Terrienne
Jean-Claude Mourlevat2011

16.6

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jean-Claude Mourlevat, Lorenzo Lefebvre, Mathilde-Edith Mennetrier | Durée : 525 min | Sortie : 27 mai 2022 | ISBN : B0B1NV11NB

2019 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9791035804909

2013 Editions Gallimard (Pôle fiction)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

• iwry Le 29 Décembre 2010 à 07:28
    Très bon livre qui nous emmène dans un autre univers. A lire !
  • Archessia Le 30 Décembre 2010 à 19:54
    Sublime, puissant, touchant, juste incroyable !
  • Sita Le 02 Février 2011 à 17:40
    Jean-Claude Mourlevat a vraiment le don de nous transporter, quelque soit le thème, dans un monde qui nous fait aimer notre bonne vieille Terre.
  • alicia Le 04 Février 2011 à 21:07
    Magnifique !
  • LaureduMiroir Le 08 Février 2011 à 19:30
    Gros coup de coeur !
  • Desirdelire Le 12 Février 2011 à 16:56
    Un vrai hymne à la vie. Coup de coeur !
  • Lia Le 20 Mars 2011 à 23:36
    Pas mal du tout! Il y a un petit quelque chose qui fait que...
  • Ewatoppno Le 26 Mars 2011 à 10:46
    Super livre très touchant (dans le bon sens) ! Un voyage dans un autre univers qui est difficile à quitter après la lecture. Une ode à la terre et un énorme coup de coeur !
  • Azariel87 Le 13 Avril 2011 à 21:33
    Un livre que l'on a de la peine à refermer, j'ai adoré !
  • Goldslayer14 Le 19 Avril 2011 à 22:01
    Un très bon livre que j'ai vraiment adoré de bout en bout !
  • alittlematterwhatever Le 28 Mai 2011 à 19:15
    Plus je lis les livres de Jean Claude Mourlevat, plus je deviens Fan !
  • Kik Le 03 Juin 2011 à 23:23
    Un très bon auteur
  • Crouton Le 06 Juin 2011 à 12:16
    Plutôt déçu ...
  • Grany Le 28 Juin 2011 à 08:27
    Une plume, une histoire et des personnages à couper le souffle. Encore une fois, Mourlevat signe un excellent roman.
  • NiThOuxx Le 02 Août 2011 à 19:31
    Un très beau livre qui nous transporte très loin ! x)
  • 'Nana Le 03 Août 2011 à 14:37
    On entre dans un univers blanc aseptisé assez déroutant mais l'histoire est originale ! Superbe lecture !
  • Ellana Le 07 Août 2011 à 21:46
    :D Coup de coeur ! Un univers si bien construit et une héroïne très attachante...
  • Odea Le 11 Août 2011 à 16:25
    Un livre intense, plein d'émotions. Une histoire qui touche juste et qui me marquera longtemps. Un immense coup de coeur !
  • Leynaa Le 14 Août 2011 à 14:44
    Une superbe decouverte ! Un roman lu d'une traite en à peine 24h :)
  • Julii Le 15 Août 2011 à 10:26
    C'est peu être le fait d'avoir lu autre chose de vraiment très bien écrit avant, mais en tout cas le début du livre 'a paru assez fade et j'ai eu du mal a le terminer, Mourlevat n'est pas pour moi...
  • Juliah Le 23 Août 2011 à 12:04
    Captivant et différent des autres Mourlevat... Plus "terrestre", moins "spectaculaire" mais toujours prenant. Une fois de plus, porteur d'un message simple mais profond. Un auteur à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
  • Lizouzou Le 30 Août 2011 à 15:48
    Petit coup de coeur pour moi ! A lire vraiment !
  • Flo_boss Le 02 Septembre 2011 à 09:24
    Une belle découverte de l'auteur, même si quelques points décevants ont teinté mon jugement...
  • Calidia Le 02 Septembre 2011 à 19:12
    Je retiens surtout une écriture très douce d'un auteur bien français (et ça se sent !) et un personnage très touchant : Etienne Virgil. Il ne faut pas non plus oublier le monde parallèle décrit par Mourlevat qui est particulièrement réussi et oppressant !
  • Virginia87 Le 23 Octobre 2011 à 11:32
    Une histoire que personne d'autre n'aurait pu imaginer
  • RomKP Le 03 Novembre 2011 à 19:43
    Coup de coeur!
  • Rambalh Le 03 Novembre 2011 à 22:20
    Merveilleux : du Mourlevat, tout simplement !
