Tom Patate, tome 1 : La Société secrète des Granmanitous
Emmanuelle Maisonneuve et François Gomès2010

16.4

Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines...

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

2010 Editions Graine2

• Glow Le 04 Avril 2012 à 18:40
    Vive la fantasy animalière et féerique pour les plus jeunes !
  • Coquecigruelalu Le 13 Mai 2016 à 21:29
    J'ai adoré ce livre tout en poésie et en finesse... J'ai replongé dans l'enfance à travers les aventures de Tom et il me tarde de lire la suite...
  • Adhara_ Le 27 Mai 2018 à 11:31
    Un super livre jeunesse fantastique et dans l'univers de la nature. Je conseille pour les plus jeunes lecteurs !
  • Stefi Le 31 Octobre 2020 à 23:07
    Grand plongeon dans l’enfance à travers les aventures de Tom Patate et ses amis. Belle lecture, je me suis évadée en lisant cette histoire jeunesse avec les belles illustrations. Je le conseil vivement. Je lirai le tome 2 et 3.
  • Olympe16 Le 26 Décembre 2021 à 16:14
    Un très beau petit jeunesse qui met l'accent sur la différence et le moyen d'apprendre à s'adapter malgré tout. C'est très doux, poétique et addictif à tel point que j'ai envie de connaître au plus vite la suite des aventures de notre petit Tom Patate.
  • Chloélit Le 17 Mai 2023 à 20:09
    Une petite lecture bucolique à souhait, adorablement mignonne ! Les enfants férus d’animaux seront ravis par « Tom Patate » et sa jolie philosophie. Amitiés, aventure mais aussi quête initiatique en filigrane… Le tout au cœur un microcosme purement immersif, jackpot !