Totto-chan : La Petite Fille à la fenêtre
Tetsuko Kuroyanagi2006

16.4

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "... Mais elle comprend aussi ce qu'est le racisme, l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette école pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Totto-chan.

Titre original : Madogiwa no Totto-chan (2006)

2008 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Olivier Magnani | 253 pages | ISBN : 9782266166058

2008 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2744198536

2006 Editions Presses de la Renaissance

• Odwy Le 05 Février 2010 à 14:57
    Un livre tout en tendresse et humour.
  • Magicluz Le 06 Février 2010 à 17:24
    Une bouffée d'air frais, tout simplement
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 16:25
    Un gros coup de coeur! J'ai eu l'impression d'être dans un film de Myazaki!
  • KazuChan Le 02 Février 2011 à 10:29
    J'ai prit ce livre au hasard dans les rayons de la bibliothèque, et j'en suis tombée amoureuse!
  • Yousuke Le 11 Avril 2011 à 13:13
    Je suis sous le charme.
  • Setsuka Le 12 Juillet 2012 à 21:51
    Ce roman est un rayon de soleil ! Quel plaisir de relire les tranches de vie de Totto-chan !
  • nanajoa Le 22 Octobre 2012 à 14:29
    Un livre intéressant sur l'éducation. Les profs devraient le lire ;-) les cours seraient surement plus sympathiques
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:17
    Un rayon de soleil!!!
  • Shaey Le 18 Avril 2016 à 23:51
    Un livre surprenant et attachant, qui retrace l'enfance d'une petite fille "différente". Un bel aperçu d'une pédagogie active par la rythmique et la musique, dans une école japonaise. Et ce, à l'entre-deux-guerre !
  • A book A smile Le 06 Novembre 2017 à 19:24
    Les tranches de vie de la petite totto chan sont toutes mignonnes et ce grâce a un directeur d'école qui a su la comprendre, la cerner et l'aider à s'épanouir mais surtout pas la brider dans ce qu'elle était. Une leçon de vie.
  • Ninicoucou Le 22 Février 2018 à 15:37
    juste une lecture simple qui fait du bien. une bonne bouffée d'air frais joyeux qui montre que la différence a du bon.
  • Mayaa88 Le 14 Juillet 2018 à 10:59
    Une histoire toute mignonne, j'aurai adoré avoir une amie comme Totto-chan.
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 11:02
    Une bonne lecture, intéressante sur une petite fille espiègle curieuse et pleine de vie.