  • Anya Le 19 Novembre 2011 à 12:19
    Un livre formidable avec des personnages attachants ! :D
  • Cloee Le 18 Décembre 2011 à 18:57
    Je compte acheter ce livre bientôt. Le Mourlevat ne m'ayant jamais déçue, j'espère que ce ne sera pas le cas pour Terrienne !
  • Pauline.P Le 31 Décembre 2011 à 20:23
    Un magnifique livre, qui nous fait voyager dans un monde incroyable !
  • Le boudoir littéraire Le 10 Janvier 2012 à 13:57
    Une bonne lecture même si je n'ai pas été transporté comme certains ont pu l'être. J'aurais aimé plus d'appronfondissement.
  • cdp97 Le 23 Janvier 2012 à 18:11
    J'ai adoré ce livre !! C'est rempli de poésie et l'histoire m'a beaucoup touchée !! A lire si ce n'est pas encore fait .
  • Stellade Le 09 Février 2012 à 14:29
    Le coupe de coeur de ma bibliothècaire s'avère aussi le mien.Une histoire à couper le souffle.L'auteur m'a enchanté d'un excellent moment de lecture et d'évasion.
  • Book-Addict Le 20 Février 2012 à 18:19
    Je ne vais pas dire que c'est un coup de coeur mais je le conseil tout de même. Très original, il est puissant et touchant et nous emmène dans un monde encore inexploré par la littérature.
  • Keats Le 01 Mars 2012 à 23:33
    Un livre à la limite du coup de coeur ^^, tout en originalité et légereté du style et de l'intrigue !
  • HeavyBooks Le 08 Mars 2012 à 20:20
    Un coup de coeur !
  • Luna Le 12 Mars 2012 à 19:27
    J'aime beaucoup le monde qu'on découvre dans ce tome et les différents personnages. C'est vraiment une lecture très agréable, j'ai adoré ce roman !
  • Lynda Le 26 Mars 2012 à 09:14
    Une belle plongée déconcertante dans un univers fantomatique. Le style est fluide. Et la grande force de ce livre, c'est qu'il peut plaire au plus grand nombre, même à ceux qui sont allergiques au fantastique.
  • DarkToy Le 09 Avril 2012 à 16:25
    Je ne me suis jamais sentie aussi "terrienne" qu'après avoir lu ce livre! Un immense coup de coeur!!! A lire absolument!!!!
  • Stellabloggeuse Le 15 Avril 2012 à 17:46
    Un excellent roman, j'ai totalement adhéré à l'univers mis en place par l'auteur. Et c'est surtout une superbe déclaration d'amour à notre planète, un hymne à la vie. Malgré quelques petits défauts, on est proche du coup de coeur pour moi
  • Les chroniques d' Arwen Le 19 Avril 2012 à 11:37
    Une histoire émouvante et bien écrite mais qui ne m'a pas complètement transporté.
  • DelAlienor Le 30 Avril 2012 à 14:01
    Un livre étonnant avec de très bonnes idées de base. Par contre, certaines situations dans ce monde parallèle manquent de crédibilité : Anne évolue dans ce monde sans être vraiment remarquée par les personnes qui s'y trouvent. Elle ne se confronte pas réellement aux méchants.
  • Pshiit Le 01 Mai 2012 à 17:43
    Coup de coeur pour ce livre, surtout pour Torkensen qui est mon personnage préféré !
  • Cha25 Le 17 Mai 2012 à 16:46
    Je n'ai pas réussi à me mettre complétement dans l'histoire. Il manquait un petit quelque chose pour ma part.
  • Mimi60800 Le 28 Juin 2012 à 01:50
    Un gros coup de coeur pour ce livre, le premier de l'auteur que je lis, mais certainement pas le dernier ! =)
  • Aurélie. Le 04 Juillet 2012 à 17:05
    Une histoire vraiment captivante et un monde parallèle très bien travaillé. J'ai beaucoup apprécié malgré l'absence de certains détails qui m'ont laissée sur ma faim.
  • LaPauseLibrairie Le 05 Juillet 2012 à 22:16
    Lecture très très rapide !! J'ai adoré le contexte, je l'ai dévoré. Malgré quelques points qui laissent à désirer, lecture très sympathique qui laisse penser que cela peut peut-être exister ??!!
