Tomber sept fois, se relever huit
Philippe Labro2003

15.0

« C'est arrivé subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration. Je suis l'esclave d'une chose indéfinissable qui est en train de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance... »
«Quelque chose a changé». Ce « quelque chose » n'est autre que le début de la plongée dans une dépression nerveuse dont le célèbre romancier a été victime.
Dans un récit vécu, sans fard ni concession, l'auteur de La traversée raconte ce que signifie perdre le désir, l'énergie, la passion, l'estime de soi. Avec un style intime, conduit par le souci authentique de restituer « cette tristesse sans larmes », et « dire comment c'était », selon la formule de ses maîtres en écriture, Hemingway et Hugo, Philippe Labro évoque les effets de « la broyeuse » qui vous ronge le ventre.
Mais ce témoignage unique, porté par le souffle de l'écriture, constitue aussi une éclatante affirmation de la force de la vie et de l'amour.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 13 octobre 2005 | ISBN : 9782070305124

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 244 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226234599

2005 Editions Folio

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 9782070305124

2003 Editions Albin Michel

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 222614174X

• Florel Le 28 Février 2012 à 09:19
    Le sujet et bien. Mais je n'ai pas aimé l'écriture, la redondance et la trop grosse pesanteur. Pour le dernier point vous me direz que c'est un peu normal, mais bon...
  • tinelire Le 08 Mars 2012 à 11:51
    J'ai trouvé que Philippe Labro expliquait clairement la dépression , le fait de tomber sans parvenir à trouver une voie pour se relever .... par contre je ne suis pas certaine que sa "solution" personnelle soit la même pour tous ...que chacun doit trouver les origines de celle ci et sa propre voie+
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 07:29
    Un beau témoignage sur la dépression
  • Guerlinette Le 19 Novembre 2015 à 14:27
    Livre intéressant, qui se lit assez facilement malgré la gravité du sujet abordé, mais qui permet de bien recaser le trouble de la dépression dans la catégorie "maladie". Reste un témoignage, à chacun son histoire, sa sensibilité, sa solution...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 09 Octobre 2016 à 19:30
    Un essai bien écrit sur cette maladie sournoise et invisible. Un témoignage humble qui nous rappelle que la dépression frappe n'importe qui et n'importe quand.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:16
    Sacré témoignage sur cette saleté qu'est la dépression. Le style est un peu redondant par moment, mais il explique très bien les effets de cette maladie sur les gens, et comment elle peut vous détruire du jour au lendemain.
  • Gloobule Le 05 Mars 2020 à 16:33
    Autobiographie de Philippe Labro centré sur sa dépression nerveuse. Il a su poser les mots pour décrire son parcours de ces 2 années de maladie. Parcours qui n'affecte pas que le malade. Une maladie puissante, destructrice mais également surmontable.
  • EBD Le 12 Juin 2020 à 13:03
    Autobiographie de Labro qui parle de son expérience vis à vis de la dépression qui a surgi dans sa vie sans crier garde. Ce qu'il en ressort c'est que la solitude demeure et que quoiqu'on en dise, on est face à soi même et c'est dur
  • Art de Livre Le 02 Septembre 2022 à 14:46
    Entre émotion et réflexion, le témoignage de Philippe Labro se lit facilement, même si ce qu'il écrit est loin d'être facile. Beaucoup se retrouveront dans son parcours, dans son désespoir, dans sa rencontre avec l'Inquiétude. Le livre raconte une belle évolution, se concluant par un message d'espoir et notamment le court chapitre 34 qui est et sera d'une grande aide à beaucoup de lecteur·rice·s.
  • Elfy Le 21 Janvier 2023 à 10:08
    Malgré le fait que le sujet autour de la dépression est louable, je n'ai pas pris plaisir à lire ce livre. Le récit et l'écriture ne m'ont pas convaincus.
  • Marie Reads Le 06 Mai 2023 à 18:46
    Ce témoignage de Philippe Labro sur la dépression dont il a été victime de 1999 à 2001 est très bien écrit. La dépression est difficile à gérer pour les proches et à surmonter pour celui qui en est atteint car on ne la comprend pas. Pourtant elle peut toucher tout un chacun. Le seul moyen de s'en sortir est de se faire aider, mais comment faire face à la broyeuse ? Prendre sur les autres.