Partenariats

Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue

Saga Tobie Lolness Terminée

16.8

«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

2014 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 27 Mars 2014 | ISBN : B00ITQDZYU

2010 Editions Folio (Junior)

2006 Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sarah Ardizzone | 400 pages

• Agathe Le 03 Octobre 2010 à 09:30
    très très bien!!!!
  • Jazz13 Le 08 Décembre 2010 à 18:05
    Un très bon moment!
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 12:44
    Je regardais déjà les arbres mais alors là! Je les conseille telles une ode à l'Arbre. J'ai adoré ces 2 livres foisonnants de détails. Nous nous retrouvons dans ce monde si petit!
  • Séverine Le 18 Mars 2011 à 08:00
    Une agréable découverte!!!!
  • Anya Le 07 Juin 2011 à 18:36
    Vraiment super ! Quel univers envoûtant ! :)
  • Guenièvre Le 06 Juillet 2011 à 21:47
    Au départ ce livre ne m'enthousiasmait pas. Puis la lecture est devenue agréable, sans plus.
  • 'Nana Le 08 Août 2011 à 12:46
    Superbe moment passé avec Tobbie ! Son arbre devient notre univers à nous aussi, un univers où vous mesurez 1mm et demi, à l'échelle de notre Terre.
  • Julii Le 03 Novembre 2011 à 18:00
    Un livre qui entraîne et qui essouffle, un livre magnifique et plein de sens <3
  • Améthyste-sweet Le 22 Décembre 2011 à 18:14
    Une lecture agréable pour passer le temps, mais pas très innatendue. Il faut de plus attendre les 3/4 du livre pour comprendre précisément pourquoi Tobie est poursuivit par les siens. Bien, sans plus..
  • Julie Claudette Le 27 Décembre 2011 à 19:08
    Je n'ai pas du tout réussi à accrocher.
  • Doc-L Le 03 Mai 2012 à 11:53
    Une belle histoire d'aventure ! Ce livre est plein de rebondissements !
  • Ninon Le 15 Septembre 2012 à 10:47
    Un gros coup de coeur que je n'oublierai pas de sitôt ^^
  • LoloLecture Le 24 Octobre 2012 à 12:09
    Superbe histoire pleine d'aventures!
  • lyn Le 11 Novembre 2012 à 11:35
    un livre qui m'a donné beaucoup d'émotion du tome 1 jusqu' au tome 2 !
  • bal-des-livres-fous Le 27 Janvier 2013 à 22:10
    Un coup de coeur pour ce livre. Une originalité, une douceur et une grande beauté s'en échappent. Un véritable hymne à la vie, à sa fragilité et à sa valeur.
  • livr0ns-n0us Le 20 Mars 2013 à 16:44
    Même si je n'ai pas autant voyagé que je l'avais espéré, Tobie Lolness est un roman jeunesse impeccable, aussi bien mené qu'écrit !
  • nanet Le 23 Mars 2013 à 11:30
    Superbe ! Aventure, écologie, un brin d'amour et de lin... une très belle histoire à lire à tous les âges...
  • C'era una volta Le 07 Avril 2013 à 12:58
    Un univers infiniment petit avec des réflexions infiniment grandes. Une découverte sympahtique.
  • _ananas_ Le 23 Avril 2013 à 15:02
    Une très belle découverte :p
  • HanaShinoLili Le 02 Mai 2013 à 14:55
    rien d'autre à dire que SUPERBE!
  • Stellabloggeuse Le 19 Mai 2013 à 11:42
    Un roman très sympathique, j'ai eu beaucoup d'affection pour le couragux et honnête Tobie. J'ai baucoup aimé l'univers de l'arbre, ainsi que le propos écologique qui se cache derrière l'histoire. C'est jeunesse et plein de fantaisie, mais si vous avez gardé un coeur d'enfant, vous serez conquis(e) !
  • Mypianocanta Le 24 Juin 2013 à 08:49
    Agréable, rafraîchissant et plein de rebondissements, j'ai suivi les aventures de Tobie avec plaisir. Cependant cela reste très jeunesse tant dans l'intrigue que dans le message passé.
  • Luna Le 20 Août 2013 à 08:52
    Une lecture pleine de fraîcheur et de rebondissements !
  • Sydel Le 27 Août 2013 à 16:53
    Je sais pas pourquoi, la première fois que je l'ai lu j'ai arrêté avant la fin du deuxième chapitre, j'accrochais pas, mais je l'ai lu en entier aujourd'hui et je le trouve génial ! Pressée de lire le deuxième !
  • Delaplume Le 30 Août 2013 à 13:22
    <3 gros coup de coeur!! :-)
  • Petit Lu Le 30 Août 2013 à 20:55
    tres bon roman : aventure, pouvoir, ecologie, sciences humaines... mais j'ai pas pu finir le tome 2
  • Biblioscope Le 21 Décembre 2013 à 18:33
    Je n'ai pas vraiment apprécié, une lecture moyenne que j'avais vraiment hâte de finir.