  • lelfem Le 07 Juillet 2012 à 15:09
    Une lecture que j'ai réellement apprécié, dépaysant et qui nous fait apprécier les petites choses de notre vie
  • Le monde d'Eldevira Le 19 Juillet 2012 à 16:26
    Honnetement, j'ai bien aimer mais un gros problème au niveau des sentiments !
  • ptitelfe Le 03 Août 2012 à 18:39
    Ce livre est une ôde à la planète, je vous le recommande vivement. Cela reste de la jeunesse mais l'auteur arrive facilement à nous emmener avec nous dans son monde!
  • isis Le 06 Septembre 2012 à 21:24
    Un très bon livre. Il manque un tout petit truc pour que ce soit un coup de coeur !
  • Clairdelune Le 08 Septembre 2012 à 14:23
    Excellent, on ne voit plus le monde de la même façon, j'ai adoré ! L'univers est complètement différent mais très bien inventé. A découvrir !
  • Julya Le 02 Octobre 2012 à 21:55
    Une histoire vraiment originale, l'auteur déborde d'imagination. Je l'ai dévoré, on est vraiment tenu en haleine et la fin...
  • Livresquement Le 01 Novembre 2012 à 12:35
    Coup de coeur pour ce roman vraiment magnifique. Un peu déçue par rapport à monsieur Virgil, je pensais qu'il serait présent tout au long du livre...
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 00:51
    Je n'ai pas aimé, je suis totalement passée à côté de ce roman.
  • emilielily Le 08 Novembre 2012 à 11:10
    j'adore cet auteur. j'ai même vrsé une petite larme lors de la lecture de ce livre. à lire sans hésiter !!!!
  • Cam Kessler Le 01 Décembre 2012 à 16:04
    Un bon livre, que j'ia bien aimé, même si je n'ai pas accroché des plus ! Cependant, je note tout de même qu'il est original et à lire !
  • ClaireK Le 27 Décembre 2012 à 17:26
    Vraiment une lecture génial et le style de l'auteur est super également!
  • Babynoux Le 28 Décembre 2012 à 13:38
    Un univers très agréable, il est difficile d'en ressortir ^^
  • Ninon Le 29 Décembre 2012 à 18:19
    Une lecture magnifique à laquelle je ne m'attendais pas, et qui s'est lu très facilement !
  • Mathilde C Le 31 Décembre 2012 à 17:08
    Une superbe découverte *.*
  • Yumiko Le 01 Janvier 2013 à 21:29
    Un coup de coeur! J'ai dévoré ce roman exceptionnel superbement écrit.
  • Audrey891 Le 22 Janvier 2013 à 15:36
    Un énorme coup de coeur, j'ai été happée par l'histoire ! Je le conseille autour de moi !!
  • heleneducauteur Le 24 Janvier 2013 à 14:19
    Un roman jeunesse trés chouette ! J'ai beaucoup aimé l'univers glacé et métallique de l'autre-monde. Ce n'est pas un coup de coeur car la fin traine un peu en longueur mais je suis ravie d'avoir découvert la plume de Mr Mourlevat !
  • Kyeira Le 30 Janvier 2013 à 19:42
    Un coup de coeur :)
  • Preferbooks Le 20 Février 2013 à 22:33
    J'ai adoré ! Un vrai coup de coeur !
  • manie Le 04 Mai 2013 à 21:06
    Une histoire envoutante bien que j'aurais aimé frissonner beaucoup plus ...
  • Grizelda Le 08 Mai 2013 à 15:28
    Je n'aime pas la SF mais la j'ai adoré ce livre !
  • Cléclé Le 18 Mai 2013 à 18:06
    Ce livre a été un coup de cœur, l'auteur a réussi à me captiver dès les premières pages.
  • Mlle Méli Le 26 Mai 2013 à 08:46
    très bon livre bien qu'un peu dur au début à comprendre.
  • Lou17 Le 28 Mai 2013 à 19:24
    Un très bon roman, dommage qu'il soit “one shot"...Il m'aura fait rire deux fois et presque pleurer !
  • MyrtiIIe Le 05 Juillet 2013 à 11:56
    Un très bon livre qui m'a fait découvrir l'auteur ! Un excellent moment de lecture !
  • lelivrosaure Le 09 Septembre 2013 à 18:05
    Un bon livre avec un univers très chouette et original !
  • Isadore Le 10 Octobre 2013 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé, sauf pour le grand-père... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
  • _ananas_ Le 16 Octobre 2013 à 14:19
    Un livre vraiment captivant ! Des personnages fantastiques... Seule la fin m'a un peu dérangée, donc une lecture plus que positive !
