Ton père
Christophe Honoré2017

15.4

« Je m’appelle Christophe et j’étais déjà assez âgé quand un enfant est entré dans ma chambre avec un papier à la main. »
C’est par cette première phrase que Christophe Honoré nous fait entrer dans le fulgurant autoportrait romancé d’un homme d’aujourd’hui qui lui ressemble mais qui n’est pas tout à fait lui. Lui, le cinéaste, le metteur en scène de théâtre et d’opéra, mais avant tout l’écrivain.
Sur le papier que sa fille de dix ans a trouvé épinglé à la porte de son appartement, ces mots griffonnés au feutre noir : « Guerre et paix : contrepèterie douteuse ? » Alors, très vite, tout s’emballe et devient presque polar. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ? Le livre nous conduit soudain dans tous les recoins d’une vie mais aussi au cœur de l’adolescence en Bretagne, la découverte du désir, des filles, des garçons, du plaisir, de la drague.

Un livre à la fois puissant et énigmatique, d’une merveilleuse liberté, à la mesure de son sujet.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782072822629

2017 Editions Mercure de France (Traits et Portraits)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782715235656

• Leahurie Le 07 Août 2017 à 14:25
    Un récit intéressant mais il m'a été difficile de m'en faire un avis... De très bonnes idées mais quelques défauts qui m'ont pourtant perturbée.
  • Au vrai chic littérère Le 28 Octobre 2017 à 08:22
    Christophe Honoré explore avec liberté les diverses réactions engendrées, vécues par un père, homosexuel, d'une fille vivement désirée. Il se confronte aux préjugés de son entourage et réagit à la haine que cette situation suscite. Il évoque la peur, les doutes, les joies d'un père gay dans une langue tumultueuse, imagée, quotidienne et quelquefois obscure.