Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman
Kerry Hudson2014

15.1

Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d"alcool,mais aussi de beaucoup d'amour.

Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d"accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux… Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.

Titre original : Tony Hogan bought me an ice-cream float before he stole my ma (2014)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 20 août 2015

2014 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Florence Lévy-Paoloni | 299 pages | ISBN : 2848763760

• CelineRPBessonnet Le 28 Juin 2017 à 23:05
    C'était une bonne découverte et une lecture agréable qui aborde des sujets toujours d'actualité et qui m'ont touchée, avec une plume fluide et travaillée et un humour un peu sarcastique très plaisant.
  • kateginger63 Le 30 Août 2020 à 15:50
    Enfance misérable mais illuminée par l'amour maternel. Un ton à la fois violent et tendre se dégage de ce récit. Il prend à la gorge, il émeut. n roman d'apprentissage au ton cynique que je vous recommande uniquement si vous avez le moral au beau fixe.
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Septembre 2021 à 11:04
    Un roman qui aborde la vie dans un milieu défavorisé, où chaque jour est une lutte.Déménagements,services sociaux,aides sociales,violence,drogue,alcool, meurtre,prostitution, vol,viol sont le quotidien des filles Ryan.Un langage cru et familier avec en toile de fond l'amour maternel et l'espoir pour Jannie, la fille ainée un peu paumée, de faire mieux que sa mère et de quitter un jour la misère.
  • Myriam Moondream Le 24 Juin 2022 à 16:41
    Très bonne lecture. On s'attache rapidement à Janie, la narratrice, qui nous raconte avec une touche d'humour le quotidien tumultueux de son enfance, puis de son adolescence.