  • Alaskagrey Le 11 Novembre 2013 à 22:47
    Je dois avouer que ce livre m’a fait l’effet d’une tempête. Je ne m’attendais absolument pas à cela, j’ai été surprise par cette histoire si bien imaginée, si vivante et pourtant si étrange… Ce livre s’est finalement avéré être un véritable coup de cœur tant je me suis attachée à certains de ses aspects !
  • Biblioscope Le 28 Novembre 2013 à 08:34
    Gros coup de coeur. Juste magnifique, bouleversant, touchant. C'est un excellent livre !
  • Jack*78 Le 07 Décembre 2013 à 18:01
    Un livre magnifique, à couper le souffle. On retient sa respiration à chaque page tandis que l'on suit l'héroïne qui parcourt ce monde angoissant et si froid... Les personnages sont attachants et inoubliables, j'ai été profondément marquée par ce roman. Après l'avoir lu, j'ai réalisé que toutes ces choses que l'on croit si anodines, telles que respirer, sont en réalité un vrai trésor.
  • follescript Le 28 Décembre 2013 à 23:03
    Vraiment excellent. C'est le meilleur roman que j'aie lu de Jean-Claude Mourlevat. Vachement réaliste et super bien écrit !
  • Elizabeth Le 01 Janvier 2014 à 10:42
    Un univers très original, réaliste et bien pensé. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • happyzett Le 08 Janvier 2014 à 13:55
    Je recommande vraiment ce livre pour une aventure haletante, poétique, addictive et ses personnages hauts en couleur.
  • Roscane_prn Le 12 Janvier 2014 à 11:24
    J'ai bien aimé l'histoire, mais je m'attendais à légèrement plus. Ce livre est tout de même une très bonne découverte !
  • Coccinelle Le 28 Février 2014 à 10:29
    A la limite du coup de coeur pour moi, je n'attendais pas grand chose de ce livre et il m'a donné plus que ce que j'esperais. En plus, c'est une couverture magnifique à mon avis, qui reflète bien l'esprit.
  • mamzellebulle Le 19 Mars 2014 à 17:01
    Coup de coeur pour ce roman! L'univers créé par Mourlevat est intrigant et effrayant, les protagonistes sont très attachants... Dommage qu'il n'y ait pas de suite!
  • rachele72 Le 01 Avril 2014 à 19:48
    Pas de coup de cœur pour ce livre en soi mais plutôt des coups de cœur pour certains passages vraiment magnifiques. Des passages qui nous montrent à quel point il faut apprécier toute les magnifiques petites imperfections de notre monde et qui donnent envie de sortir pour voir les gens, la nature, sentir et entendre notre planète !
  • Nicoiise Le 29 Avril 2014 à 11:18
    Un très bon roman. L'auteur sait nous captivé dès les premières lignes, et nous fait palpiter jusqu'à la dernière. Même au delà, il a su garder notre attention. Des personnages attachant, attendrissant, que l'on découvre comme si on étais dans le roman et que l'on a pas forcément envie de quitter. Un monde parallèle très intriguant et intéressant a découvrir, j'ai vraiment beaucoup adorer.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 17:13
    Mon livre préféré... Je l'ai adoré. Y a pas de mots pour décrire tout mon amour! Je t'aime Jean-Claude *_*
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 12:46
    Le meilleur Mourlevat pour moi!
  • emel00 Le 28 Août 2014 à 21:10
    Vraiment une très bonne histoire !
  • Fille-de-lecture Le 10 Septembre 2014 à 03:18
    Je découvrais Mourlevat avec ce roman et je dois dire que je suis conquise ! L'univers est très original quoique triste, angoissant et révoltant et les personnages attachants et profonds.
  • My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 18:17
    Mourlevat sait nous emmener dans un autre monde, le sien et celui d'Anne. .. Malgré que ce soit sa pe
  • My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 18:18
    Malgré que se soit sa première SF, c'est très réussi
  • Pancake_au_miel Le 10 Octobre 2014 à 22:24
    Déçue je suis, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages et j'ai eu l'impression de rester en "surface" de l'histoire.
  • Absolument livresque Le 03 Novembre 2014 à 20:29
    Une très belle découverte, pas loin d coup de cœur.
  • Odile Kartysan Le 30 Novembre 2014 à 18:20
    J'ai découvert ce roman par hasard, et la phrase d'accroche « Vous ne respirerez plus jamais de la même manière » m'avait fait assez rire. Finalement, quand j'ai refermé ce livre, je ne respirais plus de la même façon, je voyais les choses différemment. Un gros coup de coeur.