  • AuCoinDuFeu Le 08 Mars 2014 à 15:02
    J'ai beaucoup aimé, que de bons souvenirs de ma jeunesse ! A lire, ou bien à offrir à votre enfant si il a environ 12 ans ( j'avais cet âge là quand je l'ai découvert )
  • Lefandelivres Le 11 Mai 2014 à 10:31
    Superbe roman qui allie poésie, écologie, romance, amitié, différence... Une bouffée d'air pur et un bon moment d'évasion!
  • Koalivre Le 09 Octobre 2014 à 00:56
    Quelle claque! On a vraiment la taille des héros, on vit dans ce monde si abouti et merveilleux, on tremble et on s'émerveille... Il y a tout dans ce roman!
  • la liseuse du 95 Le 19 Octobre 2014 à 19:54
    Roman poétique et avec de l'action! Hâte de le lire le second tome
  • MoonlightSwan Le 20 Octobre 2014 à 17:38
    C'est une lecture agréable mais ssans plus, elle ne fait pas particulièrement réfléchir et même si c'est sans doute fait exprès j'ai vraiment trouvé le livre enfantin.
  • Acsylé Le 06 Décembre 2014 à 12:59
    Coup de coeur: pour l'univers, pour le style et pour les personnages. Beaucoup de poésie.
  • LitBelLule Le 06 Mars 2015 à 21:14
    On oublie le quotidien et on regarde la nature d'un autre oeil.. Lecture très agréable, appréciée et rêveuse... C'est un plaisir de retrouver Timothée de Fombelle !
  • Lucy13 Le 16 Avril 2015 à 11:39
    A la découverte d'un monde plein de poésie, d'amour, d'humour et d'écologie !! Je découvre avec plaisir la plume de De Fombelle, j'ai dévoré ce premier tome !! Hâte de lire la suite !!
  • Dawn Le 25 Avril 2015 à 19:38
    Coup de coeur, j'ai acrroché complètement à cette histoire. Comme j'aimerai que mes futurs enfants le lisent et aiment aussi.
  • Carla Black Cat Le 17 Août 2015 à 13:12
    J'ai adoré cette histoire, elle doit être parfaite pour les enfants je pense ! Le côté écologique à l'échelle de l'arbre est très bien abordé :)
  • BiblyTheKid Le 27 Août 2015 à 18:07
    Mr De Fombelle j'espère qu'il n'est pas trop tard pour qu'une masse de personne comprenne la comparaison avec notre société, notre monde. Je n'ai pas encore fini mais pour moi c'est un chef d'oeuvre !
  • Les lectures lunaires Le 27 Août 2015 à 18:23
    Un tout petit univers que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hate de lire la suite!
  • Teddi R Le 17 Octobre 2015 à 14:33
    Tobie Lolness est un très bon livre que vraiment aimé et qui nous emmène dans un autre monde tout petit :) Hâte de lire la suite :)
  • Fille-de-lecture Le 02 Avril 2016 à 22:30
    Bonne petite histoire très bien menée et agréable à découvrir. Tobie est attachant et très courageux.
  • evoli1288 Le 10 Avril 2016 à 20:02
    Une magnifique histoire minuscule qui m'a beaucoup plu et enchantée!
  • cami4 Le 19 Mai 2016 à 15:47
    très belle histoire
  • ChutJaneLit Le 11 Août 2016 à 14:04
    Une magnifique histoire, mêlant aventure et amour à la perfection. Timothée de Fombelle m'a fait rêver avec son monde minuscule... <3
  • Loraillou Le 05 Octobre 2016 à 10:37
    Ce roman d'aventure a tout du conte écolo, l'univers qu'on y découvre est juste génial (on pense aux Minipouss ou Arrietty). Vivement la suite !!!
  • Luancy Le 06 Novembre 2016 à 14:24
    Une très jolie histoire palpitante dans un univers magnifique et original, j'ai hâte de connaitre la suite !
  • Un autre point de vue Le 06 Novembre 2016 à 23:07
    Le style de l'auteur était incroyablement merveilleux et poétique ! C'est avec une grande joie que je lirai le prochain tome de Tobie Lolness, ainsi que d'autres oeuvres de Timothée de Fombelle !
  • Warister Le 08 Mai 2017 à 20:47
    J'ai a-do-ré ! J'ai dévoré ce premier tome et le second et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur !
  • Tempete de Sable Le 09 Juin 2017 à 21:48
    Deux tomes tous deux exceptionnel????
  • Sue-Ricette Le 22 Octobre 2017 à 17:56
    Un roman incroyable ! Les aventures d'un petit homme pas plus haut que le pouce, vivant dans un arbre régi par une société corrompue et avide de pouvoir. L'auteur a une imagination débordante, certaines expressions de notre quotidien prennent un sens original et unique. J'aurais quand même aimé davantage connaître Tobie, et le sentir plus impliqué dans les différents dialogues... Ma note : 18/20