Toine et autres contes
Guy de Maupassant2001

13.3

Un paralytique qui couve des œufs ; des soldats prussiens mystérieusement assassinés ; une paysanne qui venge la mort de son fils ; un infirme rejeté par tous ; un jeune homme qui doit renoncer à sa fiancée ; l'étrange découverte d'une chevelure dans un tiroir ; un couple qui s'use au travail pour rembourser une parure de diamants ; un oncle parti faire fortune en Amérique ; un vieux professeur de latin qui tombe...

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2001 Editions Hachette (Biblio collège)

1999 Editions Hachette (Biblio collège)

1969 Editions Le Livre de Poche

• Arthur C Le 06 Août 2023 à 14:38
    Je l'ai relu pour me remettre les histoires en mémoire avant de poster mon avis et franchement ces histoires courtes se lisent très bien. Des histoires touchantes, parfois effrayantes de réalisme. La Parure me marque particulièrement de part son propos vaniteux, vain, sombre et extrêmement réaliste. Un récit simple qui raconte la plus grosse erreur que l'on puisse commettre au sein d'une vie.
  • elisouchou Le 04 Janvier 2024 à 20:33
    14 = Enrichissant. J’ai dû lire cet ouvrage dans un but scolaire. J’ai pu découvrir un peu plus la plume de Maupassant, ce qui est assez cool pour enrichir mon amour de la lecture. Les histoires sont sympathiques, sans trop de morales, avec des fins soient « négatives », soient « positives ». Le vocabulaire est assez hyperbolique, assez raffiné. Ça peut assez dur à lire par moment également.