  • Gabby Le 03 Janvier 2015 à 02:38
    Fascinant !
  • Sookie94 Le 01 Mars 2015 à 17:49
    J'ai bien apprécié cette histoire assez originale ainsi que les personnages. Le problème selon moi, c'est que cela manque quelque peu de profondeur au niveau des sentiments des personnages, cela n'est pas assez expliqué. Certains passages m'ont choqué mais j'avais l'impression que ce n'était pas le cas pour Anne, ou du moins, ses réactions étaient peu approfondies. Un 15/20 malgré tout!
  • Alb Le 11 Mars 2015 à 23:55
    Cette lecture m'aura totalement bouleversée! L'originalité, la plume de l'auteur, l'univers créé qu'on découvre avec Anne, la superbe fin: tout est fait pour faire rêver, pleurer, avoir peur avec les personnages, le suspens etc. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture et l'ai lu d'une traite. La fin est parfaite et touchante, magnifique découverte!
  • Marine C. Le 16 Avril 2015 à 10:27
    Un presque coup de ?. J'étais parfois perdue entre les différentes narrations (extérieur, Anne, Bran, ...)
  • celuiquicrie Le 01 Mai 2015 à 16:50
    C'est l'un de mes coups de cœur, je n'ai pas pu m’empêcher de le relire une deuxième et troisième fois. L'originalité fait son oeuvre, c'est ce que l'on appelle une grande réussite. Bravo!
  • nessma98 Le 26 Juillet 2015 à 01:12
    un des rares cas de SF français que j'ai lu, et vraiment je ne sui pas déçu, c'est le monde futurise, tout ce que j'aime, avec, selon moi, une manière d ecrire comme musso, achanger les personnages narrateur et se concentrer sur eyx.
  • nessma98 Le 26 Juillet 2015 à 01:14
    excellent, vraiment. j'ai été très seduite par le monde futuriste et son fonctionnement, qui plus est avec plus intrigues vu que l auteur se concentre sur plusieurs personnages au fil des chapitres. sans oublier l intrigue principal. bref, je n en ai que du bien a dire
  • MlleCat Le 08 Août 2015 à 16:31
    Bonne petite fiction à vous faire aimé de respirer à plein poumons
  • Teddi R Le 02 Octobre 2015 à 20:18
    Un très très bon livre ! Jean-Claude Mourlevat arrive à nous emporter dans un autre monde avec cette histoire très interésante qui nous fait aimé notre bonne vielle terre :)
  • Jehia Le 29 Novembre 2015 à 13:01
    Très belle écriture, on est vite plongé dans cet univers, seul défaut je dirais la transparence du message que l'auteur veut faire passer, un peu plus de mystères et de métaphores n'aurait pas fait de mal ;)
  • Nelly-Split Le 24 Décembre 2015 à 10:41
    La plume de l'auteur est magnifique ! Impossible de lâcher ce livre, on est vraiment transportés au coeur de l'histoire. Une écriture sortant de l'ordinaire qui m'a vraiment séduite. J'aurais aimé avoir la chance de rencontrer Jean-Claude Mourlevat lorsqu'il est venu dans mon collège.
  • Confessdunelectrice Le 05 Mars 2016 à 18:46
    Ce roman est plein de douceur, j'ai adoré ! Il se lit très facilement. On est toute suite plongée dans l'histoire avec ses personnages tous attachant les uns que les autres.
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 20:01
    Un livre incroyable qui m'a touchée et laissée sans voix. Une petite perle pour ma part.
  • lou2002 Le 25 Avril 2016 à 17:40
    un livre super qui nous transporte dans un monde pas si différent du notre, qui est assez terrifiant.Dès que Anne se retrouve dans une position dangereuse,on retient notre respiration avec elle!La sentimentalité m'a touchée.
  • unarrêtlecture Le 21 Mai 2016 à 01:34
    J'ai dévorer ce livre! Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire une fois commencer. La façon que ces écrit nous permet de rentrer facilement et nous embarque dans tout les sentiments d'Anne. :)
  • Livre-addict-16 Le 14 Juin 2016 à 10:26
    Un vraie coup de coeur! J'ai vraiment dévoré ce livre , je l'ai trouvé passionnant et plein de rebondissements et avec une très belle morale à la clé!
