Tombouctou
Paul Auster1999

15.4

Willy erre dans Baltimore à la recherche de son ancienne institutrice car, avant de mourir, il aimerait lui confier son chien, le fidèle Mr Bones, et aussi l’œuvre de sa vie : soixante-quatorze cahiers, et notamment les huit cents premiers vers d'une épopée inachevée, Jours vagabonds. Mais Willy meurt sans avoir pu assurer l'avenir de ses écrits, et Mr Bones se retrouve seul, livré à lui-même, privé de ce maître qui fut pour lui le pivot et la raison d'être de l'univers. Pour Mr Bones, c'est une évidence, Willy est désormais à Tombouctou, l'au-delà des bienheureux.

Les harangues de Willy et les souvenirs que Mr Bones garde des méditations de son maître constituent la plus grande part d'une fable romanesque écrite avec un art de la narration qui, depuis son premier livre, a fait la réputation de Paul Auster.

Titre original : Timbuktu (1999)

2002 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine LE BOEUF | 210 pages

1999 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Bœuf | 210 pages | ISBN : 2742731091

1999 Editions Litera

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 255 pages | ISBN : 9782840572954

2000 Editions Faber & Faber

2000 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 181 pages | ISBN : 9780312263997

• Yousuke Le 30 Mars 2013 à 15:40
    Une bonne histoire, agréable à lire et qui donne la pêche.
  • bookemixer Le 18 Août 2013 à 05:12
    Le regard et la compréhension canine vis-à-vis du monde humain.
  • Sharkie343 Le 01 Décembre 2013 à 22:22
    Paul Auster me surprendra toujours, encore un roman excellent!
  • squirowl Le 29 Mai 2016 à 14:10
    Tombouctou, ou la vision d'un chien. Le livre est court, il se lit rapidement. Mais il est quelque peu monotone au départ, néanmoins je me suis plongé dans l'histoire et j'ai été attendri par les deux instigateurs du roman. Le fait que le point de vue du personnage principal soit celui du chien est assez originale. C'était un bon moment, tranquille, apaisant.
  • Errant Le 15 Mai 2017 à 13:32
    Un roman atypique, très bien écrit qui parle des travers de l'Homme mais aussi de ses bons cotés, tout cela vu par un chien sympatrique et très observateur!
  • Grominou Le 27 Novembre 2021 à 00:53
    Sympa mais très différent des autres œuvres de l'auteur, du moins celles que je connais!