The Main
Trevanian2013

15.4

Années 1970, Montréal. La "Main", autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrants en quête d'un monde meilleur. Bourdonnant d'accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s'y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d'un jeune policier qui s'étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre commis au fond d'une ruelle de son territoire. Cette affaire d'apparence banale le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l'inacceptable.

Titre original : The Main (1976)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Robert Bré | 384 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782351786284

2013 Editions Gallmeister (Noire)

Française Langue française | Traduit par Robert Bré | 392 pages | Sortie : 3 octobre 2013 | ISBN : 2351786289

• Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 17:04
    Un bon polar mené par un détective dans les 70's.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Décembre 2023 à 11:43
    J’ai aimé le travelling avant de l’ouverture du roman : cette longue description de ce qu’il se passe sur ce boulevard Saint-Laurent de Montréal un soir d’hiver. Une même description clôt le livre. Et il y en a, de la vie, sur cette artère un peu oubliée de la ville où se côtoient différentes nationalités : les italiens et les juifs, les SDF et les prostituées.