  • LaurenaLJ Le 15 Juin 2016 à 18:41
    Une belle leçon de vie, qui nous ferait presque aimé ses petits défauts qui font que oui, nous somme humains! C'est beau, c'est poétique, les personnages sont attachants et n'aspirent qu'au bonheur, en bref ce livre fait du bien! On est entrainé au fil des pages dans un monde qui au final présente plus de ressemblances avec le notre que l'on voudrait le croire... C'est un beau voyage, passionnant!
  • LaDemoiselle Le 03 Juillet 2016 à 14:18
    Ma plus grande déception de ces deux derniers mois
  • Rokxane Le 03 Juillet 2016 à 19:03
    J'ai aimée l'histoire. Quelques personnages attachants. J'ai été prise par l'univers science-fiction, j'ai été transportée même, mais il me manquait de la profondeur à tout ça. J'ai eu l'étrange sensation de resté en "surface" tout au long de l'histoire.
  • Pheenaldina Le 05 Juillet 2016 à 20:09
    j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous a fait passer par tout un tas d'émotions, plus forte les unes que les autres, mais pas un coup de cœur pour ma part car il manquait ce petit truc qui aurait fait virevolter mon cœur de haut en bas! Malgré cela, je le conseille vivement si vous hésitez à le lire car ce n'est que du pur bonheur passé !
  • Livresquement Teen Le 15 Août 2016 à 18:23
    Un très bon livre qui reste assez banale dans sa façon de se déroulé mais très original dans le monde crée. Une bonne lecture avec une écriture fluide qui nous transporte dans ce nouveau monde.
  • Chocolapin Le 29 Septembre 2016 à 14:15
    Un roman de science-fiction, qui même s'il est pour la jeunesse, ne se contente pas de rester dans le monde des Bisounours. Très agréable à lire.
  • Labibliothequedemaya Le 08 Octobre 2016 à 11:04
    Une très bonne lecture, et une agréable découverte de l'auteur et de son imaginaire. J'ai adoré du début à la fin :)
  • Weyra Le 22 Octobre 2016 à 14:27
    Petite déception. Ce roman a le goût des premiers jets non-corrigés : il y avait de quoi faire une histoire fabuleuse, on se retrouve avec une histoire moyenne, des éléments à peine effleurés voire un brin d'incohérences. Vraiment dommage, car on sent que tout est réuni pour un excellent roman, mais Mourlevat ne transforme pas l'essai.
  • EgoC Le 19 Novembre 2016 à 09:29
    Un roman intéressant qui manque néanmoins d'un petit quelque chose, l'auteur fait parfois des choix audacieux mais ne va pas jusqu'au bout de ceux-ci. Cette lecture reste malgré tout un bon moment.
  • Callysse Le 08 Janvier 2017 à 14:47
    Une lecture plaisante grâce au monde créé. Cela donne envie d'apprécier des richesses de notre Terre car on ne sait pas quelle chance on a. Toutefois, ce roman aurait mérité d’avoir quelques pages supplémentaires afin de développer un peu plus l'histoire et éviter les incohérences et facilités dans le récit.
  • Riggz Le 22 Janvier 2017 à 12:01
    Une histoire vraiment originale avec une fin bouleversante qui nous fait re-découvrir les simples plaisirs de la vie. Une belle découverte.
  • lexiesloan Le 15 Février 2017 à 15:21
    Une chouette lecture, je me suis laissée embarquée par l'histoire... belle découverte!
  • Alhweder Le 09 Juin 2017 à 21:49
    Voici une agréable surprise. C'est un roman jeunesse de qualité. L'auteur mène vraiment bien son intrigue, en particulier sur la première moitié du livre. Les idées sont originales. Il y a quelques moments savoureux, surtout grâce au vieil écrivain. Le bémol se situe au niveau de l'amourette, facile et évidente et peut-être aussi une fin un peu lisse. Cela reste un roman jeunesse à recommander.
  • Laurana3 Le 28 Juillet 2017 à 07:55
    J'ai également beaucoup aimé la façon de l'auteur de nous faire aimer notre nature, par contre comme toujours je trouve la fin facile, trop rapide et le conflit évité de manière peu realiste, négligeant ce qui devrait être l'apogée du bouquin!
  • Saiwhisper Le 27 Septembre 2017 à 07:46
    Malgré un début difficile, j’ai dévoré cet ovni littéraire en peu de temps et ressors satisfaite de cette aventure !…
  • Kah Rane Le 03 Octobre 2017 à 21:32
    Cette histoire est excellente, je le recommande à tous :)
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 01:12
    Mon premier Jean-Claude Mourlevat, ça ne s'oublie pas :) Super récit et intrigue. Vraiment chouette.
