Testament, tome 1 : L'héritière
Jeanne-A. Debats2014

Saga Testament Terminée

16.2

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Adeline Chetail | Durée : 607 min | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : B0933GVG68

2016 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 31 mars 2016 | ISBN : 9782366298086

2014 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 2917689757

2014 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 362 pages | Format : AZW | Sortie : 2 septembre 2014 | ISBN : B07X8928G4

2014 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | 461 pages | Format : ePub | ISBN : 9782366293197

2014 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

• joyeux-drille Le 06 Décembre 2014 à 15:58
    Je me suis bien amusé en lisant ce roman d'Urban fantasy made in France (lisez la postface de J-L. Rivera, c'est passionnant), plein de charme, d'humour, de créature assez délirantes, mais aussi de quelques réflexions sociales assez bien vues, qui valent sans doute autant pour l'Altermonde que le nôtre. C'est sombre et il y a de la séduction et du sexe, mais pas trop, de l'action, de la fantaisie
  • Une touche de Grenadine Le 19 Février 2015 à 22:27
    Un roman qui se passe enfin en France et nous fait découvrir Paris d'une toute nouvelle manière. Un roman lu en un week-end que je n'ai pas su lâcher. A lire de toute urgence si vous en avez marre des vampires qui brillent au soleil!!
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Mai 2015 à 16:38
    Vous en avez marre de toujours lire les mêmes histoires en fantasy ? La même intrigue tintée de romance ? Laissez vous surprendre par L'Héritière dans ce cas, un super début de série qui donne un coup frais au genre urban fantasy français, déjà rare. Tout y est, tout est en place, la logique ne peut être plus au top, sans compter les personnages hyper attachants.
  • mhcarre Le 01 Avril 2016 à 16:13
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre et quelle agréable surprise j'ai eu. J'ai beaucoup aimé les aventures d'Agnès. Je ne me suis pas ennuyée du tout avec un peu d'humour ce qui ne gâche rien et des personnages auxquels on s'attache. Hâte de lire le tome 2.
  • Vache Noire Le 24 Avril 2016 à 00:42
    Très bonne surprise! Je l'avais acheté sur un coup de tête en voyant de l'urban fantasy française et je ne suis pas déçue. On est loin des clichés scénaristiques, de la prose bas de gamme et de tous les défauts que l'on attache parfois au genre. J'ai hâte de découvrir l'Altermonde plus en profondeur et d'en apprendre plus sur Agnès et ses secrets !
  • JaiBesoind'eau Le 20 Mai 2016 à 20:53
    Une pincé d'humour, un brin d'action, un soupçon de fantaisie (noire) et un zeste séduction mélangeaient le tout et vous avez là la recette pour passer un très bon moment au milieu de l'Urban fantasy française!
  • Sabyne Le 08 Juin 2016 à 18:18
    Excellent moment de lecture !
  • Emma V Le 21 Juin 2016 à 16:19
    Très belle surprise, enfin de la bit-lit française où l'héroïne n'est pas une cruche et où les mâles ne sont pas tous des bombes bodybuildées obsédés par le sexe... oui bon peut-être un peu mais là où ce roman est différent, c'est que cet aspect n'est pas omniprésent ! Enfin, on respire ! Des personnages riches et une ambiance de vieux bureau austère très prenante.
  • Ryuuchan Le 28 Juin 2016 à 20:39
    Vraiment jouissif, moi qui déteste la bit-lit, je trouve que l'auteure fait à ce genre un beau pied de nez. En revanche, par rapport à ce que fait l'auteure habituellement, je donnerait juste du "pas mal" à ce roman, que j'ai quand même trouvé un peu en-deçà de ses autres textes.
  • Lalie Le 08 Août 2016 à 16:58
    Passez les 3 premiers chapitres et vous ne pourrez plus le lacher ! Très drôle, très juste, une approche réaliste de la romance, et une mythologie bien pensée. Merci au coup de coeur du libraire pour la découverte !
  • Edica Le 09 Août 2016 à 21:41
    Un bon divertissement, ça se laisse lire mais il ne m'a pas marqué plus que ça. Si, l'héroïne est bien quand même et chaque personnage a sa folie bien a lui, c'est bien dosé, mais pour une raison qui m'échappe encore je n'en suis pas pleinement satisfait.
  • Liberfae Le 06 Septembre 2016 à 11:12
    J'en ai des frissons qui persistent. Ce roman a quelque chose de solide en lui ; il mériterait largement d'être au moins autant connu que les plus grosses saga Bit-Lit américaines !
  • Gentiane Le 22 Janvier 2017 à 20:34
    Divertissant. Un bon moment.
  • Itenarasa Le 02 Décembre 2017 à 00:06
    Lecture tout ce qu'il y a de plus divertissante. Une héroïne qui ne s'en laisse pas compter et qui est bien accompagnée. Un cadre bien posé aussi. Et quelques réflexions bien senties, tout sauf anodines. Vraiment plaisant ce 1er tome.
  • Weyra Le 16 Septembre 2018 à 17:59
    Mais qu'est-ce que c'était bien ! Un bonheur de retrouver Navarre et l'AlterMonde et de découvrir une nouvelle héroïne très cool. Le tout avec la plus vive et pleine d'humour de Jeanne A-Debat : un bonheur !
  • poet24 Le 17 Avril 2019 à 07:17
    J'ai lu les deux prmiers tomes de cette série et à vrai dire mon avis est mitigé. D'un côté l'idée est interessante, c'est bien écrit. J'ai un peu préféré le deuxième tome p't' à cause des références littéraires qui pullullent dedans. De l'autre pas de véritable coup de coeur, les personnages m'agacaient plus qu'ils ne me passionnaient surtout l'héroine principale.
  • yex Le 23 Septembre 2020 à 20:30
    Excellent, original, drôle et rafraichissant. Prendre comme cadre de l'histoire une étude notariale...cela peut paraitre fou mais cela marche très bien !! Je viens de prendre la suite à la médiathèque.
  • Alienor17320 Le 02 Juin 2021 à 20:19
    J'ai dévoré ce 1er tome. Il traînait depuis un moment dans ma PAL car la couverture violette ne m'inspirait pas. Finalement, je me suis lancée et je suis séduite par cette auteur que je ne connaissais pas. Hâte de trouver la suite.
  • Ahkrin Le 31 Juillet 2022 à 19:21
    Mmh je ne sais pas encore trop quoi en penser. Il y a du vraiment bon, du bien moins (notamment des clichés du genre que je ne trouve pourtant pas inévitables), le mélange se lit bien mais j'en attendais mieux. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais ce n'était pas une lecture désagréable malgré tout !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 30 Mars 2023 à 10:41
    Sympathique et très divertissant. L'autrice reprend, avec un soupçon de dérision, les codes de la Bit-lit pour en faire une version française et surtout parisienne. N'étant pas parisienne je n'avais pas toujours en tête les références aux lieux et arrondissements, cela ne m'a pas gêné pour suivre l'histoire mais j'avais un peu de mal à me représenter les décors et les ambiances.