Merci aux participants du Book Club

Tortues à l'infini

de John Green (2017)

16.4

Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Titre original : Turtles All The Way Down (2017)

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 10 Octobre 2017

2017 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | Format : AZW

2017 Editions Dutton

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 10 Octobre 2017 | ISBN : 9780525555360

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 286 pages | Sortie : 10 Octobre 2017 | ISBN : 9780241335437

2017 Editions Rizzoli (Biblioteca Universale)

Italienne Langue italienne | Traduit par Beatrice Masini | 333 pages | Sortie : Octobre 2017

• unemalledeslivres Le 10 Octobre 2017 à 11:43
    Ce n'est que mon second John Green après nos étoiles contraires et je ressors de ma lecture vraiment convaincue. Il faut que je lises les autres romans qu'il a écrit. Il a une plume à la fois simple et poétique. Surtout, il sait parler de l'adolescence avec délicatesse. Et puis ici les problèmes de troubles psychique sont abordés avec justesse. On a vraiment l'impression d'y être. Très bon livre !
  • Lizelandre Le 12 Octobre 2017 à 22:20
    Les TOC sont très bien abordés dans ce nouveau livre de John Green. Attention ce n'est pas une histoire d'amour, mais plutôt d'amitié et de trouble psychologique. On sent tout au long de l'histoire que c'est un sujet qui lui tient à coeur. Petites larmes ont coulées. je le recommande chaudement
  • Ailee Le 14 Octobre 2017 à 01:30
    Je termine le livre en étant toute émue. La plume de John Green est toujours aussi belle, poétique et attachante. Le livre est comblé de significations diverses et variées ! Je me suis beaucoup reconnue en Aza, c'est sans doute ce qui m'a fait encore plus aimer ce livre. À la fin, il ne vous laisse pas de marbre. Tant d'émotions en peu de pages !
  • Saefiel Le 14 Octobre 2017 à 18:06
    John Green nous livre ici un roman touchant qui remue au plus profond de soi. Il aborde, avec son génie narratif habituel et sa plume percutante, un certain nombre de problèmes de l’adolescence ainsi que la souffrance psychique. Cette dernière est retranscrite avec une rare justesse et une grande intelligence.
  • Lily-Cath Le 15 Octobre 2017 à 09:45
    Comme je m'y attendais, les larmes ont coulés... Magnifique roman de John Green comme à son habitude. Il sait parler de l'adolescence en étant parfaitement juste et surtout, des troubles psychologiques. Il a trouvé tous les mots pour décrire cette maladie complexe et c'est bouleversant. Je ressors de ma lecture encore chamboulée 4 jours après... Lisez ce roman, il en vaut vraiment la peine !
  • flohida Le 18 Octobre 2017 à 23:59
    C'est un des livres ou le Toc est traitée d'une manière très pointilleuse et c'est génial. On a l'impression de ressentir l'émotion des personnages. Tellement c'est bien décrit :)
  • VibrationLitteraire Le 21 Octobre 2017 à 11:20
    Je suis ravie d’avoir découvert la merveilleuse plume de John Green via ce roman. J’y ai découvert une grande subtilité cachant de belles et terribles idées, mais surtout des notions très importantes. John Green peut être lu à tous les âges tant l’analyse de ce roman peut-être différente selon l’expérience, les connaissances et le vécu de chacun.
  • maryneuh Le 22 Octobre 2017 à 14:39
    J'ai adoré ma lecture ! C'est un très bon John Green. L'histoire est un peu remuante, surtout si on souffre de tocs mais j'ai adoré les personnages et j'ai été triste de les quitter à la fin de la dernière page. Bref c'est un coup de coeur !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 23 Octobre 2017 à 20:31
    J'ai passé un très agréable moment. Emouvant. Authentique. Percutant. Les troubles de l'anxiété, les troubles psychiques ne sont pas des sujets faciles à aborder mais John Green a trouvé les bons mots. Des mots qui sonnent justes et qui nous aident à comprendre.
  • emiibook Le 25 Octobre 2017 à 14:24
    Pour moi, c'est le meilleur livre de John Green. Il est juste sublime.
  • JudeBooks Le 30 Octobre 2017 à 23:05
    Un bon moment de lecture pour moi mais rien d'exceptionnel. Je regrette que l'intrigue soit bâclée cependant car selon moi cela aurait pu être autrement. Le sujet de la maladie est bien traité, les choix de l'auteur concernant sa narration plutôt interessants malgré tout je ne peux pas le surclasser par rapport à Qui es-tu Alaska qui reste son meilleur roman à ce jour selon moi.
  • prettybooks Le 05 Novembre 2017 à 14:23
    Chaque roman de John Green raconte l’adolescence avec justesse et simplicité, et c’est une nouvelle fois le cas avec Tortues à l’infini. Cette histoire est celle de l’amour, de l’amitié mais aussi du quotidien d’une personne atteinte de troubles psychiques.