  • LaGeekosophe Le 29 Janvier 2018 à 11:22
    Terrienne est une dystopie vibrante et un cri d’amour déchirant à la vie. Anne est un personnage d’adolescente atypique réussie, à la fois étrange familière, que l’on prend plaisir à suivre. Elle plonge avec un vieil écrivain, monsieur Virgil, dans un monde parallèle étrange où toute marque qui rappelle que nous sommes des animaux est haïe, prohibée et jugée comme dégoûtante et horrible.
  • coco rukia Le 23 Février 2018 à 12:46
    Ce roman m'a complètement captivé, je l'ai lu comme on lit un conte fantastique, un conte moderne qui vous aspire dans un monde surprenant, bizarre et qui vous met mal à l'aise. C'est assez insolite de prendre connaissance de cette autre population qui semble tellement nous ressembler et en même temps être si radicalement différente. Un très beau et bon roman à découvrir.
  • Valouutiine Le 11 Avril 2018 à 22:46
    Mon dieu... Qu'est ce que j'ai aimé! J'ai emprunté ce livre un peu au hasard, à la bibliothèque, et dieu seul sait à quel point je ne le regrette pas! J'ai tellement aimé! L'histoire est captivante, entraînante. J'ai trouvé l'écriture assez fluide et belle, j'y ai directement accroché! Le tout est bien mené. C'est une très belle découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur!
  • Croque-Bouquins Le 21 Juin 2018 à 16:10
    J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne pouvais plus le lâcher ! Il m'a laissé quelques questions, sur moi-même aussi et notre façon de consommer. Excellent roman à découvrir, pour tout public.
  • Louise livre Le 26 Juin 2018 à 21:27
    J'ai adoré ce livre même si certains moments sont triste. La plume de l'auteur est magnifique. Cette aventure était superbe. La fin est horrible elle nous laisse comme ca après un dernier mot très mystérieux... C'est un super livre ! Il y a de tout de l'amour, de l'amitié, de l'entraide... Ce livre nous montre que tout le monde peut ressentir des émotions même les êtres qui en sont dépourvus.Alire
  • MIIs_eva Le 30 Juillet 2018 à 18:37
    Un énorme coup de cœur ! Ce roman m'a transporté dans un nouvel univers que je ne connaissais pas. J'ai adoré, un grand bravo pour l'auteur de ce chef-d’œuvre !
  • Oceams Le 18 Novembre 2018 à 22:37
    Gros coup de coeur pour ce livre ! Mourlevat me transporte dans son histoire comme à son habitude... Je le conseille fortement.
  • Valent1 Le 27 Février 2019 à 11:24
    je n'ai pas aimé se livre, l'univers est Space, le livre est long a commencé ! franchement BOF
  • KoyaShige Le 08 Mars 2019 à 01:10
    Une histoire originale, des personnages attachants, des moments auxquels on ne s'attend pas. Bref j'ai adoré !
  • Synalya Le 29 Mars 2019 à 16:57
    Captivant ! C'est le livre qui m'a fait aimé la lecture et les livres. L'histoire est unique, originale avec beaucoup de rebondissements. On s'attache énormément aux personnages, je conseille fortement ce roman !
  • Nanette Le 10 Juillet 2019 à 15:57
    Je dirais que Jean-Claude Mourlevat a frappé fort avec ce titre qui a su m'ébranler des pieds à la tête. L'écriture nous transporte, malgré quelques répétitions qui m'ont fait grincer des dents mais rien de bien méchant cependant. Cela n'enlève pas à l'auteur la magie de sa plume, fluide, limpide comme de l'eau de roche, qui scintille de minuscules éclats telle une fée.
  • SamSam Le 08 Août 2019 à 14:49
    Au début, j'ai eu du mal étant donné que, j'ai du lire ce livre avec mon collège mais je me suis rendu compte qu'il était vraiment génial. Je vous le conseille. La fin est super ;)
  • Vicky Rouberte Le 03 Septembre 2019 à 11:44
    Je suis assez indifférente pour ce livre, l'univers est original mais j'ai trouvé que rien n'était spécialement creusé (y compris l'univers, on a finalement pas vraiment d'ennemi réactif en face). Il y a peu de surprises (sauf une mort que je trouve pas assez marquée), ça va vite mais c'est fade globalement, j'aurais aimé en savoir plus sur tout. Je n'ai pas retrouvé l'humour de l'auteur, déçue.
