Tigre, tigre !
Margaux Fragoso2012

15.5

Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant. Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée.

Titre original : Tiger, tiger (2011)

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie Darrieussecq | 409 pages

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Marie Darrieussecq | 403 pages

• Itenarasa Le 05 Novembre 2012 à 23:53
    Un récit autobiographique choc. Le sujet est grave et pourtant la manière dont cela est relaté sème le trouble. On est placé "hors jugement", c'est dérangeant...
  • bord de ciel. Le 13 Novembre 2012 à 22:06
    C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Et l'histoire m'a prise à la gorge. J'ai été charmée et puis le livre m'a dérangé. J'aurais voulu le lâcher, je ne pouvais pas. Je voulais savoir. Je voulais continuer ma lecture. Belle découverte, finalement.
  • Lou lit la Le 17 Novembre 2012 à 09:19
    Profondément dérangeant ... Et pourtant on est intéressé par cette psychologie, on comprend l'esprit de Peter, on plaint Margaux ... Ecoutant toute l'histoire de Margaux par elle, on n'arrive pas à juger Peter comme on le ferait normalement, elle trouve des excuses, l'excuse, bref c'est "adouci" ... Une découverte en tout cas.
  • Stellade Le 19 Novembre 2012 à 13:26
    Une lecture qui chamboule avec un style fluide d'écriture remarquable!!!La vie n'épargne pas...Même les enfants.... Juste à LIRE!!!
  • litterature_et_chocolat Le 20 Novembre 2012 à 16:56
    Excellent, notamment comparée au dernier Angot qui traite du même sujet mais en version "trash".... Fragoso, c'est la version "classe"!
  • manie Le 22 Novembre 2012 à 20:57
    Un roman bouleversant ! Impossible de rester insensible face à cette histoire ..
  • Mademoiselle-Soleil Le 06 Décembre 2012 à 22:06
    Une lecture très difficile certes, mais une prise de conscience importante!
  • achille49 Le 08 Décembre 2012 à 15:14
    Beau style d'écriture, un livre témoignage puissant au coeur d'une Amérique qui se veut exemplaire mais dont on voit ici les limites sur un sujet aussi difficile que la pédophilie.
  • MarionJB Le 11 Janvier 2013 à 16:55
    Un livre dur dans l'histoire qu'il livre, d'autant plus dur qu'il l'aborde avec tellement de simplicité et d'honnêteté... On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:04
    Une lecture difficile en raison du contenu abordé mais qui a le mérite de faire réfléchir.
  • Stellabloggeuse Le 08 Juillet 2013 à 16:05
    Une belle écriture au service du récit d'une enfance et d'une adolescence marquée par les abus. C'est bien raconté, loin d'une collection de détails sordides, on entre dans la psychologie de la narratrice et du pédophile. C'est dérangeant car l'auteure ne juge pas ce pédophile qu'elle a aimé à sa manière. Un témoignage qui fait beaucoup réfléchir
  • Julya Le 04 Décembre 2013 à 15:56
    Un témoignage dérangeant par la forte présence du syndrôme de Stockholm.
  • FamousSaladCoffee Le 16 Juin 2015 à 13:49
    Très bien écrit, un vrai livre coup de poing. A ne pas mettre cependant dans toutes les mains car très dérangeant vu le sujet évoqué et les détails des sévices infligés.
  • Pigmae Le 11 Mars 2016 à 16:14
    Entre nous deux, lequel à dévoré l'autre? Difficile à dire mais j'ai été complètement happé par ce témoignage bouleversant. Un récit dérangeant, livré avec tant de maîtrise et de justesse. Ce livre est à l'image de son titre. Féroce et puissant.
  • BulleDeLecture Le 24 Août 2016 à 15:01
    Lecture mitigée, je n'ai jamais réussi à me positionner dans ce récit. J'ai été gênée par le coté voyeurisme de certaines scènes mais dont la description était nécessaire au récit.
  • Asphyxia Le 07 Septembre 2016 à 10:09
    Cette lecture m'a bouleversée, happée toute entière dans l'enfer de Margaux. C'est une histoire dure qui choque et dont on ne ressort pas indemne. L'écriture est juste, poignante.
  • Aydora Le 11 Mars 2018 à 10:38
    Une lecture difficile, nécessaire, mettant en évidence le cheminement de la manipulation et du lavage de cerveau mis en place par un pédophile. Un témoignage nécessaire, mais se dire que des enfants souffrent encore aujourd'hui est dramatique...
  • leamira Le 21 Avril 2018 à 16:09
    Une lecture compliquée, dérangeante qui traite de sujets graves mais dont je suis restée extérieure. Cependant ce témoignage met en évidence les techniques et manipulations utilisées par les pédophiles ainsi que les failles du système judiciaire et médical.
  • Lubellile Le 06 Mai 2018 à 15:17
    Un livre fort et difficile, mais extrêmement prenant. Les mécanismes d'action des pédophiles sont bien mis en avant, et on sent vraiment l'attachement lié à la haine qui lient Margaux et Peter. Ce n'est pas une lecture facile, mais j'ai vraiment aimé ce livre, il fait réfléchir.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Mai 2019 à 13:51
    Une autobiographie (romancée ?) dérangeante par l'évolution de Margaux. Si la première partie met en avant les astuces perverses d'un pédophile pour arriver à ses fins, la suite montre également une jeune adolescente qui comprend ce qu'il se passe et qui en joue pour obtenir ce qu'elle veut.
  • padanlaru_ Le 28 Mai 2020 à 09:35
    Le sujet, percutant, m'intéressait plutôt pas mal. Malheureusement je n'ai pas adhéré à la plume qui est plutôt contemplative, parfois même ennuyeuse et met le lecteur en position de voyeur. J'ai lâché a 100 pages.