Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

Today we live / La petite fille et le SS

17.0

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 978-2253069362

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Le Cherche Midi (Roman)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 3 Septembre 2015

2015 [E-book] Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 3 Septembre 2015

• Sia Le 10 Septembre 2015 à 17:00
    Un bon premier roman historique, qui propose une palette de personnages très nuancés et pousse à réfléchir sur l'humain qui se cache en chacun de nous. Une belle intrigue tissée autour de l'offensive des Ardennes !
  • lolodec Le 15 Novembre 2015 à 19:41
    Bien que le fond historique soit un peu trop vaguement évoqué à mon goût, les personnages sont très intéressants et bien écrits. Loin de tout manichéisme, ceux-ci démontrent qu'il est difficile de connaître les gens mais aussi de savoir quelles seraient son attitude face à des circonstances extrémes. A lire.
  • Lucy13 Le 22 Novembre 2015 à 15:48
    Magnifique lecture !! Un " Léon " pendant la 2nde guerre mondiale ! Le côté historique n'est pas du tout assommant . On évolue sous tension extrême pendant tout le roman jusqu'à cette fin libératrice !! Un régal de lecture !!
  • Le coin lecture de Nath Le 24 Avril 2016 à 18:22
    coup de coeur absolu
  • CorinneMa Le 04 Novembre 2016 à 08:36
    Adoré cette rencontre improbable entre Mathias le Ss et "Renée" l'enfant juif, l'humanité au de-là de la barbarie. D'autres personnages aussi attachants et un nous démontrent que personne n'est noir au blanc en fonction de son "camp". À ne pas rater.
  • chocolatvanilla Le 04 Décembre 2016 à 16:00
    Premier roman que j ai adore et je contente qui est gagner le prix Palissy et que j ai pu raconte l auteur .ce que j aimais c'est le perso de Mathias il est mystérieux on c'est pas ce qui pense c'est le premier roman de guerre que j aimer et que je relirais volontiers un seconde fois. Ce livre dont s attache et on rentre dans l histoire rapidement pour être plus près des personnage.
  • Poucet Le 17 Avril 2017 à 19:42
    Une histoire étonnante, avec un air du film "Léon". J'ai trouvé les descriptions efficaces, des paysages contemplatifs (surtout au début) aux personnages ambigus. J'ai presque eu l'impression de regarder un film. Dans un contexte historique de violence et de mort, le roman nous offre pourtant un souffle d'humanité et de vie.
  • Papillon Voyageur Le 23 Avril 2017 à 18:06
    C'est un livre historique, sur la Seconde Guerre Mondiale, très bien narré. Son intrigue est intéressante, mais un peu lente. Une fois que nous sommes pris dans cette lecture, il est difficile de s'en détacher, mais il en est de même quand nous voulons y entrer. Touchante et renversante, Renée vous fera perdre vos moyens comme elle a déboussolée Mathias. Tenez-vous prêts !
  • Aliciou Le 25 Avril 2017 à 18:25
    Une lecture qui m'a transporté, ce livre fait maintenant partie des meilleurs livres que j'ai pu lire
  • Milly jess Le 24 Mai 2017 à 18:09
    Un très beau roman qui se déroule pendant Seconde Guerre Mondiale.Un roman assez lent, mais avec une intrigue captivante, des touches d'humour de temps en temps, beaucoup l'émotion, un suspense prenant, des morts, de la violence mais aussi de l'amour et de l'amitié, bref un roman qui ne laisse pas indifférent que ce soit le sujet, de ce qui se passe ou des personnages.
  • carlottaa Le 04 Août 2017 à 21:26
    un soldat SS qui retrouve un instant d'humanité grâce à une petite fille juive qu'il se refuse à tuer et ensuite une petite épopée dans la forêt hivernale, dans une cave de civils qui recevront tours à tours des américains, des allemands...jusqu'à la Libération Mathias et Renée ont une relation complexe difficile à comprendre mais très intense...