Tony et Susan / Nocturnal animals
Austin Wright1995

14.0

« Susan Morrow, qui suit, dans le petit matin assassin, les pas de Tony Hastings sur cette route de campagne, s'interroge : supportera-t-elle la suite ? Comme Tony, elle soupèse les possibilités »

Remariée à un brillant chirurgien, mère de trois enfants, Susan Morrow mène une vie plutôt paisible. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un étrange présent : son premier mari Edward qui, plus jeune, se rêvait romancier, lui envoie le manuscrit de 'Bêtes de nuit', un roman qu’il vient d’achever, afin de connaître son avis, elle qui à l’époque l’encourageait tant à écrire. Le trouble naissant de Susan ne va faire que croître au fil de la lecture : ce livre raconte en effet le calvaire d’un homme, Tony, kidnappé sur l’autoroute avec sa femme et sa fille, alors qu’ils se rendaient dans leur maison de vacances dans le Maine. Inquiétant : Susan possède elle aussi une maison dans le Maine.

Que veut réellement lui révéler Edward… ? La lecture de 'Bêtes de nuit' va être pour Susan le temps d’une pénible introspection et d’une réflexion sur le sens de sa propre vie.

Titre original : Tony and Susan (1993)

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par phillipe rouard | 456 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782757864920

1995 Editions Seuil (Policiers)

2016 Editions Atlantic Books

• Nahaha21 Le 10 Avril 2017 à 11:12
    Lecture très agréable, l'intrigue est très bien ficelée mais j'ai eu du mal à comprendre ou l'auteur voulais en venir.
  • Lily56 Le 18 Avril 2017 à 14:51
    J'ai passé un bon moment de lecture mais tout comme Nahaha21, je n'ai pas trop compris le but du livre... Je suis un peu resté sur ma fin.
  • Gothicat Le 26 Avril 2017 à 12:49
    Après un début très prenant, ce roman s'essouffle vite et une certaine lenteur prend le pas sur l'action. L'ensemble laisse pourtant une bonne impression. Mais ce roman surprend par sa construction de mise en abîme permanente et ses allers -retours que entre l'héroïne et le roman dans le roman. L'auteur veut faire réfléchir sur les effets entre lecteur et lecture.
  • Julia Le 09 Août 2017 à 11:26
    Lecture décevante pour ma part. Fait rare, j'ai largement préféré le film réalisé par Tom Ford. J'étais très peu impliquée dans l'histoire : style d'écriture déstabilisant, personnages froids et peu sympathiques. A précisé que j'ai lu le livre en VO et même si je suis généralement à l'aise, j'ai eu quelques difficultés donc cela joue peut être sur mon avis si mitigé.