  • Tilou76 Le 23 Septembre 2019 à 16:54
    la fin est superbe !!! j'ai cru pendant un moment que j'allais être déçut mais la fin des deux derniers chapitres est géniale !
  • Lubellile Le 07 Décembre 2019 à 17:04
    Une lecture qui transporte. J'ai beaucoup aimé cet univers alternatif. Par contre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du vieil homme. Je gardais un bon souvenir de ma lecture au lycée et ça se maintient.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Février 2020 à 17:50
    Une lecture qui m'a plu mais dont je n'ai pas apprécié tous les aspects. J'ai aimé l'idée générale, l'écriture de Mourlevat (comme toujours) et j'aimais beaucoup le duo de personnages du départ, mais j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages qui arrivent après et j'ai trouvé que la romance n'était pas nécessaire au roman. 15/20
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:51
    Belle écriture et réflexion sur le monde terrestre. Grande fluidité dans la lecture; dommage que l'on est pas la réponse sur les hybrides.
  • eragon 2019 Le 01 Septembre 2020 à 13:49
    Je suis rentrée dans l'histoire des la première page.L'univers diffère de ceux qu'on retrouve souvent dans ce genre de livre. Un seul point négatif: le personnage du vieil homme n'apporte rien à l'histoire. Une fin somme toute très prévisible, mais le style d'écriture est remarquable.
  • Vylmadrim Le 23 Octobre 2020 à 09:06
    J'ai été plutôt étonnée du ton et du déroulement que je n'attendais pas dans du YA, ça pose pas mal de questions qui m'ont parfois laissées sur ma fin par manque de données. Dans l'ensemble une bonne lecture mais dont je ne pense pas me souvenir très longtemps
  • Loriquet A&V Le 16 Novembre 2020 à 19:22
    Lecture mitigée dans le sens ou j'ai vraiment adoré l'univers inventé par l'auteur !! Par contre il y a beaucoup d'incohérences et l'intrigue n'est pas assez développée pour moi. Trop jeunesse malheureusement.
  • Koridwen11 Le 12 Janvier 2021 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment grâce au personnage à l'univers qui est assez singulier. Je trouve la plume de l'auteur d'une beauté simple, épuré, les phrases sont courtes et toujours claires c'est un style que j’apprécie. Une très bonne lecture.
  • A_postrophe Le 13 Février 2021 à 13:56
    Un peu mitigée, l'histoire et les rebondissements sont prenants (et parfois glaçants !), mais certains points ne m'ont pas semblé assez approfondis, et arrivant un peu « comme cela » de façon assez incohérente (la mort d'un des personnages notamment). Un peu dommage...
  • perrine mille feuilles Le 05 Avril 2021 à 18:37
    Quelle claque ! Une dystopie difficile à lacher, une plume prenante et captivante. Je suis proche du coup de coeur avec cette lecture. Le premier livre de Jean Claude Mourlevat que je découvre mais certainement pas le dernier !
  • Emaleth02 Le 17 Avril 2021 à 09:20
    Le premier livre de Jean-Claude Mourlevat que je lis et il me donne envie d’en lire d’autres très rapidement . Une écriture à la fois simple mais d’une beauté, poétique ...L’histoire, elle, est captivante, on se laisse emporter dans cet autre monde glaçant....
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 16:19
    Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ce livre est génial. Le truc c'est que l'on commence de rien. On est un peu perdue, on ne sais pas qui est le narrateur et l'histoire vient en lisant et on comprend petit à petit. C'est cela qui est top ! L'histoire est très fluide, on avance rapidement pour savoir comment l'héroïne va faire pour s'en sortir.
  • Erazada Le 20 Janvier 2022 à 11:32
    Encore un sans faute pour Mourlevat ! J'adore tellement sa plume ! Dans ce livre, on a le droit à de sacrés rebondissements, des moments d'émotions et j'en passe. Une très bonne lecture !
  • Tibou Le 19 Mars 2022 à 12:14
    Ce livre est absolument génial ! Il y a beaucoup de rebondissements qui font accélérer les battements du cœur ! Les personnages sont attachants. L'écriture de l'auteur est fine et agréable. J'aime le fait que ça ne soit pas toujours le même narrateur pour avoir différents points de vue. Je conseille ce livre sans hésitation !
  • TeddiR Le 13 Mai 2023 à 19:41
    Une ode à l'être humain et aux émotions. Une bonne porte d'entrée dans la SF pour les ados.