Titanic : La grande histoire illustrée
Don Lynch, Robert D. Ballard et Ken Marschall1996

17.0

Don Lynch a consacré sa vie au Titanic et à l'histoire de ceux qui se trouvaient à bord. Il a noué des liens privilégiés avec les familles des passagers et les survivants du naufrage qui lui ont confié des documents exceptionnels. Ses enquêtes font conduit de bibliothèques en musées, et de fondations en fonds d'archives, des deux côtés de l'Atlantique. Il est l'historiographe de l'association Titanic Historial Society et a participé à plusieurs plongées sur l'épave du paquebot. Conseiller de James Cameron, il apparaît également, comme figurant anonyme, dans deux scènes du film. Ken Marschall est un artiste passionné par le Titanic depuis son enfance. Lors de la découverte de l'épave du paquebot par Robert D Ballard, il a réalisé pour ses livres des peintures reprises en couverture des plus grands magazines dans le monde entier. Comme son coauteur Don Lynch, il a rencontré certains des derniers survivants du naufrage. Spécialiste des effets spéciaux au cinéma, il avait travaillé avec James Cameron pour Terminator, afin d'intervenir auprès de lui comme consultant historique pour la réalisation de Titanic. Le professeur Robert D Ballard, qui signe la préface, a dirigé l'équipe scientifique qui a découvert l'épave du Titanic en 1985. L'année suivante, il plongeait à plus de 3 000 mètres dans les eaux de l'Atlantique Nord pour explorer les vestiges du navire brisé. En 1989, c'est égaleraient lui qui a localisé et filmé l'épave du cuirassé allemand Bismarck, coulé au large des côtes françaises, de même que celle du fameux Lusitania. En 2012, il mènera une nouvelle campagne d'exploration du Titanic.

Titre original : Titanic An illustrated history (1992)

1996 Editions Glénat