  • Plume de Chat Le 07 Novembre 2017 à 15:09
    Les mots, les phrases et les thématiques abordées étaient très belles, je ne peux pas le nier ! Néanmoins j'ai été déçue de découvrir que l'intrigue était totalement mise en second plan : c'est un roman sur les problèmes psychiques (hypocondriaque) d'une adolescente et le résumé fait penser que c'est un roman à suspense, or il y en a très peu ! Dommage...
  • mxnomad Le 07 Novembre 2017 à 16:12
    Comme tout les John Green, on rit et on pleure. Cependant, celui-ci m'a plus particulièrement touché par sa dimension plus personnelle. Peut-être un de ses meilleurs romans ! Je l'ai commencé à 21h et je l'ai fini à 23h30. Impossible de le lâcher.
  • MoonWorld Le 09 Novembre 2017 à 11:01
    J'ai lu ce roman en anglais, c'est mon deuxième roman que je lis entièrement en anglais et je l'ai décoré ! Pourtant, j'ai encore parfois un peu de mal avec certains mots de vocabulaire etc mais là... c'est tellement bien écrit, l'histoire est tellement touchante et prenante... et aussi très intéressante de savoir ce que c'est que de vivre avec des tocs! Bref, un réel petit bijoux!
  • Bibliofil Le 12 Novembre 2017 à 11:18
    Une petite pépite bouleversante ! Je conseil grandement cette lecture, je suis enfin réconciliée avec John Green. Pas besoin de grandes phrases pour émouvoir. Les personnages portent l'histoire au plus haut dans mon coeur !!
  • Fortdecafe Le 18 Novembre 2017 à 13:45
    Un roman tout en délicatesse et des mots simples pour expliquer la complexité d'une maladie mentale.
  • hazelcentaur Le 20 Novembre 2017 à 10:22
    Coup de coeur pour ce livre qui aborde avec justesse, intensité et émotion le quotidien d'Aza, jeune fille vivant avec des troubles anxieux plus qu'envahissants. Le thème de la maladie mentale est traité avec soin et j'ai adoré le personnage d'Aza, bien plus que les autres du roman, pour sa complexité et le message d'espoir qu'elle véhicule.
  • Padawan Tiff Le 23 Novembre 2017 à 13:42
    Un très bon roman, plein de poésie mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver qu'il ne tenait pas ses promesses concernant l'intrigue qu'on nous vend. Après ce n'est qu'un tout petit détail mais je me suis sentie trompée sur la marchandise. Cependant ça reste un très bon moment et j'ai apprécié le personnage de Aza.
  • alivrouvert Le 24 Novembre 2017 à 12:49
    John Green signe un nouveau roman terriblement touchant et poignant. Le personnage d’Aza est prisonnier de ses angoisses, nous fait vivre une flopée d’émotions, mais ce n’est pas tout: ce roman est habité par une enquête, de l’amitié, de l’humour, des références à la pop culture, de l’amour et aborde les maladies mentales chez l’adolescent, un sujet important.
  • Kahlan dAirain Le 26 Novembre 2017 à 15:14
    J'aime beaucoup la plume de John Green qui mêle humour et poésie avec beaucoup d'intelligence, et ce sur toutes sortes de sujets. Quand je lis un John Green, je ne sais pas quoi attendre de l'histoire mais je sais que je vais passer un moment touchant sans jamais que ça ne tombe dans le pathos. Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, mais c'est tout de même une très bonne lecture.
  • anaideia Le 27 Novembre 2017 à 09:42
    Un livre vraiment sympa quand on sait qu'il est autobiographique sinon l'histoire en elle même est un peu plate mais lourde de sens !
  • Dreams of Bookshelf Le 06 Décembre 2017 à 17:04
    Un coup de coeur. John Green nous offre encore une fois un superbe roman décrivant à la perfection l'adolescence et le quotidien d'une personne souffrant de TOC. A lire, vraiment.
  • HeyitsKay Le 11 Décembre 2017 à 15:51
    Une écriture très poétique pour descrire une maladie souvent "sous-estimé". J'ai beaucoup aimé Aza, mais j'ai détesté Daisy. Une lecture jeunesse pas mal, mais qui ne m'aura pas transporté. J'en attendais plus, niveau émotion surtout, mais ça n'a pas du tout était le cas. J'ai aimé la plume, mais pas vraiment le fond ... comme souvent avec J.G :(
  • Analire Le 11 Décembre 2017 à 21:05
    Je suis assez mitigée quant à cette histoire, puisqu’elle est admirablement écrite, mais ne contient pas de finalité. J’ai aimé la découvrir, mais n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir.
  • lele-35 Le 11 Décembre 2017 à 23:34
    Je viens de le terminer, et je ne sais pas trop quoi penser de la fin.... je ne suis pas sûre de l'aimer. Toutefois, c'était une bonne lecture, bien que pas un coup de coeur. L'idée de traiter l'anxiété est intéressante, et bien décrite, et l'héroïne est attachante. Je pense juste que le schéma narratif de l'histoire m'a perturbée, car c'est un peu décousu. (avec raison certes)
  • RamaYade Le 12 Décembre 2017 à 04:58
    acheté sur les conseils d'une amie. Résultat : plutôt déçue. On enfonce des portes ouvertes la dedans