si on connait le fond de l'intrigue (la vengeance), celle-ci n'en reste pas moins palpitante tout au long du livre. Le personnage principal est à la fois agaçante et attachante... L'écriture manque tout de même d'élégance et de finesse mais l'ensemble donne une lecture plus que satisfaisante.
  • celinewau Le 10 Juin 2020 à 16:31
    J'ai adoré ce roman ! L'histoire est riche en rebondissements et l'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois. Les personnages sont divers et sombres chacun à leur manière. Je me suis beaucoup attachée à Monza au fil de ma lecture. Je le recommande chaudement.
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 14:07
    J'ai adoré le début de ce livre. Je trouvais ça épique et original. J'étais vraiment hypée de fou! Puis petit à petit l'auteur rentre dans le cliché et au fil des pages j'aimais de moins en moins. La fin m'a achevée : aucun sens, aucune logique, et cette mysoginie... Non Joe! Non!
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 18:56
    Dans ce livre, une histoire en autre de vengeance, le personnage principal est Monza Murcatto, une femme, héroïne de fantasy assez remarquable, traitée comme si elle était un homme. Ici,les femmes se battent et meurent au même titre que les hommes, et pas forcément de la plus douce des manières
  • Kirlan Le 20 Avril 2022 à 06:48
    Mon avis est mitigé sur ce livre. J'ai d'un côté beaucoup aimé le style d'écriture et la structure du récit qui est une histoire de vengeance. Mais j'ai eu du mal à ressentir quoi que ce soit pour les personnages. Excepté Costa que j'ai bien aimé, ils sont tous plus noirs que gris et leurs motivations sont globalement condamnables.
  • Islael Le 23 Mai 2022 à 15:51
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Comme d'habitude, l'univers est très sombre et les personnages encore plus. Et c'est justement ça que j'aime. Il n'y a pas une seule petite lueur d'espoir pour la morale des protagonistes mais bon sang que c'est bon de les voir s'enfoncer toujours plus loin.
  • JustAnotherReader Le 24 Juillet 2022 à 18:07
    Du côté de l'intrigue et de l'exécution, je n'ai rien à redire sur ce standalone. En revanche, je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher à Monza que j'ai trouvé trop froide et sans sentiments. Son objectif est clair mais jamais on ne joue sur la compassion du lecteur, c'est dommage. J'ai cependant beaucoup aimé Shivers, Cosca et Morveer.
  • enforme Le 09 Juin 2023 à 22:48
    Perso, j'aurai mis comme titre "La vengeance". Monza est déterminée et rien ne l'arrête. Jusqu'où cela va-t-il aller ?