Tôt, un matin
Virginia Baily2016

14.2

Rome, 1943. Chiara, jeune résistante, assiste impuissante à une rafle dans le ghetto juif. Quand une femme pousse son petit garçon dans sa direction, elle n’hésite guère plus de quelques secondes et clame aux soldats que cet enfant est son neveu. Le petit Daniele Levy devient son protégé. Chiara l’aime comme son fils, même quand celui-ci, tourmenté par son passé en grandissant, s’éloigne du droit chemin. 1973. Maria, jeune Galloise de 16 ans, découvre par hasard que l’homme qui l’a élevée n’est pas son père. Elle est le fruit des amours éphémères de sa mère avec un jeune Romain, Daniele. Elle contacte Chiara puis part à sa rencontre en Italie. Chacune hantée par l’absence de Daniele garde l’espoir qu’il soit encore vivant…

Titre original : Early One Morning (2015)

2016 Editions France Loisirs

• prettybooks Le 27 Décembre 2016 à 09:14
    Un sujet poignant et dramatique mais contrairement à la plupart des autres romans sur la seconde guerre mondiale que j’ai pu lire, celui-ci m’a un peu laissée de marbre. J’ai surtout été gênée par l’alternance des époques qui n’a pas été bien amenée par l’auteur selon moi puisque j’ai souvent été perdue.
  • dadouche Le 01 Mars 2017 à 09:34
    Lecture abandonné à 197 pages. J'ai persévéré mais n'arrive absolument pas à rentrer dans cette histoire et pourtant j'aime les livres sur la seconde guerre mondiale. Dommage, mais je préfère arrêter là plutôt que d'avoir une panne livresque.
  • didie152 Le 21 Mars 2017 à 08:51
    J'ai persévéré et je m'en félicite ^^
  • Ladoryquilit Le 27 Juin 2017 à 10:35
    Une lecture en demi-teinte, je regrette surtout le manque de lien entre les chapitres qui nous font passer du passé au présent.
  • Delphinecaline37 Le 13 Octobre 2019 à 11:41
    Une lecture en demi teinte on passe du passé as maintenant dommage je les lus en entier mes difficilement
  • gorgue Le 06 Mars 2021 à 19:23
    Comme d'autres l'ont dit j'ai été déstabilisée par les retours sur les différentes époques sans transition. Je n'ai pas trop été emballée par cette lecture où certaines choses sont sous-entendues mais d'une manière pas très claire.
  • bookaddict02 Le 21 Mars 2022 à 17:26
    En lisant le résumé l'histoire semblait prenante mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas arrivée à m'intégrer dans ce roman. J'ai trouvé l'histoire un peu décousu et partant dans tous les sens. J'adore les romans à deux temporalités mais hélas celui-ci ne m'a pas convaincu, c'est peut être le fait que les deux époques cohabitent dans le même chapitre ce qui fait que je me suis par moment perdu